Cladonia sub? squamosa?

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
16 messages Page 1 sur 2

Pascal35

Messages : 344
Enregistré le : 29 nov. 2016, 23:06
Nom : Pascal PEUCH
Association : Soc mycologique de Rennes
Localisation : 35

Message par Pascal35 »
Bonjour
Je rêve toujours d'un Cladonia que j'arriverais à déterminer tout seul :neutre:
Je pensais être en présence de C. squamosa (guide Belin).
Or, il est K+ jaune pale et UV-.
variété subsquamosa ?

Pascal
Fichiers joints
Cladonia_cf_subsquamosa.pdf
(367.35 Kio) Téléchargé 54 fois
Modifié en dernier par Pascal35 le 25 avr. 2021, 10:57, modifié 3 fois.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22964
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour Pascal,

Bravo, superbes photos !
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Bonjour Pascal,

Cela me semble correct vu la morphologie.
Je vais quand même jeter un coup d'œil dès que je peux sur quelques docs que je possède afin de voir les confusions.

Tu n'as pas pu réaliser la réaction P ? Elle est très caractéristique chez cette variété en donnant du jaune au orange.
Arnaud Delhoume

Pascal35

Messages : 344
Enregistré le : 29 nov. 2016, 23:06
Nom : Pascal PEUCH
Association : Soc mycologique de Rennes
Localisation : 35

Message par Pascal35 »
Merci Nommo et Arnaud

Arnaud, je n'ai pas encore de réactif P. Je vais le commander à l'AFL et le récupérer à la session de juin.
Pascal

Pascal35

Messages : 344
Enregistré le : 29 nov. 2016, 23:06
Nom : Pascal PEUCH
Association : Soc mycologique de Rennes
Localisation : 35

Message par Pascal35 »
Au passage,
La fiche de l'AFL précise UV+° blanc pour la variété squamosa mais je trouve pas cette info pour la variété subsquamosa. le mien est UV- vert.
Et que signifie ce petit rond à côté du + ?

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
20 avr. 2021, 09:51Pascal35 a écrit :
Au passage,
La fiche de l'AFL précise UV+° blanc pour la variété squamosa mais je trouve pas cette info pour la variété subsquamosa. le mien est UV- vert.
Et que signifie ce petit rond à côté du + ?
La var. subsquamosa est bien UV- car elle est dépourvu d'acide squamatique qui est responsable de la réaction UV+ chez la var. squamosa.
Pour le rond à côté du +, c'est peut-être une simple erreur ?

Les espèces qui me semblent les plus proches sont :
- Cladonia decorticata mais qui est P-, K- et UV+ blanc,
- Cladonia crispata var. crispata morpho. divulsa (morphotype très squamuleux) mais qui est P- et K- (et UV+ blanc mais seulement sur la médulle il me semble).
- Cladonia bellidiflora (en cas d'absence d'apothécies rouges ou de pycnides ayant noircis) mais qui est P-, K-, KC+ jaune ou KC- et UV+ blanc.

Au final, ces trois confusions sont bien plus importantes avec Cladonia squamosa var. squamosa au vu des réactions.
Arnaud Delhoume

Pascal35

Messages : 344
Enregistré le : 29 nov. 2016, 23:06
Nom : Pascal PEUCH
Association : Soc mycologique de Rennes
Localisation : 35

Message par Pascal35 »
Super, merci Arnaud !

Pascal35

Messages : 344
Enregistré le : 29 nov. 2016, 23:06
Nom : Pascal PEUCH
Association : Soc mycologique de Rennes
Localisation : 35

Message par Pascal35 »
J'ai un doute.
Quand j'ai affecté, je n'ai pas trouvé la variété subsquamosa de Cl. squamosa et j'ai affecté à Cl subsquamosa.
Or, j'ai l'impression que c'est une espèce tropicale sans affinité avec squamosa, décrite comme a widespread, tropical counterpart of C. chlorophaea.
https://lichenportal.org/cnalh/taxa/ind ... &clid=1153

L'affectation correcte serait plutôt : Cladonia squamosa var. subsquamosa (Nyl. ex Leight.) Vain.
On peut changer ?

