[B.edulis] Pour le plaisir...

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
22 messages Page 2 sur 2

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Fifi a écrit :
(...)
Il poussait au pied d'un chêne pédonculé, dans un chemin, entouré de pins... J'en ai fait un B.aereus (ou peut-être une forme sombre de B.edulis, à cause du pied très clair ?).
Et ça ? Ce n'est pas un mot sur l'habitat peut-être ? ;oP
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Albert

Avatar du membre
Messages : 2263
Enregistré le : 14 mai 2009, 08:00
Localisation : Loiret(Noyers)
Site Internet

Message par Albert »
Fifi a écrit :J'apprécie encore plus lorsque c'est argumenté.... Tout à fait d'accord avec toi fifi mais tout avait déjà été dit , principalement la blancheur du pied qui éliminait sans contestation aereus et pinophilus...la conclusion me semblait évidente...on pouvait ajouter le caractère brillant de la cuticule qui laisse deviner le caractère "gras " lubrifié du chapeau et le liséré blanc de la marge .

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Pericouche a écrit :
Fifi a écrit :J'apprécie encore plus lorsque c'est argumenté.... Tout à fait d'accord avec toi fifi mais tout avait déjà été dit , principalement la blancheur du pied qui éliminait sans contestation aereus et pinophilus...la conclusion me semblait évidente...
Et ça ? Ce n'est pas un mot sur les arguments peut-être ? ;oP
André

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Andre38myco a écrit :
Et ça ? Ce n'est pas un mot sur les arguments peut-être ? ;oP
André
Hé hé... certes, mais Albert n'avait pas encore apporté sa pierre à l'édifice ! Il est bon de réunir tous les éléments comme il vient de le faire.
Merci Albert ! ;o)
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Fifi a écrit :
Andre38myco a écrit :
Et ça ? Ce n'est pas un mot sur les arguments peut-être ? ;oP
André
Hé hé... certes, mais Albert n'avait pas encore apporté sa pierre à l'édifice ! Il est bon de réunir tous les éléments comme il vient de le faire.
Merci Albert ! ;o)
Bon les gars je vous suis cette fois ci sur ce taxon...
mais fifi fait moi plaisir la prochaine fois met plusieurs specimen à des stades différent.

jlouis

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
jlouis a écrit :
Bon les gars je vous suis cette fois ci sur ce taxon...
mais fifi fait moi plaisir la prochaine fois met plusieurs specimen à des stades différent.
Je veux bien moi... mais dis-moi où ils poussent !!! Il était tout seul !!! Je n'ai trouvé qu'un seul autre B.edulis (typique) dans un autre secteur. C'est une vrai misère en ce moment, pas d'eau, tout sec et maintenant tout froid !...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Fifi a écrit :
jlouis a écrit :
Bon les gars je vous suis cette fois ci sur ce taxon...
mais fifi fait moi plaisir la prochaine fois met plusieurs specimen à des stades différent.
Je veux bien moi... mais dis-moi où ils poussent !!! Il était tout seul !!! Je n'ai trouvé qu'un seul autre B.edulis (typique) dans un autre secteur. C'est une vrai misère en ce moment, pas d'eau, tout sec et maintenant tout froid !...
Ho que je te plains ! Chez moi "ça va" mais heureusement qu'il y à les Macrolepiotes. :))

jlouis
22 messages Page 2 sur 2