Champignon flou et fou !

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
10 messages Page 1 sur 1

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonjour à tous, alors qu'il fait trés sec, ce champignon pousse sur ma pelouse, la photo du champis est floue mais sa couleur et l'arbre qui l'abrite doivent suffire à trouver qui il est. Amitiés.
Fichiers joints
PA170033.JPG
Modifié en dernier par dominique le 20 oct. 2009, 17:04, modifié 2 fois.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Petit chenapan va !!
S...g...

jlouis

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Re, d'après Robert, chenapan: de l'allemand " schnapphahn , maraudeur " Ah bon, j'ai précisé sur ma pelouse ( sic ).Bien vu J-Louis et comme disait mon grand-père " on n'apprends pas à un vieux singe à faire la grimace." Amitiés.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
dominique a écrit :
Re, d'après Robert, chenapan: de l'allemand " schnapphahn , maraudeur " Ah bon, j'ai précisé sur ma pelouse ( sic ).Bien vu J-Louis et comme disait mon grand-père " on n'apprends pas à un vieux singe à faire la grimace." Amitiés.
Merci pour le vieux singe...:) mais tu sais ton champignon est peut être flou mais pas ton arbre ;)
Mais non je ne rale pas, plus zen que moi y'a pas...ha si André !

jlouis

Albert

Avatar du membre
Messages : 2263
Enregistré le : 14 mai 2009, 08:00
Localisation : Loiret(Noyers)
Site Internet

Message par Albert »
oui Su..gr...

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Personne ne râle sur le forum, chacun s'exprime, mais oui mais oui.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
dominique a écrit :
Personne ne râle sur le forum, chacun s'exprime, mais oui mais oui.
Si, si ! Moi, je vais râler !!! ;oP

On est effectivement dans le flou, flou, flou... et des champignons poussant sous un pin (ou un mélèze ?) avec un chapeau orangé, apparemment lisse... cela peut être beaucoup de choses...
Tricholoma aurantium ? Cortinarius multiformis ? (et peut-être d'autres cortinaires ?) Suillus granulatus ? Suillus grevillei ? (cela collerai avec le mélèze...) et que sais-je encore ?...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Fifi a écrit :
dominique a écrit :
Personne ne râle sur le forum, chacun s'exprime, mais oui mais oui.
Si, si ! Moi, je vais râler !!! ;oP

On est effectivement dans le flou, flou, flou... et des champignons poussant sous un pin (ou un mélèze ?) avec un chapeau orangé, apparemment lisse... cela peut être beaucoup de choses...
Tricholoma aurantium ? Cortinarius multiformis ? (et peut-être d'autres cortinaires ?) Suillus granulatus ? Suillus grevillei ? (cela collerai avec le mélèze...) et que sais-je encore ?...
Ha non on va pas encore parler de ta cousine...hé hé

jlouis

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonjour à tous, comme le pense J-Louis et Albert, il s'agit bien de Suillus grevillei, avec ma novicité je pensais que sa couleur orange du chapeau et jaune du stype associé au méleze rendait le sujet facile. Je ne sais s'il grandira encore car il fait toujours aussi sec.A+
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Re, je vous mets une photo de l'année dernière au même endroit. A+
Fichiers joints
Suillus grevillei 5.JPG
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
10 messages Page 1 sur 1