Gros Bolet, nouveau genre ?

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
44 messages Page 2 sur 3

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26519
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, peut-on renommer ce sujet ?
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour @Daniel RG ,
27 juil. 2021, 09:53Daniel RG a écrit :
Peut-être pas encore en France, mais la tendance va de l'endémique au pandémique !
J'aimerai que tu précises systématiquement dans tes sujets, Qui suis-je ? ou Demande de détermination fongique et autres, la situation géographique de tes photos afin d'éviter tout égarement et confusion parmi les espèces européennes.

Tu te doutes bien que sur Champis.net, nous nous sommes naturellement intéressés aux espèces européennes... alors proposer des récoltes nippones pour lesquelles nous ne disposons guère (ou pas) de ressources documentaires, il y a peu de chance que quelqu'un trouve, à moins d'avoir beaucoup de chance... Ce qui fut mon cas, j'ai retrouvé tes photos sur d'autres sites, à force de chercher au hasard des noms de bolets asiatiques.

Genre Sutorius... je laisse les plus aventureux chercher l'espèce.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33354
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Sutorius obscureumbrinus.
Daniel a mis une fiche sur MycoDB :
S.obscureumbrinus
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Daniel RG

Messages : 236
Enregistré le : 11 févr. 2015, 14:53
Localisation : Kyoto

Message par Daniel RG »
03 août 2021, 11:07Fifi a écrit :
Bonjour @Daniel RG ,
J'aimerais que tu précises systématiquement dans tes sujets, Qui suis-je ? ou Demande de détermination fongique et autres, la situation géographique de tes photos afin d'éviter tout égarement et confusion parmi les espèces européennes.

Tu te doutes bien que sur Champis.net, nous nous sommes naturellement intéressés aux espèces européennes... alors proposer des récoltes nippones pour lesquelles nous ne disposons guère (ou pas) de ressources documentaires, il y a peu de chance que quelqu'un trouve, à moins d'avoir beaucoup de chance... Ce qui fut mon cas, j'ai retrouvé tes photos sur d'autres sites, à force de chercher au hasard des noms de bolets asiatiques.

Genre Sutorius... je laisse les plus aventureux chercher l'espèce.
Vos papiers, les basanés ! Et puis quoi encore !
Eh bien, Fifi, tu ne manques pas de toupet !

Dans la rubrique détermination, je joins généralement la fiche complète, écologie comprise, et les liens (FMDS, SMF, DB ou Wikipédia, ou mon blog, où l'espèce est décrite ou figurée ! J'estime être au contraire, très complet dans mes messages. Tu as eu de la chance de tomber sur les deux postes (sur 200) où l'écologie est une donnée classifiée

C'est trop facile d'exiger tel ou tel renseignement, alors qu'il s'agit d'une devinette, c'est à l'auteur de l'énigme qu'il appartient de doser l'information, en strip story, et de maintenir le suspense, pour tous les publics. La troisième photo est clairement étiquetée en japonais sur une table d'exposition.

Par contre, ici tu as raté une réponse à tes attentes : (Marcel a les yeux peut-être encore trop bridés pour toi :lol: )
viewtopic.php?f=6&t=27227&p=275198#p275198
Modifié en dernier par Daniel RG le 03 août 2021, 13:38, modifié 1 fois.

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Désolé, Daniel, mais je suis d'accord avec Fifi.

C'est avec beaucoup de plaisir que nous découvrons ces espèces "exotiques" (de notre point de vue, évidemment), mais la quasi-totalité des utilisateurs de champis.net sont français ou francophones européens. Nous pratiquons les QSJ avec plaisir et intérêt, mais en réfléchissant à partir de clés uniquement européennes : même si cela part d'une bonne intention, fournir un spécimen sans préciser qu'il est "exotique", c'est nous faire mouliner dans le vide car nos outils sont conçus pour l'Europe. C'est tout... Un forum nippon de mycologie fonctionnerait probablement de la même façon si nous proposions des spécimens européens sans préciser qu'ils ne sont pas japonais ou asiatiques. J'ajoute que nous répondons la même chose aux demandes de détermination émanant des territoires d'outre-mer français, pour lesquels j'ai une grande affection. Il n'y a rien d'excluant là-dedans : c'est une simple question de pragmatisme.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Daniel RG

Messages : 236
Enregistré le : 11 févr. 2015, 14:53
Localisation : Kyoto

Message par Daniel RG »
03 août 2021, 13:35Thomas a écrit :
Désolé, Daniel, mais je suis d'accord avec Fifi.

