Costaud

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
8 messages Page 1 sur 1

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Bonjour,

Dans le Finistère parmi des Ramalina siliquosa...
b.JPG
Modifié en dernier par Arnaud D. le 18 juin 2021, 20:30, modifié 1 fois.
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
"Damned !" me suis-je dit "Ceci ne peut être qu'un Parmotrema"
Il ressemble à Parmotrema perlatum mais celui-ci est réellement costaud : les Ramalina siliquosa donnent l'échelle.
Enfin bref c'est un robuste garçon :grandsourire:
Ce devait être dur de résister à la tentation d'en prélever un morceau pour ta collection :eek:

Ghislaine

Messages : 14878
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Avec tout ça, si je dis Parmotrema robustum c'est pas trop faux ?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
17 juin 2021, 18:11Ghislaine a écrit :
Avec tout ça, si je dis Parmotrema robustum c'est pas trop faux ?
C'est exactement ça !
17 juin 2021, 16:32Cécile a écrit :
"Damned !" me suis-je dit "Ceci ne peut être qu'un Parmotrema"
Il ressemble à Parmotrema perlatum mais celui-ci est réellement costaud : les Ramalina siliquosa donnent l'échelle.
Enfin bref c'est un robuste garçon :grandsourire:
Ce devait être dur de résister à la tentation d'en prélever un morceau pour ta collection :eek:
Au départ, je ne connaissais même pas cette espèce :redface:
J'avais donc prélevé un petit morceau (petit par rapport au bestiau qui mesurait dans les 30 cm de largeur) pour l'observer et le tester sous la bino. J'ai seulement appris plus tard de quelle espèce il s'agissait. Mais cette station présente de nombreux spécimens mais peut-être plus pour longtemps vu à quel point cet endroit est ravagé par le tourisme
J'ai même appris plus tard que cette station présentait des Parmotrema robustum fertile ! J'espère pouvoir les observer pour les photographier la prochaine fois que je m'y rend.
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
En fait, seul le site de l'AFL donne l'alerte sur la rareté de cette espèce. Le site Lichens Maritimes le déclare seulement "peu commun" et le guide Belin le dit "un peu plus rare [que P. perlatum] mais fréquent dans l'ouest".
Mais tu as raison, le tourisme est parfois une nuisance majeure, et j'espère que ta station de Parmotrema robustum lui résistera. J'attends avec impatience tes photos d'apothécies "robustes" :sourire:

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
17 juin 2021, 21:49Cécile a écrit :
En fait, seul le site de l'AFL donne l'alerte sur la rareté de cette espèce. Le site Lichens Maritimes le déclare seulement "peu commun" et le guide Belin le dit "un peu plus rare [que P. perlatum] mais fréquent dans l'ouest".
Mais tu as raison, le tourisme est parfois une nuisance majeure, et j'espère que ta station de Parmotrema robustum lui résistera. J'attends avec impatience tes photos d'apothécies "robustes" :sourire:
Je confirme les dires du Site Lichens Marins, l'espèce n'est pas très rare en Bretagne. Mais à l'échelle de la France c'est une autre histoire.
Malheureusement, le spot de l'Ile Vierge (car c'est son nom) est devenu un site touristique majeur pour le Finistère depuis quelques années.

Je l'ai connu en temps que jeune plongeur avec des sentiers qui ne dépassaient pas le mètre de largeur. Maintenant, le sentier à doublé de largeur et il y a des milliers de personnes qui viennent se faire bronzer là bas chaque été à cause d'une magazine anglophone qui a vendu cette plage comme une des plus belles d'Europe...
Il y a carrément des pancartes pour dire qu'il ne faut pas trop s'approcher des falaises pour ne pas effrayer les oiseaux marins.

Un magnifique lieu victime de son succès, il faut juste taper "Ile Vierge Bretagne" pour se rendre compte du problème.
Arnaud Delhoume

Ghislaine

Messages : 14878
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Je suis allée voir sur internet, c'est d'une beauté époustouflant c'est endroit.
Dommage cette destruction mais cela arrive si souvent!
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Effectivement, la situation semble extrêmement sensible. En juillet dernier, la préfecture a même interdit l'accès du public vers la trop fameuse plage. Espérons que l'article du Guardian finira par être oublié ...
8 messages Page 1 sur 1