Parc Naturel des Cévennes 119

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
20 messages Page 2 sur 2

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8983
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Je ne comprend pas ce «Qui suis-je ?», Nommo émet des hypothèses, il n'a donc pas la réponse ?
On pourrait penser effectivement à M. galericulata.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
12 juin 2021, 23:09Richmond63 a écrit :
Je ne comprend pas ce «Qui suis-je ?», Nommo émet des hypothèses, il n'a donc pas la réponse ?
Ce que je comprends est que si un nouveau-venu sur le forum présentait un qui-suis-je avec un champignon dans cet état, des photos où toutes les teintes sont verdâtres, une ignorance totale du biotope, de l'odeur et même de la réponse... il se ferait sonner les cloches ! Mais nous aimons François et lui pardonnons tout. Alors continuons à chercher (ou à faire semblant avec le peu qu'on a).

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23177
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour Richard,

Encore une fois, je ne l’ai pas eu en main.
Depuis le départ Mycena galericulata est ma détermination.
Je n’émet aucune hypothèse, c’est une quasi certitude et j’admettrais qu’elle ne soit pas partagée par tous.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23177
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Pour couper court à ce post désastreux j’ai renommé large.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23177
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
J’ai réduit le champ du renommage de Mycenaceae je suis passé à Mycena sp. convaincu, en accord avec Richard, que nous avons affaire à Mycena galericulata.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
20 messages Page 2 sur 2