Réactifs chimiques chez les bolets

Pour les questions, les techniques, astuces, ... en microscopie et réactifs chimiques.
3 messages Page 1 sur 1

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Bonjour à tous.

J'essaie en ce moment de faire le point sur l'utilisation de réactifs chimiques chez les bolets, histoire d'être bien complet dans mes notes. Je sais bien que ce n'est pas la famille au sein de laquelle les réactifs sont le plus utilisés, mais que voulez-vous, je ne me suis pas encore mis aux russules... :grandsourire:

Je me permets deux petites questions, qui sembleront peut-être bêtes, mais tant pis... :

Premièrement, si j'ai bien suivi, chez les Boletus on recherche surtout une réaction amyloïde, à l'aide du réactif de Lugol (à préférer au Meltzer pour les réactions macroscopiques, si j'ai bien compris). Cette réaction est cependant censée être, souvent, plus ou moins bleue chez les espèces à réaction amyloïde. D'où ma question : comment faire sachant que la plupart du temps, on teste la chair et que cette chair, précisément, bleuit naturellement à l'air libre sans qu'on utilise aucun réactif ? J'imagine qu'il vaut mieux attendre que le bleuissement s'estompe pour appliquer le réactif (voire que le spécimen soit sec ?) : est-ce que vous confirmez ? :confus:

Deuxièmement, je souhaiterais illustrer ces réactions à l'aide de photographies, mais je n'en trouve aucune (et la seule fois où j'ai tenté sur un queletii... je n'ai pas obtenu le résultat que j'étais censé obtenir...). A tout hasard, est-ce que certains en auraient et accepteraient de les partager avec moi ?
Je recherche en particulier :
- réaction nulle / moyenne / forte à l'iode chez les Boletus
- une ou deux réactions à l'Ammoniaque et au Formol chez les Leccinum

Et si vous avez la moindre remarque ou expérience à partager à propos de ces réactions, je suis évidemment preneur.

Merci d'avance !
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Salut Thomas :razz:
On en a déjà parlé, et je t'avais répondu que je pense que seuls les Leccinum présentent, à mes yeux, un intérêt à les tester avec les réactifs. Tu as au moins cette photo sur champis.net :

Image

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Je ne suis pas en désaccord avec toi, Fouad, d'autant que la seule où j'ai essayé sur un Boletus, ça n'a pas fonctionné. Néanmoins, ça me permet de faire une double page sur la question des réactions dans mon introduction. Merci pour ces deux photographies.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/
3 messages Page 1 sur 1