Microscopie d'échantillons décongelés

Pour les questions, les techniques, astuces, ... en microscopie et réactifs chimiques.
5 messages Page 1 sur 1

Laurent13

Avatar du membre
Messages : 1666
Enregistré le : 24 sept. 2014, 17:16
Nom : Laurent LENEL
Localisation : 13
Site Internet

Message par Laurent13 »
Bonsoir à tous, la questions est dans le titre... On parle de microscopie sur champignons frais et secs, qu'en est il de champignons décongelés, cela est il possible ? Les résultats seront ils probant ?

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26472
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
26 févr. 2020, 22:10Laurent13 a écrit :
Bonsoir à tous, la questions est dans le titre... On parle de microscopie sur champignons frais et secs, qu'en est il de champignons décongelés, cela est il possible ? Les résultats seront ils probant ?
Bonjour, bien sûr que cela est possible, mais il faut ne pas perdre de temps après décongélation car l'exemplaire va très vite pourrir. Mais c'est tout à fait possible de faire la microscopie sur un champignon décongelé.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33049
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Une question bête : pourquoi congèlerait-on un spécimen qu'on veut étudier ? Si c'est pour l'étudier plusieurs mois plus tard, ne vaut-il pas mieux le sécher ? Et si c'est juste pour l'étudier quelques jours plus tard, une petite boîte dans le frigo, ça fonctionne très bien.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Laurent13

Avatar du membre
Messages : 1666
Enregistré le : 24 sept. 2014, 17:16
Nom : Laurent LENEL
Localisation : 13
Site Internet

Message par Laurent13 »
Merci beaucoup pour le retour Castor !

Laurent13

Avatar du membre
Messages : 1666
Enregistré le : 24 sept. 2014, 17:16
Nom : Laurent LENEL
Localisation : 13
Site Internet

Message par Laurent13 »
Bonjour Jean Pierre, c'est qu'en ce moment entre le mistral glacial et la pluie, j'arrive pas à mettre le nez dehors, et puis les champignons se font rares pour l'instant par chez moi, alors comme j'avais envie de micro j'ai pensé aux champi que j'ai congelés cet automne pour ma consommation personnel... Voilà où conduit le manque de micro, maintenant je peux plus m'en passer :lol:
5 messages Page 1 sur 1