Parasite sur Acarospora ?

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
15 messages Page 1 sur 1

GLabeyrie

Messages : 114
Enregistré le : 02 avr. 2021, 18:30
Nom : Guillaume Labeyrie
Association : mon site web sur la nature Méditerranéenne
Localisation : Alpes-Maritimes
Site Internet

Message par GLabeyrie »
Bonjour

Ce lichen saxicole brun avec apothécies pourpres, qui m'évoque un Acarospora, est complétement envahi par une petite espèce orange ... parasite ?
Lichen sp-Courmettes-24032021-1.jpg
Lichen sp-Courmettes-24032021-1zoom.jpg
PS: Sur calcaire, vers 1000 m d'altitude, dans le sud-est.

Merci de votre aide.

Guillaume
Modifié en dernier par GLabeyrie le 11 avr. 2021, 20:44, modifié 1 fois.
Mon site web sur la nature Méditerranéenne : http://lanaturedeguillaume.e-monsite.com/

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Bonsoir Guillaume,

D'accord pour le genre Acarospora, un genre d'une très grande difficulté !

Ensuite je ne partirais pas forcément sur un parasite mais plutôt sur une espèce se servant de l'Acarospora comme support (même si il est possible que la présence de ce lichen gène l'Acarospora, il faudrait approfondir la chose).
Très certainement un Candelariella. Je vais regarder ce que je peux trouver.
Arnaud Delhoume

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
C'est quoi le sujet ici, Acarospora ou son commensal ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

GLabeyrie

Messages : 114
Enregistré le : 02 avr. 2021, 18:30
Nom : Guillaume Labeyrie
Association : mon site web sur la nature Méditerranéenne
Localisation : Alpes-Maritimes
Site Internet

Message par GLabeyrie »
Je ne sais pas ... les deux m'intéressent, d'autant que cette association à l'air courante sur les rochers calcaires du coin.
Pour l'Acarospora, que pensez vous d'A. glaucocarpa ? L'écologie à l'air de convenir, mais le genre a en effet l'air complexe !
Je zoome un peu plus :
zoom.jpg
Mon site web sur la nature Méditerranéenne : http://lanaturedeguillaume.e-monsite.com/

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Pour le lichen-support je déclare forfait : la détermination des crustacés nécessite presque toujours d'avoir accès à un labo de cytologie, voire de chimie.
Pour le lichen-cavalier, je me demande si ce n'est pas simplement un Xanthoria parietina. Le bougre est capable de s'installer partout ...

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Que dit Arnaud ? Tu devais faire des recherches.

En tous cas, on ne pourra pas renommer avec deux espèces : pour des raisons évidentes les règles du forum (help/determination) sont un sujet = une espèce, même si superposées ! D'où ma question d'hier de définir de quoi on parle ici.... on de scinder le sujet en deux.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
10 avr. 2021, 07:06Cécile a écrit :
Pour le lichen-support je déclare forfait : la détermination des crustacés nécessite presque toujours d'avoir accès à un labo de cytologie, voire de chimie.
C'est bien un Acarospora, le thalle est assez typique.
Pour l'espèce, glaucocarpa semble une bonne hypothèse pour commencer. Mais sans les réactifs et la microscopie, nommer un Acarospora est très très difficile vu le nombre d'espèces.
10 avr. 2021, 07:06Cécile a écrit :
Pour le lichen-cavalier, je me demande si ce n'est pas simplement un Xanthoria parietina. Le bougre est capable de s'installer partout ...
Au départ, je partais sur un Candelariella mais j'ai toujours un petit doute...
Pour X. parietina, il me semble qu'il a un aspect clairement foliacé même quand il est très jeune. J'ai plus l'impression d'y voir des granulations squamuliformes plus ou moins agglomerées.
10 avr. 2021, 09:53Jplm a écrit :
Que dit Arnaud ? Tu devais faire des recherches.

En tous cas, on ne pourra pas renommer avec deux espèces : pour des raisons évidentes les règles du forum (help/determination) sont un sujet = une espèce, même si superposées ! D'où ma question d'hier de définir de quoi on parle ici.... on de scinder le sujet en deux.

Jplm
Pour moi il y avait 3 questions ici :
- Le lichen marron est-il bien un Acarospora ?
- Qu'est ce que le lichen orange qui utilise l'Acarospora comme support ?
- Ce lichen orange est-il un parasite ?
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
10 avr. 2021, 11:21Arnaud D. a écrit :
Au départ, je partais sur un Candelariella mais j'ai toujours un petit doute...
Pour X. parietina, il me semble qu'il a un aspect clairement foliacé même quand il est très jeune. J'ai plus l'impression d'y voir des granulations squamuliformes plus ou moins agglomerées.
C'est la photo agrandie qui m'a fait penser à Xanthoria parietina : les marges sont bien nettes et leurs lobes adhérent au substrat, contrairement aux squamules de Candelaria. Autre différence, les bords des apothécies sont bien lisses alors que chez Candelaria ils sont crénelés.
Vu la taille des apothécies, on voit que ce colonisateur est effectivement très jeune,
Pour l'affectation d'une espèce au sujet, je pense que l'Acarospora est plus intéressant car on n'a pas souvent l'occasion d'observer ce lichen.
(Mais c'est juste mon avis, hein)

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bon, j'ai dupliqué le sujet et nommé celui-ci "Parasite sur Acarospora". Essayez de discuter du truc orange ici et du support sur l'autre sujet !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
A y mieux regarder, les apothécies n'ont pas un rebord aussi lisse que ça. Mais je ne vois pas les petits lobes redressés de Candelaria.
Et si c'était un Caloplaca ? C. arnoldii me semble un assez bon candidat, non ?

Potage

Avatar du membre
Messages : 87
Enregistré le : 04 oct. 2008, 14:18

Message par Potage »
Bonjour
Sur Acarospora glaucocarpa var cervina le lichen "parasite" le plus fréquent est Caloplaca inconnexa, je le rencontre fréquemment dans le sud-est

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir Potage, ton dernier message remonte à 2011, bienvenue de retour parmi nous.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Retour en triomphe de Potage, avec un diagnostic magnifique : les photos du site AFL auraient pu être prises par Guillaume lui-même :
https://www.afl-lichenologie.fr/Photos_ ... onnexa.htm

Guillaume tu n'as plus qu'à affecter le nom d'espèce à ton demi-sujet :cool:
Reste avec nous, Potage ! :grandsourire:

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Ah oui cela correspond parfaitement !

De bonnes informations pour ma prochaine prospection en montagne.
Arnaud Delhoume

GLabeyrie

Messages : 114
Enregistré le : 02 avr. 2021, 18:30
Nom : Guillaume Labeyrie
Association : mon site web sur la nature Méditerranéenne
Localisation : Alpes-Maritimes
Site Internet

Message par GLabeyrie »
J'ai affecté le nom d'espèce. Merci à tous et surtout Potage !
Mon site web sur la nature Méditerranéenne : http://lanaturedeguillaume.e-monsite.com/
15 messages Page 1 sur 1