C'est avec beaucoup de plaisir que nous découvrons ces espèces "exotiques" (de notre point de vue, évidemment), mais la quasi-totalité des utilisateurs de champis.net sont français ou francophones européens. Nous pratiquons les QSJ avec plaisir et intérêt, mais en réfléchissant à partir de clés uniquement européennes : même si cela part d'une bonne intention, fournir un spécimen sans préciser qu'il est "exotique", c'est nous faire mouliner dans le vide car nos outils sont conçus pour l'Europe. C'est tout... Un forum nippon de mycologie fonctionnerait probablement de la même façon si nous proposions des spécimens européens sans préciser qu'ils ne sont pas japonais ou asiatiques. J'ajoute que nous répondons la même chose aux demandes de détermination émanant des territoires d'outre-mer français, pour lesquels j'ai une grande affection. Il n'y a rien d'excluant là-dedans : c'est une simple question de pragmatisme.
Bonjour Thomas,
Merci pour ton accueil à bras ouvert, je ressens jusqu'ici le tsunami de ton plaisir déferlant.
Les mycophiles japonais apprécient aussi énormément les récoltes européennes (un tiers environ étant commune), y compris pour des questions historiques et de typification). La curiosité sans parti-pris est l'apanage des Sciences Naturelles dans toute la planète, mais surtout en France et en Europe francophone, où l'utilitarisme anglophone rencontre encore des résistances.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
03 août 2021, 13:28Daniel RG a écrit :
Vos papiers, les basanés ! Et puis quoi encore !
Eh bien, Fifi, tu ne manques pas de toupet !
03 août 2021, 13:28Daniel RG a écrit :
(Marcel a les yeux peut-être encore trop bridés pour toi)
Comment ??? Vos papiers, les basanés ! :triste: :triste:

C'est quoi ce sous-entendu ??
T'es bien gentil Daniel, mais il va falloir éviter ce genre d'insinuations malsaines qui n'ont rien de drôle.


Je te rappelle simplement que Champis.net est avant tout fréquenté par des Européens et que nous traitons et connaissons surtout les espèces européennes. Donc, lorsqu'une personne demande une identification d'espèce exotique ou même la propose en Qui suis-je ?, il est essentiel de préciser dans quelle région du monde elle a été récoltée.
Certes, sur tes demandes de détermination tu prends soin de préciser la localisation, mais j'aimerai que tu le fasses aussi sur les Qui suis-je ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Daniel RG

Messages : 236
Enregistré le : 11 févr. 2015, 14:53
Localisation : Kyoto

Message par Daniel RG »
27 juil. 2021, 10:17Thomas a écrit :
C'est tout à fait juste : c'est simplement que ces espèces ne sont pas inclues dans nos clés, ce qui rend la recherche plus difficile sans cette information. Merci de nous faire découvrir de nouvelles espèces, cela étant. :clindoeil:
La plupart des taxons intéressants (1/3 communs à l'Europe, 1/3 communs à l'Amér. Nord, un tiers Sibérie ou EO Russe, enfin un grand tiers endémiques ou pénétropicales, ont leur fiche détaillée sur MycoDB, donc inclues dans la clé ... ( oui, je sais, ça fait quatre tiers, toutes taxo comprises: clindoeil:

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23149
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Comme dans le café de César !
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Daniel RG

Messages : 236
Enregistré le : 11 févr. 2015, 14:53
Localisation : Kyoto

Message par Daniel RG »
03 août 2021, 14:04Fifi a écrit :
03 août 2021, 13:28Daniel RG a écrit :
Vos papiers, les basanés ! Et puis quoi encore !
Eh bien, Fifi, tu ne manques pas de toupet !
03 août 2021, 13:28Daniel RG a écrit :
(Marcel a les yeux peut-être encore trop bridés pour toi)
Comment ??? Vos papiers, les basanés ! :triste: :triste:

C'est quoi ce sous-entendu ??
T'es bien gentil Daniel, mais il va falloir éviter ce genre d'insinuations malsaines qui n'ont rien de drôle.