Pascal

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
25 avr. 2021, 03:55Pascal35 a écrit :
L'affectation correcte serait plutôt : Cladonia squamosa var. subsquamosa (Nyl. ex Leight.) Vain.
On peut changer ?
Si la question est d'ordre lichénologique, je laisse à d'autres les compétences, mais si elle est juste d'ordre technique, oui on peut changer, il suffit d'aller en modification (petit crayon) de ton tout premier message du présent sujet.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Pascal35

Messages : 344
Enregistré le : 29 nov. 2016, 23:06
Nom : Pascal PEUCH
Association : Soc mycologique de Rennes
Localisation : 35

Message par Pascal35 »
25 avr. 2021, 10:07Jplm a écrit :
... oui on peut changer, il suffit d'aller en modification (petit crayon) de ton tout premier message du présent sujet.
Ah merci.
J'ai trouvé, il fallait choisir la sous-espèce (qui est synonymisée avec la variété qui n'est pas dans la liste déroulante). Je devais être sous l'emprise d'une substance lichénique ou les yeux brulés par les UV.
J'en profite pour joindre ma fiche mise à jour.
Cladonia_squamosa_var_subsquamosa.pdf
(441.78 Kio) Téléchargé 33 fois
Pascal
Modifié en dernier par Pascal35 le 25 avr. 2021, 10:57, modifié 1 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
En tapant cla squa sub, la variété est proposée ; on a toujours tendance à mettre plus de lettres qu'il n'en faut.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Pascal35

Messages : 344
Enregistré le : 29 nov. 2016, 23:06
Nom : Pascal PEUCH
Association : Soc mycologique de Rennes
Localisation : 35

Message par Pascal35 »
25 avr. 2021, 10:39Jplm a écrit :
En tapant cla squa sub, la variété est proposée ; on a toujours tendance à mettre plus de lettres qu'il n'en faut.
Ah, je t'assure que ce n'est pas mon genre de trop travailler :grandsourire:
En tapant cla squa la variété n'apparaît pas alors que la sous-espèce si. Cet item de liste est bien présent (et même 'retenu' par rapport à la sous-espèce) mais il n'apparait pas dans la liste déroulante. Avec ton cheat code on affecte directement à la variété, sinon c'est par la synonymie qu'on y accède. Il doit y avoir une subtilité dans la base de données.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Rebonjour,

Ce n'est pas à proprement parler un cheat code, c'était indiqué dans le mode d'emploi help/add_species pour tous les rangs inférieurs à l'espèce mais Félicien ne l'a pas inclus dans son tutoriel animé. En bref, si on cherche Amanita muscaria, il faut taper ama mus (ou un peu plus de lettres mais souvent trois suffisent) et si on cherche Amanita muscaria var. [ou f. ou subsp.] flavivolvata, il faut taper ama mus fla.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Pascal35

Messages : 344
Enregistré le : 29 nov. 2016, 23:06
Nom : Pascal PEUCH
Association : Soc mycologique de Rennes
Localisation : 35

Message par Pascal35 »
25 avr. 2021, 12:48Jplm a écrit :
Ce n'est pas à proprement parler un cheat code, c'était indiqué dans le mode d'emploi help/add_species pour tous les rangs inférieurs à l'espèce mais Félicien ne l'a pas inclus dans son tutoriel animé. En bref, si on cherche Amanita muscaria, il faut taper ama mus (ou un peu plus de lettres mais souvent trois suffisent) et si on cherche Amanita muscaria var. [ou f. ou subsp.] flavivolvata, il faut taper ama mus fla.
Oui, oui, j'ai bien compris, je retire l'expression cheat code que je n'utilisais pas au premier degré. Mais si tu tapes ama mus, tu ne verras pas toutes les variétés ?
Quand je tape cla squa, je vois bien plusieurs variétés mais pas la mienne.

En tapant cla squa la variété n'apparaît pas alors que la sous-espèce si. Cet item de liste est bien présent (et même 'retenu' par rapport à la sous-espèce) mais il n'apparait pas dans la liste déroulante. En utilisant la complétion automatique cla squa sub on affecte directement à la variété, sinon c'est par la synonymie qu'on y accède. Il doit y avoir une subtilité dans la base de données.

Bonne journée
Pascal

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
On ne va pas épiloguer là-dessus, il faudrait créer un sujet séparé dans le forum "support", mais en gros il ne faut pas considérer ce module comme un outil de recherche, c'est juste une aide pour entrer un nom, un binom ou un trinom qu'on connait déjà :
- si tu tapes ama mus, tu vas voir listés un certain nombre d'espèces, de sous-espèces ou de synonymes débutant par ces lettres, choisis par GBIF selon un algorithme qui lui est propre et en nombre limité faute de place ; ce n'est pas fait pour défiler tout ce qui existe.
- si tu cherches la variété flavivolvata, tu le sais déjà et il faut donc taper ama mus fla : là, le module ne va te présenter que les noms débutant avec ces lettres, en nombre nécessairement plus limité.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
16 messages Page 1 sur 2