alien

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
12 messages Page 1 sur 1

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
J'ai trouvé ce truc hirsute sur un tronc de tilleul à Limoges : qu'est-ce que c'est ?
Je crois avoir une idée, mais j'aimerais savoir ce que vous en pensez ...
Fichiers joints
alien face 1.jpg
alien profil.jpg
Modifié en dernier par Cécile le 07 mai 2021, 19:45, modifié 1 fois.

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Bonjour Cécile,

Il commence par un H celui là.
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Damned ! Je croyais avoir affaire à un Parmotrema perlatum colonisé par de jeunes mousses, et tu me donnes à penser que j'ai enfin rencontré Hypotrachyna afrorevoluta, que je traque depuis deux ans ?
C'est ça ?
Parce que j'écarte forcément Hypogmnia physodes : il est bien présent ç Limoges et je ne l'ai jamais vu adopter ces allures de punk obèse ...
Ou alors, si c'est autre chose, il me faut un indice de plus :rolleyes:

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
C'est bien le genre Hypotrachyna mais l'allure et les sorédies marginales indiquent plutôt Hypotrachyna revoluta.
Les sorédies de H. afrorevoluta sont surtout laminales, vers le centre du lobe.
L'espèce est assez commune mais pas toujours aussi bien développées.
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Arnaud, il me fallait vraiment quelqu'un ayant rencontré pour de vrai cette espèce, car les descriptions des guides et sites de référence ne donnent aucune idée de l'aspect du thalle, et je pouvais toujours le chercher.
Le site Lichen Maritime déclare "Thalle en rosette bien appliquée sur son substrat" :surpris:
Pour le guide Belin, le thalle est "découpé en lobes étroits, plus ou moins bien séparés par des sinus arrondis" :interrogation:
Et le site de l'AFL ne mentionne même pas H. revoluta !
Les illustrations sont à l'avenant. Il en existe une seule (pas deux), sur Lichens Maritimes, qui corresponde à mon alien : je l'ai copiée ici.
Avec ça je n'ai pas honte d'avoir pris mon spécimen pour un vieux machin moussu ...
Je renomme avec respect !
Fichiers joints
Hypotrachyna_revoluta_Ardennes_S2.jpg

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
07 mai 2021, 19:44Cécile a écrit :
Le site Lichen Maritime déclare "Thalle en rosette bien appliquée sur son substrat" :surpris:
Etonnant surtout que comme tu l'as montré, il est bien photographié un thalle avec des lobes qui sont bien détachés du substrat.
Après, il est vrai que les thalles de H. revoluta sont majoritairement bien appliqués sur l'écorce, mais pas toujours.
07 mai 2021, 19:44Cécile a écrit :
Pour le guide Belin, le thalle est "découpé en lobes étroits, plus ou moins bien séparés par des sinus arrondis" :interrogation:
Pour le coup, c'est un critère que je n'utilise pas car je ne connais pas vraiment sa fiabilité, je ne l'ai d'ailleurs jamais vu dans une clé d'identification.

La localisation et la forme des rhizines, la localisation des soralies sont beaucoup plus utilisés pour séparer ces deux espèces.
La Nordic Flora parle même de cils sur la marge des lobes de Hypotrachyna afrorevoluta, mais je ne sais pas ce que cela vaut.
07 mai 2021, 19:44Cécile a écrit :
Et le site de l'AFL ne mentionne même pas H. revoluta !
J'ai toujours trouvé cela très étonnant. Surtout que ces deux espèces sont communes dans toute la France...

Voici un spécimen de H. revoluta récolté dans la Marne et qui ressemble beaucoup à celui que tu as photographié :
Hypotrachyna revoluta [51] [2018-06-12] (1).JPG
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Absolument, c'est ça ! Et j'aurais dû me référer à la Nordic Flora que tu m'avais si aimablement envoyée ...
Maintenant que j'ai cette espèce dans l'oeil, je crois avoir pris plusieurs autres de ses représentants pour des Parmotrema filant un mauvais coton et sur le point de tomber de leur arbre. Heureusement, ces observations se sont toujours situées à côté de mes relevés, jamais dedans. Ouf, je n'ai pas besoin de tout reprendre de zéro !

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Pour revenir à cette espèce, j'avais jadis donné son nom à un spécimen observé dans le même square que mon "alien". Est-ce que c'est vraiment Hypothachyna revoluta ?
Fichiers joints
hypotrach émailleurs 1.jpg

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
10 mai 2021, 11:35Cécile a écrit :
Pour revenir à cette espèce, j'avais jadis donné son nom à un spécimen observé dans le même square que mon "alien". Est-ce que c'est vraiment Hypothachyna revoluta ?
Bonjour Cécile,

Malheureusement, le spécimen est trop jeune pour que je puisse t'aider sur une simple photo.
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Oui, il est très jeune, mais j'ai cru voir quelques départs de soralies vers le bas de la photo. Elles sont principalement marginales, il y en a un peu en position laminale, et il n'y a pas de cils sur les bords des lobes ...
Est-ce qu'on peut quand même mettre le nom de genre Hypotrachyna sur cet échantillon ?

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
10 mai 2021, 16:23Cécile a écrit :
Oui, il est très jeune, mais j'ai cru voir quelques départs de soralies vers le bas de la photo. Elles sont principalement marginales, il y en a un peu en position laminale, et il n'y a pas de cils sur les bords des lobes ...
Est-ce qu'on peut quand même mettre le nom de genre Hypotrachyna sur cet échantillon ?
Le soucis c'est que quand les spécimens sont trop jeunes, certains caractères ne sont peut-être pas encore là (comme les cils).
Pour te dire, au départ j'ai cru y voir des thalles de jeunes Hypogymnia :grandsourire:

Sans pouvoir l'observer de près sous la bino, j'en resterais à Hypotrachyna sp pour ma part.
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
10 mai 2021, 19:24Arnaud D. a écrit :
Pour te dire, au départ j'ai cru y voir des thalles de jeunes Hypogymnia :grandsourire:
Pour tout t'avouer ... moi aussi :lol:
Mais même chez Hypogymnia physodes les soralies ne viennent pas sur des bordures brunies comme on voit sur le bas de la photo. Je conserve donc cette illustration en réserve, et je la légende "Hypotrachyna sp à vérifier", en espérant retrouver par chance l'emplacement de ces thalles.
12 messages Page 1 sur 1