Russule sp.

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
22 messages Page 2 sur 2

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Bonjour,
On devrait plus souvent aller voir les aquarelles de Christian (= verarl)…
Outre qu'elles sont splendides, elles renseignent sur "plein de choses".
Ici par exemple la coloration des lames de Russula albonigra f. pseudonigricans me semble bien s'écarter de la fort probable densifolia de Fifi.
Je ne connais pas la forme citée et j'ignore ses réactions au sulfate de fer. Qui aurait ce renseignement ?
Je note également que la forme pseudonigricans n'a été trouvée qu'une seule fois dans nos départements du "grand Nooord" (Nord - Pas-de-Calais ), donc une rareté.
Mais qui mieux que l'ami verral pourrait trancher ici ?
André

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
michel a écrit :
aah, je vais être un peu mauvais joueur et apporter une petite dose de septicisme, sans nier que R.densifolia est tout à fait possible !
Une russule noircissante, rougissante, qui a des lames qui pour moi, apparaissent "moyennement serrées" (non serrées comme densifolia) et en plus à une saveur doucement bretonne (là j'ai peut être fantasmé) cela s'appelle "R.albonigra forme pseudonigricans".
Quand aux "preuves FeSO4", j'ai personnellement une assez mauvaise opinion, cela rosit puis verdit avec des intensités et des temps trés variables
qui rendent le test peu fiable. Enfin c'est mon avis; d'autres ont peut être d'autres expériences.
De toutes façons, bravo pour les photos.
Merci pour les photos, Michel.
Pour ton scepticisme, tu as raison d'être sceptique !
Il me semble que R.albonigra f pseudonigricans rougit très nettement, ici la chair ne fait que rosir légèrement, c'est, je pense, un indice important, non ? De plus, concernant les lames, elles me semblent trop fines pour une albonigra. Je n'ai pas perçu la saveur mentholée ou bois de crayon, rappelant R.lepida. Enfin, concernant la réaction au FeSO4, aucun de mes guides ne mentionne la réaction pour R.albonigra, mais le Courtecuisse décrit bien cette réaction rose-orangé puis vert pour R.densifolia.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Fifi a écrit :
... concernant la réaction au FeSO4, aucun de mes guides ne mentionne la réaction pour R.albonigra...
Rose pâle d'après mes notes.
André

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Andre38myco a écrit :
Rose pâle d'après mes notes.
Merci André, je note...

Tu as toujours autant de mal avec les citations, hein ?! ;oP
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Fifi a écrit :
Andre38myco a écrit :
Rose pâle d'après mes notes.
Merci André, je note...
Tu as toujours autant de mal avec les citations, hein ?! ;oP
M'excuse moi mais ma citation passe bien...
Rien compris au quote avant et quote après... et comme dit l'un de mes amis, ça fatigue le nerf de ma tête.
André

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Voici comment est le message corrigé :
Code : Tout sélectionner
[quote="Fifi"]... concernant la réaction au FeSO4, aucun de mes guides ne mentionne la réaction pour [i]R.albonigra[/i]...[/quote]
et voilà le résultat
Fifi a écrit :
... concernant la réaction au FeSO4, aucun de mes guides ne mentionne la réaction pour R.albonigra...
Voici comment était ton message :
Code : Tout sélectionner
[quote="Fifi"]... concernant la réaction au FeSO4, aucun de mes guides ne mentionne la réaction pour [i]R.albonigra[/i]...
et voilà le résultat :
Fifi a écrit :
... concernant la réaction au FeSO4, aucun de mes guides ne mentionne la réaction pour R.albonigra...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Fifi a écrit :
... concernant la réaction au FeSO4, aucun de mes guides ne mentionne la réaction pour R.albonigra...
.

M'étonne pas, Régis m'a dit qu'il conservait précieusement cette information pour un prochain bouquin …

Plus sérieux, voir par exemple Myco DB (base de données mycologiques):

Russula albonigra (Krombh.) Fr. 1874
Russule blanche et noire
• Division - Classe - Ordre - Famille
Basidiomycota / Homobasidiomycetes / Russulales / Russulaceae
• Chapeau Couleur : Brun, Crème, Gris, Noir
• Lames Couleur : Blanc, Crème
• Stipe Couleur : Brun, Crème, Gris, Noir
o Anneau :Non
o Réaction au sulfate de fer : Rose pâle, Vert
o Réaction au phénol :Banale
• Chair Immuable : Non
• Saveur Douce
• Odeur Faible/Nulle
• Couleur de la sporée Leucosporée
• Habitat Sous feuillus, Sous conifères
• Références bibliographiques CD 1346 ; BK 6 87 ; Cetto 638 ; Galli p. 46 ; Sarnari 178
Commentaires Chair virant au violet noir à la coupe après 2 ou 3 minutes. Saveur mentholée. La fo. pseudonigricans Romagn., de même saveur, rougit avant de noircir.
22 messages Page 2 sur 2