Un rougeaud...

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
21 messages Page 2 sur 2

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Re, tu avais raison Gabaye, confirmé par Guillaume sur ce forum l'année dernière, cela devait être facile ( sic). Amitiés.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
OK, c'est trouvé... Je n'y étais pas du tout, un peu normal, je ne connais pas ce Pax. rub. et je n'en ai aucune illustration dans mes guides... Juste une courte description dans le Courtecuisse.

Hé ! pas si simple que ça, Gabaye !
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

gabaye

Avatar du membre
Messages : 1659
Enregistré le : 09 févr. 2008, 18:28
Localisation : aquitaine

Message par gabaye »
Voilà !...Paxillus rubicundulus, finalement ce n'était peut être pas si facile que ça, en effet !
Bravo à ceux qui ont trouvé.

Gabaye

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Pas si facile, en effet. J'avais bien pensé Paxille, mais j'ignorais jusqu'à l'existence de cette espèce.

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonjour,
à part les aulnes en quoi il diffère du Paxille enroulé ??? et sans micro évidemment
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

gabaye

Avatar du membre
Messages : 1659
Enregistré le : 09 févr. 2008, 18:28
Localisation : aquitaine

Message par gabaye »
Bonjour Patrice,

Pas besoin de micro pour celui là, il est assez typique avec son chapeau présentant un revêtement avec des écailles concentriques, la marge non enroulée chez l'adulte, une chair jaune vif, des lames jaunes roussissant facilement.
On le trouve sous les aulnes (aulne glutineux pour ceux ci) c'est vrai, mais peut être également sous les bouleaux selon P.roux.

Gabaye
2009_0705essai0032-redim800.JPG
2009_0705essai0032-redim800.JPG (114.92 Kio) Vu 1217 fois
21 messages Page 2 sur 2