Comme chaque année

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
17 messages Page 2 sur 2

Macrophage

Messages : 731
Enregistré le : 18 oct. 2010, 23:38

Message par Macrophage »
Fifi a écrit :
Macrophage a écrit :
Merci à vous, les définitions de convexe et concave, en mycologie, sont assez perturbantes dans la mesure où elles diffèrent notablement des définitions mathématiques où d'ailleurs les termes convexe et concave sont mutuellement contraires.
Ben... d'après l'explication de Verarl il n'y a pas de différence avec la définition géométrique mathématique. En observant l'extrémité de certains spores, nous avons bien une courbe rentrante et donc les spores ont bien une forme concave.

Effectivement, présenté comme ça c'est plus clair: la forme géométrique constituée par la périphérie de la spore est concave (ie on peut trouver un segment constitué de points différents de ceux de cette forme, d'extrémité deux points de cette forme, et qui coupe cette forme). En revanche, si je ne considère que le segment de spore constitué de sa partie rentrante, je peux y attacher un repère dans lequel il sera la représentation graphique d'une fonction convexe... C'est pourquoi votre définition parcellaire m'avait dans un premier temps laissé dans le désarroi :clindoeil:

Peut être pouvez vous m'éclairer sur le terme convexe appliqué au chapeau?

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Dans la majeure partie des cas, celà veut dire bombé.
17 messages Page 2 sur 2