Critères de choix d'une loupe binoculaire

Pour les questions, les techniques, astuces, ... en microscopie et réactifs chimiques.
6 messages Page 1 sur 1

Pascal35

Messages : 344
Enregistré le : 29 nov. 2016, 23:06
Nom : Pascal PEUCH
Association : Soc mycologique de Rennes
Localisation : 35

Message par Pascal35 »
Bonjour
Je voudrais remplacer ma petite loupe bino pas chère. Mais il y a beaucoup de modèles avec de gros écarts de prix. Je recherche quels sont les caractéristiques techniques à considérer.
Ce que je veux en faire :
  • Faire mes coupes en vue du passage au microscope
  • Faire des photos : lichens ou petits ascos => donc trino
Avez-vous des conseils ?

Merci d'avance
Pascal

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je transfère le sujet dans "Microscopie et réactifs".

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26457
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir, j'ai eu une fois besoin d'acheter une bino pour notre société, et ce site en propose plusieurs de bonne qualité. A voir...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Ghislaine En ligne

Messages : 14845
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Toujours le même critère une histoire de budget, plus c'est cher et plus les optiques sont de bonnes qualités, et se sont elles qui font toute la différence.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Pascal35

Messages : 344
Enregistré le : 29 nov. 2016, 23:06
Nom : Pascal PEUCH
Association : Soc mycologique de Rennes
Localisation : 35

Message par Pascal35 »
Oui, c'est sûr Ghislaine mais il doit bien y avoir quelques caractéristiques. Le budget se régulera tout seul, je fais confiance à mon banquier :grandsourire:
Pour l'instant, je vois celles-ci.

L'éclairage annulaire ou pas.
La hauteur disponible sous l'objectif (c'est ce qui me reste pour mettre mes mains pour travailler)
Bras articulé ou pas. Il me semble qu'avec le bras articulé je pourrais travailler avec les mains posées sur le plan de travail plutôt qu'avoir la surépaisseur du plan de la bino.
Zoom continu ou grossissements prédéfinis
Largeur de champ (si c'est comme ça que ça s'appelle). Pour l'instant avec la mienne, je vois une toute petite partie de de mon spécimen. Il faut que je lève les yeux des oculaires pour prépositionner mon outil.

Pascal35

Messages : 344
Enregistré le : 29 nov. 2016, 23:06
Nom : Pascal PEUCH
Association : Soc mycologique de Rennes
Localisation : 35

Message par Pascal35 »
14 déc. 2020, 17:38castor74 a écrit :
Bonsoir, j'ai eu une fois besoin d'acheter une bino pour notre société, et ce site en propose plusieurs de bonne qualité. A voir...
Merci Castor.
il y a aussi
https://www.optique-pro.fr/ J'ai déjà acheté ici. C'est souvent moins cher qu'ailleurs.
et
https://www.microscopie-et-services.com/ de Didier Brault (et son fils désormais). Toujours là quand il y a un problème. Présent sur les événements myco pour faire l'entretien ...
6 messages Page 1 sur 1