Sur dune bretonne

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
39 messages Page 3 sur 3

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
17 sept. 2021, 11:00Fifi a écrit :
laisse-moi le droit d'exprimer ma lassitude (partagée avec d'autres, peut-être ?) devant ces perpétuelles critiques.
Oui, moi.

Pour répondre au dernier message d'Yves, rabâcher sur les sujets du forum ne changera rien aux problèmes dont il est question.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, je propose s'ouvrir un fil juste pour exposer nos idées afin de faire avancer si possible cette vraie problématique, et essayer d'en finir enfin avec cette gabegie des renommages abusifs. Abusifs non par leur justification ou pas, comme le dit Yves et d'autres, mais par une bien trop grande latitude laissée aux auteurs, conduisant à de ridicules situations quant aux noms n'ayant plus aucun rapport avec une caractéristique des espèces. RIEN ne justifie ça. Qu'on ne me dise pas que c'est impossible... Si critiquer ne fait pas avancer les choses, dire amen à tout non plus...
Ainsi, ceux que ça "lasse" ou qui se prosternent devant cette situation du moment que ça vient de la diaspora scientifique, n'auront qu'à pas suivre les débats... Et si on pouvait faire avancer les choses en créant une commission, j'en ferais partie avec joie et la présiderait même avec grand enthousiasme si on me le demande.
Après, ce n'est peut-être pas l'endroit et si les modérateurs du forum ne le souhaitent pas, on le fera ailleurs. Et si ça n'avance pas, on aura essayé...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Personnellement j'ai dit ce que j'avais à dire ici viewtopic.php?p=282133#p282133, je n'ai rien à ajouter, je ne crois pas hélas qu'une énième discussion, ici ou ailleurs, fera avancer les choses et que nous autres amateurs puissions avoir la moindre influence sur les instances du code de nomenclature. Il faudrait au moins que le mouvement vienne d'un groupe pluri-national de mycologues ayant une certaine renommée internationale, je pense à PAM pour la France par exemple.

Mais je suis tout à fait d'accord pour qu'on arrête de polluer le sujet de cette pauvre limacelle. Donc effectivement, si certains veulent poursuivre la discussion, que ce soit ailleurs !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Bonjour,

Oui, bien sûr, il y a possibilité d'ouvrir un sujet et s'il y a besoin de moyens de communication à mettre en place, n'hésite pas.

Si je comprends bien, le but est d'apporter des changements à "International Code of Nomenclature for algae, fungi, and plants" disponible ici https://www.iapt-taxon.org/nomen/main.php

Là, en apportant des propositions d'ajouts/modifications et s'il y a possibilité d'atteindre ces autorités, ça a tout son sens.

Amicalement.
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33237
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
17 sept. 2021, 17:45castor74 a écrit :
Bonjour, je propose s'ouvrir un fil juste pour exposer nos idées afin de faire avancer si possible cette vraie problématique, et essayer d'en finir enfin avec cette gabegie des renommages abusifs. Abusifs non par leur justification ou pas, comme le dit Yves et d'autres, mais par une bien trop grande latitude laissée aux auteurs, conduisant à de ridicules situations quant aux noms n'ayant plus aucun rapport avec une caractéristique des espèces. RIEN ne justifie ça. Qu'on ne me dise pas que c'est impossible... Si critiquer ne fait pas avancer les choses, dire amen à tout non plus...
Ainsi, ceux que ça "lasse" ou qui se prosternent devant cette situation du moment que ça vient de la diaspora scientifique, n'auront qu'à pas suivre les débats... Et si on pouvait faire avancer les choses en créant une commission, j'en ferais partie avec joie et la présiderait même avec grand enthousiasme si on me le demande.
Après, ce n'est peut-être pas l'endroit et si les modérateurs du forum ne le souhaitent pas, on le fera ailleurs. Et si ça n'avance pas, on aura essayé...
Je suis partant, castor.
Pour Andgelo : si nous lassons, c'est bien dommage, car le ou les problèmes en question deviennent à mon avis très sérieux et concernent l'ensemble des mycologues, du haut en bas de l'échelle.
Encore une fois ce n'est peut-être pas le lieu, j'en conviens... peut-être
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
17 sept. 2021, 18:07felicien a écrit :
Bonjour,

Oui, bien sûr, il y a possibilité d'ouvrir un sujet et s'il y a besoin de moyens de communication à mettre en place, n'hésite pas.

Si je comprends bien, le but est d'apporter des changements à "International Code of Nomenclature for algae, fungi, and plants" disponible ici https://www.iapt-taxon.org/nomen/main.php

Là, en apportant des propositions d'ajouts/modifications et s'il y a possibilité d'atteindre ces autorités, ça a tout son sens.

Amicalement.
Merci beaucoup pour cette réponse constructive. Je mesure les difficultés et je le dis, avant d'être taxé de naïveté... :grandsourire: On n'y arrivera sans doute pas, ni ici ni ailleurs, mais il faut qu'on essaye, parce qu'en ce qui me concerne, ça suffit. Pour les mycologues qui nous suivront, au moins. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Ce que je proposerais alors, c'est que tu ouvres ce sujet.

Je pense que le premier message devrait servir à compiler ce qui ressort des discussions (en l'éditant au fur et à mesure).

Je pense aussi que ce sujet servirait également pour "se plaindre" des taxons des autres sujets sans les polluer (en les citant via des liens) et en cherchant comment ça pourrait être modifié à l'avenir dans ce code.

Je soutiens votre projet même si personnellement, les noms parfois capillotractés ne m'atteignent que peu :lol: Le statu quo me va mais je comprends que certains noms de taxons puissent agacer.
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Merci beaucoup du soutien, c'est ce qu'on va faire. :razz: On va prendre notre temps et discuter d'abord en MP entre "plaignants" sur la meilleure marche à suivre. :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonsoir à tous,

Je ne prendrai en aucune façon parti sur ce sujet polémique, et ce, depuis le début, finalement la mycologie, c'est un peu comme la politique, il y a les progressistes et les souverainistes ! :grandsourire:
39 messages Page 3 sur 3