L'intimité de Schizophyllum commune

Pour les questions, les techniques, astuces, ... en microscopie et réactifs chimiques.
11 messages Page 1 sur 1

ButeoButeo

Messages : 9
Enregistré le : 13 juil. 2020, 17:20

Message par ButeoButeo »
Bonjour @ tous,
je voulais, histoire de marquer mon entrée chez champis.net, poster la partie microscopique de Schizophyllum commune.
À ma grande surprise ce que j'avais noté comme spore s'avère être autre chose : effectivement en vérifiant sur le livre de M. Bon les dimensions d'une spore de ce champignon n'ont rien à voir. Je m'étais contenté de mesurer, par routine, sans être surpris... alors que j'en ai déjà photographié des spores.

J'ai cru, car ça m'arrive dans le feu de l'action, m'être trompé d'objectif (marquer x40 au lieu de x100) mais une simulation ne m'amène pas à des dimensions cohérentes donc c'est bien le x40 qui a été utilisé.

Ainsi donc, appel à votre science pour m'orienter ou me dire ce que c'est.
Utile de préciser : ce n'est pas issu d'une sporée mais de la dilacération de la chair de ce champignon.Une des photo n'est pas réussie mais elle peut être utile, qui sait !

Merci à l'avance.

Buteo
Fichiers joints
20200125-45-52Nik-Web-Q95.jpg
20200125-1-10-Web-Q80.jpg
20200202-4-11-cartoucheWEB-Q95.jpg

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16895
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
Une larve ?

ButeoButeo

Messages : 9
Enregistré le : 13 juil. 2020, 17:20

Message par ButeoButeo »
Waou ! Fouad tu tires plus vite que ton ombre.
Je n'ai pas pensé un instant à un alien quelconque. L'hypothèse est bien vue et tentante.
Merci.
Buteo

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour

Cela ressemble à des conidies d'imparfait...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

ButeoButeo

Messages : 9
Enregistré le : 13 juil. 2020, 17:20

Message par ButeoButeo »
Bonjour Fifi,
qu'entends tu par "imparfait" ? Avec une réponse plus-que-parfait ça irait mieux... pour moi car j'en suis encore au passé décomposé !

Buteo

ButeoButeo

Messages : 9
Enregistré le : 13 juil. 2020, 17:20

Message par ButeoButeo »
Est-ce à dire que Schizophyllum ferait partie de ces champignons dits "imparfaits" (je viens de faire un p'tit tour chez Web) ?
Buteo

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Ce qu'on appelle les "imparfaits" sont des champignons à reproduction asexuée. Ce qu'il faut savoir, c'est que certaines espèces peuvent présenter deux formes : la forme "habituelle", à reproduction sexuée (téléomorphe) et une forme imparfaite (anamorphe). J'ignore si l'on connait une forme anamorphe de S. commune.

À mon avis, ces "spores" ne proviennent pas de ton champignon. Je trouve une ressemblance avec de photos micro d'anamorphes, cela m'évoque aussi des spores de rouilles (du genre Puccinia par exemple)...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

ButeoButeo

Messages : 9
Enregistré le : 13 juil. 2020, 17:20

Message par ButeoButeo »
Pourtant elles y étaient bien : coupe, lame, eau, lamelle ; et une pollution est quasi impossible... bizarre.
Buteo... qui espère bien renouveler cette aventure dès qu'il voit une (un ?) Schizophyllum c.

ButeoButeo

Messages : 9
Enregistré le : 13 juil. 2020, 17:20

Message par ButeoButeo »
Bonjour,
photo qui montre qu'alien était là en famille (mêmes conditions de photo que celles déjà montrées).
Merci pour l'intérêt porté à cette, maintenant, énigme.
Buteo
Fichiers joints
20200125-35-44WEB.jpg

alexch85

Messages : 4
Enregistré le : 28 août 2020, 12:45
Nom : Alex Chatigny

Message par alexch85 »
15 juil. 2020, 08:39Fouad a écrit :
Bonjour,
Une larve ?
:lol: :lol: :lol:
Bonjour,
Il y en a qui ne cherche pas loin. À mon avis, il s'agit de pycnospores endommagées.

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Heinz Clémençon a fait une série entière d'articles sur ce champignon dans le Bulletin Suisse de Mycologie. Ils sont très instructifs.
Mycologue intégriste radicalisé.
11 messages Page 1 sur 1