Aide réactifs lichens

Pour les questions, les techniques, astuces, ... en microscopie et réactifs chimiques.
5 messages Page 1 sur 1

TheJC_

Avatar du membre
Messages : 353
Enregistré le : 06 juin 2021, 20:33

Message par TheJC_ »
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et en détermination des lichens. J'ai lu qu'il faut se procurer des réactifs chimiques pour tester sur le terrain : Chlore, potasse, lugol, etc.

Est-ce qu'on peut se procurer des fioles déjà prêtes en magasin ou en ligne ? Ou bien faut-il jouer au "petit chimiste" dans sa cuisine avec des bouteilles de produits chimiques ?
Aussi, les préparations chimiques sont-elles bien stables dans le temps ?

Au plaisir de vous lire,
JC
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Bonjour TheJC,

Juste après, je répondrais à ta demande d'identification de Xanthoria.

Comment se procurer les produits chimiques ?
Le plus simple reste de commander auprès de l'AFL (Association Française de Lichénologie). Dans mes souvenirs, il n'est possible de commander que deux fois par an et malheureusement, tu viens juste de louper le coche de 2 jours...

Voici le pdf qui permet de commander :
http://www.afl-lichenologie.fr/telechar ... _Pd_Ch.pdf

Peut-être que l'AFL acceptera tout de même ta commande si tu l'envoies très rapidement. Par contre il faut être inscrit à l'AFL, ce qui veut dire que tu devrais envoyer ta demande d'inscription puis envoyer la commande en précisant que l'inscription a déjà été envoyée (il me semble que ce n'est pas la même personne qui gère les inscriptions et les produits).

Sinon tu peux facilement te procurer de la javel en magasin, puis verser une petite quantité dans un flacon adapté.
L'avantage de la javel et qu'elle est très facilement changeable donc pas de problèmes de stabilité dans le temps.
De même pour la potasse qui peut se fabriquer assez facilement ou qui doit bien pouvoir s'acheter directement sur internet...

Le soucis va se poser sur le produit P qui ne s'achète pas comme ça vu qu'il est assez dangereux sans certaines précautions (mais extrêmement utile en lichénologie!).
L'AFL propose ce produit stabilisé qui est efficace pendant 6 mois voir bien plus.

Voici un lien qui te donnera de nombreuses infos sur les différents produits :
http://www.afl-lichenologie.fr/Afl/Pd_chimiq_01.htm

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.
Arnaud Delhoume

TheJC_

Avatar du membre
Messages : 353
Enregistré le : 06 juin 2021, 20:33

Message par TheJC_ »
Merci Arnaud ! Je vais me renseigner.
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Arnaud a indiqué l'option AFL.
Pour ma part, j'ai joué au petit chimiste : Labo Moderne fournit les particuliers, et les paillettes de potasse ne coûtent pas cher du tout. Si tu optes pour ce système, commande aussi des petits flacons en polyéthylène, parce que les récipients domestiques sont rarement adaptés aux réactifs K et C, pas mal corrosifs.
Je n'ai jamais utilisé le réactif P : il me semble trop dangereux, même en solution stabilisée et en flacon adapté, comme le vend l'AFL.

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
07 juin 2021, 21:24Cécile a écrit :
Arnaud a indiqué l'option AFL.
Pour ma part, j'ai joué au petit chimiste : Labo Moderne fournit les particuliers, et les paillettes de potasse ne coûtent pas cher du tout. Si tu optes pour ce système, commande aussi des petits flacons en polyéthylène, parce que les récipients domestiques sont rarement adaptés aux réactifs K et C, pas mal corrosifs.
Je n'ai jamais utilisé le réactif P : il me semble trop dangereux, même en solution stabilisée et en flacon adapté, comme le vend l'AFL.
Il me semblait bien que la potasse pouvait se faire facilement, tu connais sa "longévité" de cette manière ?

Pour le produit P, son côté dangereux est vraiment embêtant vu l'intérêt qu'il a dans de nombreux groupes de lichens comme les Cladonia.
Mais si on a la chance d'avoir une personne dans son entourage pour réaliser des chromatographies sur couche mince, plus de problèmes pour identifier des acides comme l'acide fumarprotocétrarique et psoromique :grandsourire:
Arnaud Delhoume
5 messages Page 1 sur 1