cladonia piétiné

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
7 messages Page 1 sur 1

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Ce Cladonia forme une petite plaque de gazon sur le bord d'une rue qui tient plutôt de la route de campagne, en périphérie de la ville de Limoges.
Le thalle primaire est bien présent.
Les podétions portent des ponctuations vertes, ils ne sont pas amers, ils sont UV-
On observe des structures rondes qui pourraient être des syphes perforés, ou des cicatrices de broutage. ou des effets de piétinement.
Alors, Cladonia rangiformis déformé par son milieu, ou Cladonia macroceros égaré vers la plaine ?
Ou autre ?
Fichiers joints
DSCN6390.JPG
plan rappoché 1.jpg
plan rapproché 2.jpg
clado placette E.jpg
Modifié en dernier par Cécile le 24 juin 2021, 09:00, modifié 1 fois.

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Bonsoir Cécile,

Pour moi il s'agit bien de Cladonia rangiformis, je pense que tu connais les critères qui m'amènent vers cette espèce au lieu des autres ?
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Je crois avoir effectivement listé ces caractères en me basant sur tes fiches, il ne manquait plus que le test K ... mais je ne retrouve plus l'échange dans lequel tu détaillais les variations possibles sur le thème C. rangiformis et ça me contrarie un peu.
J'étais gênée par les structures pouvant évoquer aussi bien des syphes étroits et perforés, que des cicatrices de broutage. Il faut croire que les petites bêtes en périphérie de Limoges aiment bien grignoter du Cladonia rangiformis de temps à autre :cool:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Ce sont ces grands troupeaux de rennes qui divaguent dans la banlieue limougeaude.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
23 juin 2021, 21:03Cécile a écrit :
J'étais gênée par les structures pouvant évoquer aussi bien des syphes étroits et perforés, que des cicatrices de broutage. Il faut croire que les petites bêtes en périphérie de Limoges aiment bien grignoter du Cladonia rangiformis de temps à autre :cool:
Ton spécimen est clairement abimé ce qui peut expliquer ces "difformités".

J'ai pu remarquer que les thalles retournés par les animaux présentaient souvent un thalle primaire assez développé comme sur tes photos. Peut-être que le piétinement ou le broutage a aussi un effet plus ou moins similaire.
Pour ces thalles retournés, les podétions sont aussi très déformés et souvent de petite taille (surement le temps de repousser correctement ?).
Il faudra que j'ajoute une 3ème page de photos pour présenter ce genre de morphes dans le doc sur les Cladonia.
23 juin 2021, 21:03Cécile a écrit :
Je crois avoir effectivement listé ces caractères en me basant sur tes fiches, il ne manquait plus que le test K ... mais je ne retrouve plus l'échange dans lequel tu détaillais les variations possibles sur le thème C. rangiformis et ça me contrarie un peu.
Il est ici :clindoeil: : viewtopic.php?f=28&t=27066

Même si ton spécimen est abimé avec des podétions mal développés, on peut y distinguer un début de surface en "peau de girafe", plus le gout non amer qui indique l'absence ou la quasi absence d'acide furmarprotocétrarique (responsable de la réaction P+ jaune, si faible quantité à orange à rouge).
24 juin 2021, 00:33Jplm a écrit :
Ce sont ces grands troupeaux de rennes qui divaguent dans la banlieue limougeaude.

Jplm
J'aimerais bien voir ça :lol:
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Merci pour le lien, Arnaud !
Et merci pour tes retours d'observation : la nature est impitoyable, et les jolis brins de girafes de C. rangiformis ne s'observent qu'en ville, sur le dessus des vieux murs où ils échappent aux grignotages puisqu'apparemment, les oiseaux n'aiment pas les Cladonia ...
Jean-Pierre, est-ce que tu seras mortifié si je réduis tes troupeaux de rennes à de petites hordes de lapins ? J'en ai croisé dans ce secteur. C'est pas très efficace pour tirer le traineau du Père Noël mais c'est mignon aussi, les lapins de garenne :grandsourire:
Allez, j'affecte le nom d'espèce !

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Ach, rennes, lapins, je les confonds toujours.

Bonne journée à tou(te)s,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
7 messages Page 1 sur 1