Recherche chrysocystides sur stipe

Pour les questions, les techniques, astuces, ... en microscopie et réactifs chimiques.
11 messages Page 1 sur 1

Bouchara

Messages : 800
Enregistré le : 11 janv. 2020, 17:01
Nom : THOMAS BOUCHARA
Localisation : AQUITAINE/DROME/VAUCLUSE

Message par Bouchara »
Bonjour à tous
Un ami m'ayant preté un microscope depuis hier et n'ayant pas fait de microscopie depuis plus de 15 ans, je pense que je vais fréquenter cette rubrique plus souvent !
Une première question, je vais essayer de travailler sur du matériel frais pendant qu'il en reste encore un peu mais je n'ai pas de colorants, or j'ai une Protostropharia semiglobata dont je trouve le pore des spores assez excentré... je voulais vérifier qu'il ne s'agit pas de P. dorsipora.
Pensez vous que je puisse rechercher les chrysocystides sur le pied sans colorant ? Est ce que par exemple en mettant un bout de chair superficielle dans une goutte d'ammoniaque, j'ai de bonnes chances de pouvoir les repérer ?
Merci de vos conseils,
TB

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Oui, le bout devient jaune d'or dans l'ammoniaque d'après ce que je lis.
Certains genres de champignons et notamment les Strophaires, possèdent sur la face des lames des cystides contenant des vacuoles énormes dont le contenu devient jaune d'or en présence d'ammoniaque, ce qui justifie leur nom de "chrysocystides" Marcel

Pat-ouillard

Avatar du membre
Messages : 654
Enregistré le : 26 sept. 2012, 11:22

Message par Pat-ouillard »
Oui, mais en principe, il s'agit de pleurocystides...Sur le stipe, je doute qu'on en trouve beaucoup...
Patrice

Bouchara

Messages : 800
Enregistré le : 11 janv. 2020, 17:01
Nom : THOMAS BOUCHARA
Localisation : AQUITAINE/DROME/VAUCLUSE

Message par Bouchara »
Bonjour, merci pour vos réponses. Etant donné que la présence de chrysocystides sur le pied est apparemment un critère pour différencier les deux Protostropharia (cf GEPR par exemple), comment procéderiez vous, prélèvement à plusieurs hauteurs du pied ? Pensez vous que je doive dilacérer de manière importante les prélèvements ?
Merci !
TB

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Fais plusieurs petits prélèvements à différentes hauteurs et mets ça dans la même préparation. Si on nous parle de stipe, alors c'est n'importe où. Enfin, c'est ce que j'aurais fait...

Bouchara

Messages : 800
Enregistré le : 11 janv. 2020, 17:01
Nom : THOMAS BOUCHARA
Localisation : AQUITAINE/DROME/VAUCLUSE

Message par Bouchara »
Merci Fouad

Bouchara

Messages : 800
Enregistré le : 11 janv. 2020, 17:01
Nom : THOMAS BOUCHARA
Localisation : AQUITAINE/DROME/VAUCLUSE

Message par Bouchara »
Bonsoir
Pour conclure, j'ai pris des prélèvements à 4 hauteurs différentes, bien dilacéré les prélèvements dans de l'ammoniaque puis recouvert de lamelle et observation immédiate : pas vu de chrysocystide....
Je n'ai pas fait d'erreur de méthodo ? il ne fallait pas faire de rinçage ou attendre une délai après l'ammoniaque ?

Malheureusement je viens de m'apercevoir que j'ai oublié de photographier la Protostropharia....Elle restera donc pour moi en "cf dorsipora" jusqu'à ce que je la retrouve

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Avec l'ammonique, il vaut mieux aller vite, je pense. Non pas de rinçage.

Pascal35

Messages : 344
Enregistré le : 29 nov. 2016, 23:06
Nom : Pascal PEUCH
Association : Soc mycologique de Rennes
Localisation : 35

Message par Pascal35 »
Quand on observe dans l'ammoniaque, ça sèche un peu vite mais il suffit d'en remettre un peu par capillarité en déposant un goutte sur le bord de la lamelle couvre-objet.

Ce post m'inspire la réflexion suivante :
C'est difficile de chercher quelque-chose qu'on n'a jamais vu. Autre chose, les chrysocystides (ça vaut pour d'autres cellules) qui sont illustrées dans les ouvrages sont trop parfaites pour être représentatives de ce qu'on voit vraiment dans ses oculaires avec sa préparation pas forcément parfaite ...
Ce constat m'a amené à constituer pour ma société un herbier pédagogique dans lequel il y a des espèces avec des caractères micro bien affirmés. Le débutant peut ainsi, en quelques jours, avoir vu les structures principales : chrysocystides, lamprocystides, spores amyloïdes, cyanophiles, hyphes bouclées .... , plutôt que de compter sur le hasard de ses récoltes.

Bouchara

Messages : 800
Enregistré le : 11 janv. 2020, 17:01
Nom : THOMAS BOUCHARA
Localisation : AQUITAINE/DROME/VAUCLUSE

Message par Bouchara »
Bonsoir Pascal
En fait, j'ai déjà vu des chrysocystides, mais il y a plus de 18 ans ! (j'ai arrêté complètement la mycologie plus de 16 ans)
De plus , comme j'en avais peu vu, j'ai oublié les principes des manipulations...
Effectivement, c'est une super idée de constituer un herbier comme tu le fais, merci de ton message.
Tu es de quelle société ?
TB

Th
11 déc. 2020, 12:42Pascal35 a écrit :
Quand on observe dans l'ammoniaque, ça sèche un peu vite mais il suffit d'en remettre un peu par capillarité en déposant un goutte sur le bord de la lamelle couvre-objet.

Ce post m'inspire la réflexion suivante :
C'est difficile de chercher quelque-chose qu'on n'a jamais vu. Autre chose, les chrysocystides (ça vaut pour d'autres cellules) qui sont illustrées dans les ouvrages sont trop parfaites pour être représentatives de ce qu'on voit vraiment dans ses oculaires avec sa préparation pas forcément parfaite ...
Ce constat m'a amené à constituer pour ma société un herbier pédagogique dans lequel il y a des espèces avec des caractères micro bien affirmés. Le débutant peut ainsi, en quelques jours, avoir vu les structures principales : chrysocystides, lamprocystides, spores amyloïdes, cyanophiles, hyphes bouclées .... , plutôt que de compter sur le hasard de ses récoltes.
omas

Pascal35

Messages : 344
Enregistré le : 29 nov. 2016, 23:06
Nom : Pascal PEUCH
Association : Soc mycologique de Rennes
Localisation : 35

Message par Pascal35 »
16 déc. 2020, 22:27Bouchara a écrit :
Tu es de quelle société ?
Société mycologique de Rennes.
11 messages Page 1 sur 1