Tendre

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
38 messages Page 2 sur 3

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33330
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Cristaux sur les hyphes de la trame ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Pâcome De Champignac

Avatar du membre
Messages : 182
Enregistré le : 17 févr. 2018, 13:58
Nom : Robin Pétermann
Associations : Société mycologique de Tramelan - Société mycologique des montagnes neuchâteloises
Localisation : Saignelégier,Jura, Suisse

Message par Pâcome De Champignac »
14 mars 2021, 20:31Y.Courtieu a écrit :
Cristaux sur les hyphes de la trame ?
Pas observés en tous cas
Les champignons sont si fugaces, si polymorphes qu'avec eux nous devons nous contenter de connaître nos incertitudes.
Georges Becker

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33330
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
T. h. ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Montama

Messages : 5955
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Bonsoir,
peut-être T mollusca?

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16892
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Montama :clindoeil:

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
14 mars 2021, 20:04Fouad a écrit :
Fifi, tu penses à quoi ?
Je ne pense à rien en particulier lorsque je vois ce genre de croûte... je ne fais que suivre simplement les clés du Rivoire.

Le tri est rapide, selon le Rivoire il n'y a que 4 espèces de Trechispora porées recensées en Europe.
Les dimensions des spores écartent T. clancularis (4-5,8×3,7-4,8 µm) et T. candidissima (4,0-5,1×2,9-4,3 µm)
Ma question sur la présence éventuelle de sphérocystes concernait T. hymenocystis (proposé par Yves ?), cependant leur présence est inconstante selon le Rivoire.

Maintenant, je cherche à comprendre ce qui permet de distinguer les deux candidats : T. mollusca et T. hymenocystis dans le cas où les sphérocystes sont absents...

L'observation des cristaux semble déterminante et la réponse à la question de Yves oriente vers T. hymenocystis malgré l'absence de sphérocyste. Et comme absence de preuve n'est pas preuve de l'absence...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33330
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
15 mars 2021, 10:27Fifi a écrit :
14 mars 2021, 20:04Fouad a écrit :
Fifi, tu penses à quoi ?
Je ne pense à rien en particulier lorsque je vois ce genre de croûte... je ne fais que suivre simplement les clés du Rivoire.

Le tri est rapide, selon le Rivoire il n'y a que 4 espèces de Trechispora porées recensées en Europe.
Les dimensions des spores écartent T. clancularis (4-5,8×3,7-4,8 µm) et T. candidissima (4,0-5,1×2,9-4,3 µm)
Ma question sur la présence éventuelle de sphérocystes concernait T. hymenocystis (proposé par Yves ?), cependant leur présence est inconstante selon le Rivoire.

Maintenant, je cherche à comprendre ce qui permet de distinguer les deux candidats : T. mollusca et T. hymenocystis dans le cas où les sphérocystes sont absents...

L'observation des cristaux semble déterminante et la réponse à la question de Yves oriente vers T. hymenocystis malgré l'absence de sphérocyste. Et comme absence de preuve n'est pas preuve de l'absence...
J'ai suivi le même raisonnement à partir du Rivoire, d'où ma dernière question sur T.h.= T. hymenocystis en effet :clindoeil:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16892
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Oui, un approfondissement de la micro eut été sans doute nécessaire si la récolte était méridionale.

Selon le B.&G. :
- T. hymenocystis : hyphes avec incrustations losangiques.
- T. mollusca : hyphes avec incrustations en forme de rose.

Pâcome De Champignac

Avatar du membre
Messages : 182
Enregistré le : 17 févr. 2018, 13:58
Nom : Robin Pétermann
Associations : Société mycologique de Tramelan - Société mycologique des montagnes neuchâteloises
Localisation : Saignelégier,Jura, Suisse

Message par Pâcome De Champignac »
Bonsoir,
J'avoue que j'étais passé à côté de ces histoires de cristaux.
En suivant la clé de Bernicchia, j'ai tout de suite éliminé hymenocystis car il n'était pas mentionné que les sphérocystes pouvaient manquer et les autres espèces ont des spores plus grandes comme vous l'avez déjà relevé. J'étais donc arrivé sur mollusca.
Interpellé, je viens de refaire une préparation et j'ai trouvé beaucoup de cristaux (à se demander comment j'ai pu passer à côté la première fois :redface: ).
Voici le résultat : De nombreux cristaux plutôt arrondis. Toujours en me référant à Bernicchia, il sont arrondis à bipyramidaux, assez nombreux pour mollusca et rhomboïdes et plus rares pour hymenocystis. De plus, hymenocystis est censé avoir des hyphes renflées aux cloisons, ce qui n'est clairement pas le cas ici.
Les champignons sont si fugaces, si polymorphes qu'avec eux nous devons nous contenter de connaître nos incertitudes.
Georges Becker

Pâcome De Champignac

Avatar du membre
Messages : 182
Enregistré le : 17 févr. 2018, 13:58
Nom : Robin Pétermann
Associations : Société mycologique de Tramelan - Société mycologique des montagnes neuchâteloises
Localisation : Saignelégier,Jura, Suisse

Message par Pâcome De Champignac »
Voilà une image des cristaux
20210315_201229.jpg
Les champignons sont si fugaces, si polymorphes qu'avec eux nous devons nous contenter de connaître nos incertitudes.
Georges Becker

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Je cite le Rivoire : les sphérocystes sont visibles dans l'assise substratale et surtout dans les cordonnets et cordons. Ces éléments sont parfois nombreux et évidents, parfois difficile à trouver ou semblent parfois absents.

Cela vaudrait peut-être le coup de regarder ça...

Concernant les cristaux :

T. hymenocystis : Nombreux cristaux rhomboïdaux épars visibles dans la chair et dans les cordonnets et cordons, parfois aussi dans la trame. Parfois absent chez les jeunes basidiomes.

T.mollusca : très nombreux cristaux en macles sphériques fixés sur les hyphes de la trame, de la chair et du mycélium substratal, à cristallisations rhomboïdales, pyramidales ou en aiguillons +/- émoussés.

Comportement aux réactifs, aucune réaction pour les deux espèces excepté ceci : dans CB, la paroi des hyphes de la chair et des cordonnets de T. hymenocystis est cyanophile.
L'abréviation CB, je suppose qu'il s'agit du Bleu Coton.
15 mars 2021, 17:21Fouad a écrit :
Oui, un approfondissement de la micro eut été sans doute nécessaire si la récolte était méridionale.
Pas de différenciation géographique selon le Rivoire et FTE.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16892
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Ah ! dans le B.&G. T. hymenocystis est plutôt méridional, mais cela n'exclut pas qu'on puisse à de rares occasions le rencontrer plus au nord.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Le FTE mentionne seulement une tendance à ce raréfier dans le nord pour T. hymenocystis... quand on sait que cet ouvrage a été écrit par des nordistes... on s'éloigne de la méditerranée. :sourire:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16892
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Il était courant naguère dans le Nord ?

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Ben.. je n'en sais rien, je ne fais que te rapporter ce qui est écrit dans mes références bibliographiques.

Les récoltes citées dans le Rivoire ne sont pas particulièrement méridionales (Ain, Loire, Savoie & Haute Savoie).
J'ai trouvé, cité dans les inventaires des Journées Apphyllophorales de l'association Aphyllophiles (Rhizomorphes), des récoltes en Moselle, dans le Jura, en Bretagne (Erquy).

Selon Bernicchia, T. hymenocystis est largement répandue en Europe, peu commun en Italie. (Dans l'article Aphyllophoraceous wood-inhabiting fungi on Abies alba in Italy).
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
38 messages Page 2 sur 3