Des pointes et des scyphes

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
10 messages Page 1 sur 1

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Terricole, parmi d'autres Cladonia du sous-genre Cladina.
a.JPG
Modifié en dernier par Arnaud D. le 13 juin 2021, 11:19, modifié 1 fois.
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Il me semble que la présence de l'espèce copine soit une indication en soi, non ?
En tout cas, c'est clair, les hyphes ne sont pas perforés :grandsourire:
Ta photo est donc fort gracieuse ... ah non, je me suis trompée de traduction : c'est une photo plutôt maigrichonne :cool:

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
11 juin 2021, 19:54Cécile a écrit :
Il me semble que la présence de l'espèce copine soit une indication en soi, non ?
Pas forcément, c'est surtout que ces deux espèces apprécient les sols acides.
11 juin 2021, 19:54Cécile a écrit :
En tout cas, c'est clair, les hyphes ne sont pas perforés :grandsourire:
Ta photo est donc fort gracieuse ... ah non, je me suis trompée de traduction : c'est une photo plutôt maigrichonne :cool:
Exactement, pas de perforations (ni de déchirures) au niveau du scyphe.

Tu penses à quelle espèce ? N'oublie pas que je suis taquin comme tu le dis :grandsourire:
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Compris, Monsieur Taquin. Je revois ma copie dès demain !

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
J'ai d'abord tournicoté autour de C. gracilis, ou C. macroceras (s'il en existe une forme élancée), ou C. ecmocyna (malgré sa rareté en France) ... mais chez ces espèces les podétions ont une surface plutôt lisse.

Cela pouvait aussi être C. cornuta (les podétions sont déclarés farineux, c'est mieux) mais on ne voit aucun podétion fendu sur ta photo.

Finalement, après avoir passé en revue pour la dixième fois tes fiches et les sites de référence (le Belin "Lichens des sols" est un peu léger sur les Cladonia), je pense que tu nous as servi une population de Cladonia rei dont les thalles seraient exceptionnellement brunis par le soleil. Cela conviendrait bien à ton caractère :razz:

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
12 juin 2021, 08:38Cécile a écrit :
J'ai d'abord tournicoté autour de C. gracilis, ou C. macroceras (s'il en existe une forme élancée), ou C. ecmocyna (malgré sa rareté en France) ... mais chez ces espèces les podétions ont une surface plutôt lisse.

Cela pouvait aussi être C. cornuta (les podétions sont déclarés farineux, c'est mieux) mais on ne voit aucun podétion fendu sur ta photo.

Finalement, après avoir passé en revue pour la dixième fois tes fiches et les sites de référence (le Belin "Lichens des sols" est un peu léger sur les Cladonia), je pense que tu nous as servi une population de Cladonia rei dont les thalles seraient exceptionnellement brunis par le soleil. Cela conviendrait bien à ton caractère :razz:
Cladonia rei, c'était au départ ma première piste quand je suis tombé sur ce genre de spécimens.
Mais après avoir demandé à Teuvo Ahti ce qu'il en pensait, il est parti sur une autre espèce.

Pour C. gracilis, C. macroceras et C. ecomocyna, ces trois espèces ne sont pas sorédiées, cela permet donc de les éliminer facilement. Cela concorde avec ce que tu as dit : "mais chez ces espèces les podétions ont une surface plutôt lisse."

Pour les podétions fendus de C. cornuta, ce n'est pas toujours le cas. Les fentes sont communes mais parfois absentes de certains podétions.

Voici deux nouvelles photos :
a.JPG
b.JPG
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Cela ressemble bien à du Cadonia cornuta, y compris les podétions tordus et les bases marbrées portant des squamules. C'est donc cette espèce que vous avez retenue ?

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
C'est bien ça Cécile, Cladonia cornuta mais avec des scyphes, un caractère plutôt rare chez cette espèce (d'où le nom cornuta).
La base fortement cortiquée, jusqu'à la mi-hauteur voir plus haut, le reste sorédié farineux et la réaction P+ orange à rouge amène vers cette espèce.

Dans la prochaine mise à jour du doc sur les Cladonia, j'ai ajouté de nouvelles photos et j'ai précisé que l'espèce pouvait être scyphère.

Il y a un autre critère qui me semble aussi important, c'est l'intérieur du scyphe qui est cortiqué. Chez C. rei, l'intérieur du scyphe est sorédié d'après mon expérience.

D'ailleurs les Cladonia cornuta subsp. groenlandica (sous-espèce assez petite et toujours scyphère, pas encore trouvés en France) seraient à rapprocher de Cladonia ochrochlora.
Il y a encore beaucoup de travail à fournir chez ces espèces : C. cornuta, C. ochrochlora, C. rei, C. subulata...
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Mais !
Dans les fiches que tu m'as envoyées en avril, il y a de très belles photos de scyphes pour Cladonia cornuta ! Il y a même un scyphe très large, vu de haut et de profil, où tu montres bien l'intérieur cortiqué (comme s'il avait de l'eczéma), et l'extérieur sorédié-farineux (comme couvert de poudre brune).
D'ailleurs je vais retenir cette illustration pour mémoriser l'aspect du caractère "cortiqué", qui ne se réfère pas à la présence ou absence du cortex comme je le croyais au départ, mais plutôt à l'idée d'une croûte en plus :cool:
J'espère que tu auras la possibilité de publier tes fiches en une monographie sur les Cladonia de France, parce qu'elles sont vraiment très bien faites. En plus, ça peut être une publication Grand Public parce que les Cladonia sont les premiers lichens reconnus comme lichens par les non-botanistes ...

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
J'avais totalement oublié que la dernière version du doc que je t'avais envoyé prenait en compte les spécimens scyphères de C. cornuta :redface:
12 juin 2021, 11:38Cécile a écrit :
J'espère que tu auras la possibilité de publier tes fiches en une monographie sur les Cladonia de France, parce qu'elles sont vraiment très bien faites. En plus, ça peut être une publication Grand Public parce que les Cladonia sont les premiers lichens reconnus comme lichens par les non-botanistes ...
C'est mon objectif mais il va me falloir encore beaucoup de travaille.
Dès que j'aurais terminé de classer la collection de coquillages, je me repencherais dessus.
Arnaud Delhoume
10 messages Page 1 sur 1