Page 1 sur 1

Crochets et espaces

Posté : 23 sept. 2016, 12:20
par Jplm
Bonjour,

Ceci n'est pas vraiment dans le cadre des "Idées, améliorations et critiques", c'est juste une remarque à destination des utilisateurs. Lors du re-titrage (ou "renommage" pour utiliser notre jargon) de nos sujets, il semble y avoir pas mal d'hésitations et donc de variantes quant aux espaces, je veux juste rappeler la règle en typographie française : le crochet étant (comme la parenthèse) un signe simple, il ne commande qu'une seule espace, avant le crochet ouvrant (ceci est hors-sujet dans nos titres) et après le crochet fermant, pas à l'intérieur.

En d'autres termes, le titre Champignon rouge à pois blancs devient...

[ Amanita muscaria ]Champignon rouge à pois blancs >>> NON
[ Amanita muscaria ] Champignon rouge à pois blancs >>> NON
[Amanita muscaria]Champignon rouge à pois blancs >>> NON
[Amanita muscaria] Champignon rouge à pois blancs >>> OUIIIII !


Bon, ensuite chacun fait ce qu'il veut mais en tous cas c'est ça la règle et si on suivait tous la même, la face de la terre n'en serait pas changée mais cela ferait plus joli :sourire: .

Jplm

Re: Crochets et espaces

Posté : 23 sept. 2016, 13:57
par Fifi
Merci pour ce rappel... je passe beaucoup de temps à corriger les titres et à demander aux auteurs de respecter cette règle...
Je déplace ton sujet dans la rubrique Support du forum, cela me parait plus approprié.

Re: Crochets et espaces

Posté : 23 sept. 2016, 18:53
par castor74
Etant un incorrigible perfectionniste, je plussoie. En plus, j'ai passé 40 années de ma vie dans la PAO (débuts au plomb en 1973, donc la «PAO» de Gutenberg...), et donc je suis un petit peu au courant des règles typographiques, tellement bafouées aujourd'hui dans tous les médias... :mad: