Sur dune bretonne

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
39 messages Page 2 sur 3

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonsoir tous,

Vous avez tous reconnu Limacella illinata (j'en était resté au genre Limacella...), cependant une vérification micro s'imposait compte tenu de l'habitat : le sol (très) sableux et pousse sous Cupressus est l'habitat de prédilection de sa cousine (ou variété) L. ochraceorosea, normalement plus colorée et qui a des spores sensiblement plus grandes.

Quant au nouveau nom de genre... il est certes plus difficile à prononcer et à mémoriser pour nous, mais beaucoup plus facile pour les chinois qui sont, parait-il plus nombreux que nous. :rolleyes:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26484
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
:grandsourire: Espérons quand même qu'ils ne sont pas des millions de mycologues... Champignon vu une seule fois, sur les terres du truculent docteur Giacomoni, en 1996.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Je le trouve relativement régulièrement sur les dunes bretonnes depuis ma première récolte en 2011 dans la même zone. C'est la première fois que j'en ai rapporté pour les étudier de plus près.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
15 sept. 2021, 21:28Fifi a écrit :
Quant au nouveau nom de genre... il est certes plus difficile à prononcer et à mémoriser pour nous, mais beaucoup plus facile pour les chinois qui sont, parait-il plus nombreux que nous. :rolleyes:
La question n'est pas qu'il soit chinois : des noms à consonance européenne comme Buchwaldoboletus ou Kuehneromyces, qu'ils soient difficiles à prononcer comme Gaeumannomyces ou Kirschsteiniothelia ou au contraire faciles comme Bonomyces sont à mon avis tous également détestables parce que sans rapport avec la moindre caractéristique du genre qu'ils nomment et donc difficiles à mémoriser.

Ici, même Limacellopsis aurait été préférable. Mais Limacia n'était pas pris...

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
15 sept. 2021, 22:54Jplm a écrit :
15 sept. 2021, 21:28Fifi a écrit :
Quant au nouveau nom de genre... il est certes plus difficile à prononcer et à mémoriser pour nous, mais beaucoup plus facile pour les chinois qui sont, parait-il plus nombreux que nous. :rolleyes:
La question n'est pas qu'il soit chinois : des noms à consonance européenne comme Buchwaldoboletus ou Kuehneromyces, qu'ils soient difficiles à prononcer comme Gaeumannomyces ou Kirschsteiniothelia ou au contraire faciles comme Bonomyces sont à mon avis tous également détestables parce que sans rapport avec la moindre caractéristique du genre qu'ils nomment et donc difficiles à mémoriser.

Ici, même Limacellopsis aurait été préférable. Mais Limacia n'était pas pris...

Jplm
Que de complications pour honorer surtout le lien sacro-saint entre classement et nom !
Le plus simple était de laisser le nom Limacella qui allait très bien.
Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Je ne puis pas le comprendre, pour ma part...
Rien à voir avec du mépris, que ce soit clair. C'est de l'incompréhension.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Pascal35

Messages : 344
Enregistré le : 29 nov. 2016, 23:06
Nom : Pascal PEUCH
Association : Soc mycologique de Rennes
Localisation : 35

Message par Pascal35 »
15 sept. 2021, 21:09NSchwab a écrit :
A l'origine, Zhu L. Yang et son équipe voulaient conserver le nom Myxoderma donné par Kühner. Mais il est illégitime à cause d'une règle dans l'ICN qui empêche de nommer un champignon à l'identique que ceux d'autres règnes régis par l'ICN. Les Myxoderma sont des algues et le nom était plus ancien que celui de Kühner. Il fallait donc trouver un nom de remplacement, ce qu'a fait Scott S. Redhead. Après, il l'a nommé Zhuliangomyces plutôt que Glutinopellis ou Viscidomyces et c'est son choix personnel en tant qu'auteur.
Merci Nicolas, j'avais vu passer cette info sur Myxoderma mais je ne retrouvais plus où.

Pascal35

Messages : 344
Enregistré le : 29 nov. 2016, 23:06
Nom : Pascal PEUCH
Association : Soc mycologique de Rennes
Localisation : 35

Message par Pascal35 »
15 sept. 2021, 22:54Jplm a écrit :
Ici, même Limacellopsis aurait été préférable. Mais Limacia n'était pas pris...
Limacellopsis a été pris pour les limacelles avec un voile en anneau.

Limacella s.s. Voile fragmenté sur le pied (façon armille) L. glioderma ; L. vinosorubescens ; L. grisea (= furnaceae)
Zhuliangomyces Voile muqueux partout Z. illinitus
Limacellopsis Voile en anneau L. guttata
Catatrama Voile fragmenté, chapeau écailleux, tropical

Fifi, Elle est loin de chez moi ta dune bretonne ? :grandsourire:

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
... Et c'est reparti pour les sempiternelles jérémiades sur les noms de genre. Je ne vais pas y revenir tant c'est devenu lassant. Juste cette remarque tout de même.
15 sept. 2021, 22:54Jplm a écrit :
La question n'est pas qu'il soit chinois :
Ce n'était pas du tout le sens de mon propos.

Je réagissait simplement à la remarque de Castor concernant le caractère imprononçable et donc difficile à mémoriser du nom de genre. Si c'est imprononçable pour nous, Français, cela ne l'est peut-être pas pour toutes les autres langues du monde.

Imaginons maintenant qu'un mycologue islandais découvre un nouveau genre de champignons associé à une plante endémique poussant à proximité du glacier Eyjafjallajökull... :sourire:
16 sept. 2021, 10:57Pascal35 a écrit :
Fifi, Elle est loin de chez moi ta dune bretonne ?
Salut Pascal,

À environ 200 km de Rennes... du côté de Fouesnant (29). Plus précisément ici : sur la zone boisée le long de la plage de Kermyl.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Pascal35

Messages : 344
Enregistré le : 29 nov. 2016, 23:06
Nom : Pascal PEUCH
Association : Soc mycologique de Rennes
Localisation : 35

Message par Pascal35 »
16 sept. 2021, 13:04Fifi a écrit :
À environ 200 km de Rennes... du côté de Fouesnant (29). Plus précisément ici : sur la zone boisée le long de la plage de Kermyl.
Super, merci. Une idée de weekend avec halte à Concarneau pour un fish and chips revisité au blé noir.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
16 sept. 2021, 10:37Pascal35 a écrit :
15 sept. 2021, 21:09NSchwab a écrit :
A l'origine, Zhu L. Yang et son équipe voulaient conserver le nom Myxoderma donné par Kühner. Mais il est illégitime à cause d'une règle dans l'ICN qui empêche de nommer un champignon à l'identique que ceux d'autres règnes régis par l'ICN. Les Myxoderma sont des algues et le nom était plus ancien que celui de Kühner. Il fallait donc trouver un nom de remplacement, ce qu'a fait Scott S. Redhead. Après, il l'a nommé Zhuliangomyces plutôt que Glutinopellis ou Viscidomyces et c'est son choix personnel en tant qu'auteur.
Merci Nicolas, j'avais vu passer cette info sur Myxoderma mais je ne retrouvais plus où.
Merci Nicolas. Des faits, ça ne fait pas de mal.

Je répète, car souvent le débat dévie au point de le déformer, que mon propos n'est pas de contester la création de nouveaux genres (même si certains sont sans doute contestables quand on voit des allers-retours, mais ça dépasse ma compétence) mais juste de déplorer qu'au lieu de chercher un nom en rapport avec le genre qu'ils baptisent, les auteurs (et ça ne date pas d'aujourd'hui) trouvent bon d'honorer tel ou tel de leurs confrères, qu'il soit chinois, islandais ou Marcel Bon, créant ainsi pour les générations futures des noms souvent emberlificotés (j'en ai cités, et il y a bien pire) et dans tous les cas difficilement mémorisables.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26484
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
+1000 :idee:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
16 sept. 2021, 13:04Fifi a écrit :
... Et c'est reparti pour les sempiternelles jérémiades sur les noms de genre. Je ne vais pas y revenir tant c'est devenu lassant.
Merci d'éviter ce genre de remarques, parfaitement déplacé.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Écoute Yves,

tout le monde a bien compris vos positions sur les noms de genre, l'un se plaint systématiquement des noms compliqués ou imprononçables, l'autre de la vanité des hommes à vouloir honorer un nom illustre, un troisième ne voit pas l'utilité de nommer sous le même nom de genre des espèces sous prétexte que ce n'est pas pratique ou que ça bouscule les habitudes.

Si vous êtes en droit de critiquer ces changements de noms ou les noms de genre tarabiscotés (je le rappelle, ce n'est pas propre à la mycologie), laisse-moi le droit d'exprimer ma lassitude (partagée avec d'autres, peut-être ?) devant ces perpétuelles critiques.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
17 sept. 2021, 11:00Fifi a écrit :
un troisième ne voit pas l'utilité de nommer sous le même nom de genre des espèces sous prétexte que ce n'est pas pratique ou que ça bouscule les habitudes.
Phrase qui montre parfaitement bien qu'au contraire, tu n'as rien compris.
Ce n'est pas du tout pour ces raisons là que je donne mon point de vue.

C'est parce que cette pratique dessert la mycologie, chose que pensent un bon nombre de mycologues "plus qu'amateurs".
Il n'y a qu'à lire par exemple les remarques de nombre de membres du forum meli-melo à ce sujet.
Je suis confronté, en raison de la lassitude en sens inverse de ces mycologues "plus qu'amateurs", à une très forte diminution des auteurs voulant publier des articles dans le bulletin trimestriel de la FMBDS.
C'est cela qu'on veut ?
Or, c'est cela , la réalité et c'est pour cela que je donne ce point de vue. Pour alerter sur une dérive qui me parait dangereuse.
Si j'avais peur de bousculer mes habitudes, je n'aurai pas pris de telles responsabilités, mon cher Philippe.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Je me trompe peut-être sur tes raisons... et pour cause, je n'ai pas souvenir que tu aies déjà exprimé ce problème de pénurie d'auteurs.

Il n'empêche... c'est lassant. :neutre:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
39 messages Page 2 sur 3