Observation sporée ancienne

Pour les questions, les techniques, astuces, ... en microscopie et réactifs chimiques.
20 messages Page 1 sur 2

Bouchara

Messages : 800
Enregistré le : 11 janv. 2020, 17:01
Nom : THOMAS BOUCHARA
Localisation : AQUITAINE/DROME/VAUCLUSE

Message par Bouchara »
Bonjour tous
Lorsque vous observez une sporée ancienne, effectuez vous un regonflement avant l'observation ? Si oui, comment procédez vous ?
Exemple, j'ai une sporée de mi novembre : pour avoir des mesures fidèles, l'observeriez vous dans l'eau ou l'ammoniaque. Et si ammoniaque, attendez vous un délai de "regonflement" avant d'observer ?
Merci,
TB

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26319
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, non, telles quelles... pas de regonflement, ça ne sert à rien. Par contre, pour la couleur, il ne faut souvent plus s'y fier...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad En ligne

Avatar du membre
Messages : 16817
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Voir ce sujet déterré trois ans plus tard, avec les spores gardées au chaud... Juste 3 ans certes.

Bouchara

Messages : 800
Enregistré le : 11 janv. 2020, 17:01
Nom : THOMAS BOUCHARA
Localisation : AQUITAINE/DROME/VAUCLUSE

Message par Bouchara »
Merci Laurent et Fouad pour vos réponses. Le but est de mesurer des spores de calochroi, donc je ne voudrais pas ici fausser mes mesures de 1 ou 2 microns, cela peut être déterminant.
Du coup, je peux même observer et mesurer les spores dans l'eau, ou vous me conseillez l'ammoniaque quand même comme milieu de montage ?
Modifié en dernier par Bouchara le 20 déc. 2020, 18:13, modifié 2 fois.

Fouad En ligne

Avatar du membre
Messages : 16817
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Les miennes, celles de russule, ont été observées dans le Melzer directement ; et leur taille n'avait pas choqué.

Bouchara

Messages : 800
Enregistré le : 11 janv. 2020, 17:01
Nom : THOMAS BOUCHARA
Localisation : AQUITAINE/DROME/VAUCLUSE

Message par Bouchara »
Je remets ce message car je ne sais pas s'il était passé avant la réponse de Fouad :
Merci Laurent et Fouad pour vos réponses. Le but est de mesurer des spores de calochroi, donc je ne voudrais pas ici fausser mes mesures de 1 ou 2 microns, cela peut être déterminant.
Du coup, je peux même observer et mesurer les spores dans l'eau, ou vous me conseillez l'ammoniaque quand même comme milieu de montage ?

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26319
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir, tout dépend de la couleur d'origine des spores. Les spores foncées peuvent s'observer dans l'eau sans problème. Des spores plutôt blanches gagneront à être observées dans un milieu comme le Congo SDS par exemple. Pour les spores de russules, ou de lactaires, le melzer ira très bien…
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Bouchara

Messages : 800
Enregistré le : 11 janv. 2020, 17:01
Nom : THOMAS BOUCHARA
Localisation : AQUITAINE/DROME/VAUCLUSE

Message par Bouchara »
Merci Laurent, là je demandais surtout le milieu de montage pour que la taille des spores de ce cortinaire soit le plus proche de la réalité, je me demandais s'il y aurait une différence entre eau et ammoniaque, qui a un pouvoir gonflant théoriquement.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26319
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, il me semble important de ne pas choisir justement un milieu d'observation qui risque de faire gonfler les spores, si on veut pouvoir les mesurer avec un maximum de précision...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Bouchara

Messages : 800
Enregistré le : 11 janv. 2020, 17:01
Nom : THOMAS BOUCHARA
Localisation : AQUITAINE/DROME/VAUCLUSE

Message par Bouchara »
Bonjour Laurent, merci de ta réponse, et ma question est donc : les spores anciennes font elles la même taille qu'à l'état frais ? Il me semble que dans le temps on m'avait dit que non, et cf par exemple la page 18 de cet article :
http://www.champignons-passion.be/DBmesures.pdf

Il est dit :
Les spores, lorsqu’elles ont été émises depuis un certain temps, ont une fâcheuse tendance à se dégonfler. Il
convient donc, avant de procéder à des mesures, de les regonfler complètement. Divers milieux de montage peuvent être
conseillés, mais les liquides à base d’ammoniaque ou d’hydrate de chloral sont sans doute parmi les plus efficaces à ce
point de vue. Un chauffage est parfois nécessaire, pour parvenir à résoudre les cas les plus difficiles, et notamment les
spores d’entolomes, qui ont une propension particulière à résister au regonflage. Il n’est toutefois pas indiqué de
chauffer systématiquement, car les spores dont la paroi est délicate pourraient se regonfler trop fortement, voire éclater.


Reste à savoir au bout de quel "certain temps" les spores se dégonflent elles ?

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26319
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Je n'ai jamais entendu dire que les spores pouvaient se dégonfler... Sans doute peuvent-elles se racornir un tout petit peu, mais de là à aller les regonfler... Je me souviens d'avoir fait des comparaisons avec des spores de russules, que j'avais mesurées à un instant T, et remesurées près de 10 ans après. Aucune différence, du moins visible avec un microscope optique. Et puis, aussi, si on commence à se prendre la tête pour un demi µ, on va à mon avis un peu loin, d'autant que si on regarde les mesures des spores pour une espèce donnée, en comparant les différentes mesures selon les auteurs, on trouve parfois 2 µ d'écart, facile...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad En ligne

Avatar du membre
Messages : 16817
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
La variabilité intraspécifique-même additionnée à l'imprécision de la mesure humaine, le demi micron devient vraiment anecdotique comme disait Castor.

Bouchara

Messages : 800
Enregistré le : 11 janv. 2020, 17:01
Nom : THOMAS BOUCHARA
Localisation : AQUITAINE/DROME/VAUCLUSE

Message par Bouchara »
Oui, un demi micron, c'est sur , par contre, deux espèces sont parfois séparées pour un écart de spores de deus microns.
Merci pour votre expérience, c'est étonnant cet extrait du site de marcel Lecomte, qui parle même de chauffer pour regonfler les spores d'Entolome !
Thomas

Fouad En ligne

Avatar du membre
Messages : 16817
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Si on arrive au point de devoir regonfler les spores, alors que faut-il faire subir aux basides, cystides..., plus fragiles je présume, pour qu'elles soient exploitables ? Car avec seules les spores, cela est souvent insuffisant !

Pascal35

Messages : 344
Enregistré le : 29 nov. 2016, 23:06
Nom : Pascal PEUCH
Association : Soc mycologique de Rennes
Localisation : 35

Message par Pascal35 »
Je ne me souviens pas avoir lu quelque chose sur le sujet.
Une hypothèse ? :
  • les cellules de champignons contiennent surtout de l'eau. La vacuole tient la plus grande part. C'est pour ça que ça réduit beaucoup au séchage et qu'il faut regonfler les exscis.
  • les spores sont faites pour durer, elles ont une paroi étanche.
  • et elles doivent contenir les nutriments nécessaires pour le début de la croissance après germination, elles ne sont pas pleines d'eau.
20 messages Page 1 sur 2