Je te rappelle simplement que Champis.net est avant tout fréquenté par des Européens et que nous traitons et connaissons surtout les espèces européennes. Donc, lorsqu'une personne demande une identification d'espèce exotique ou même la propose en Qui suis-je ?, il est essentiel de préciser dans quelle région du monde elle a été récoltée.
Certes, sur tes demandes de détermination tu prends soin de préciser la localisation, mais j'aimerais que tu le fasses aussi sur les Qui suis-je ?
Je ne sous-entends rien, j'accuse on ne peut plus clairement réception, de mon indignation de tes incursions systématiques, hors-sujet, car mes posts concernent uniquement des champignons et des mycologues remarquables : notre passion commune et nos mentors.

Toi aussi, tu es bien brave, Fifi, mais je te rappelle :
- que l'Eurasie est un seul continent, un bloc non discontinu, les mycéliums n'ont pas de frontières,
- et surtout à la plus élémentaire pudeur pour ce qui s'apparente à de la xénophobie,
- d'édicter de nouvelles règles en cours de route, a fortiori unilatérales, sans réciprocité (taguer les récoltes et les noms de taxons "étrangers à l'espace Schengen" -lol Pauvres Suisses !

- enfin que le principe de la devinette repose sur des non-dits, parfois portant sur la distribution/milieux, dans un but ludique, contrairement aux fiches et aux étiquetages d'herbier...

En contre-partie de votre largeur d'esprit, indispensable du mycologue, je renoncerai de mon côté de vous passer un bracelet électronique à chaque pollution de post de ce genre.

Que de temps perdu à refuser de jouer avec l'inconnu.... les champis n'ont PAS de frontières, les hommes dans leurs coeurs? peut-être. Compagnon d'emmaûs, j'ai assez donné, place aux fonges :)

Je ne relis pas! Bonne journée!

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Tu m'accuses donc bien ouvertement de xénophobie... je suis insulté et cela ne choque personne d'autre que moi ?? :triste:
04 août 2021, 09:11Daniel RG a écrit :
Je ne sous-entends rien, j'accuse on ne peut plus clairement réception, de mon indignation de tes incursions systématiques, hors-sujet, car mes posts concernent uniquement des champignons et des mycologues remarquables : notre passion commune et nos mentors.
Je joue simplement mon rôle d'administrateur du forum.
Si tu n'es pas d'accord sur ma demande, on peut très bien en discuter calmement sans insulter personne comme tu le fais !

Comme pour Thomas, c'est un plaisir de découvrir des espèces exotiques. Il est d'accord avec moi, il explique très bien pourquoi (méconnaissances de ces espèces et pas de documentation pour les identifier) et tu ne l'accuses pas pour autant de xénophobie...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
J'ai hésité à répondre, Fifi : pas sûr d'avoir envie de perdre du temps à cela. Mais ces accusations sont évidemment ridicules et insultantes. La xénophobie, ça existe et ça se combat, mais on ne rend guère justice à cette cause en la brandissant à tout bout de champ sans savoir à qui on s'adresse...
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Concernant la xénophobie, effectivement, pas de ça chez Fifi et je pense (j'espère aussi ) l'écrasante majorité des membres.

J'ai répondu via MP (on s'est croisés je pense). Je pense aussi supprimer les messages concernant la discussion tendue entre Daniel et Fifi si vous êtes OK. C'est à mon avis une incompréhension (comme il y en a parfois sur le forum). Les discussions sont toujours plus faciles et claires en vrai que derrière un clavier.
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

Ghislaine

Messages : 14877
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour Félicien complètement okpour la suppression. :cool:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Merci Félicien pour ton intervention. Malheureusement le mal est fait...

Il y a la bêtise de l'insulte, blessante, grotesque... mais il y a aussi le peu de réaction qu'elle a suscitée. :triste:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
44 messages Page 2 sur 3