Anduze 4

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
15 messages Page 1 sur 1

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22975
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Sur frêne.
3BC0669F-6437-4FE4-AF05-668BFA77FA48.jpeg
Modifié en dernier par Nommo le 22 févr. 2021, 07:58, modifié 2 fois.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16818
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Vu la couleur, JPLM va te demander la taille des spores !

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22975
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Je l’ai laissé en place ! :grandsourire:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16818
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Cela finira en sp. alors !

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
21 févr. 2021, 16:09Fouad a écrit :
Vu la couleur, JPLM va te demander la taille des spores !
Ma foi, Index Fungorum et notre base GBIF synonymisent toujours les deux espèces. Pourtant les différences de taille de spores citées étaient nettes, on ne sait plus trop quoi penser, il y a une ou deux espèces en France ? Que disent nos jeunes experts ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Montama

Messages : 5922
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
F f semble t'il?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Oui, Montama, c'est de lui que nous débattons et aussi de F. i. - tu as sûrement déjà vu ce sujet.

Sauf si Nommo nous réserve une nouvelle surprise et qu'il s'agit ici d'une autre forme de B. adusta !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22975
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Merci à tous, je renomme à minima.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
C'est tout à ton honneur mais tu aurais pu renommer comme tu le sentais vu que, comme j'ai dit, notre base regroupe tout sur fomentarius !

J'aurais bien aimé tout de même l'avis de @NSchwab au sujet des deux Fomes : y a t-il eu une évolution depuis les publications mentionnées dans le sujet Fomes sus-cité, évolution qui expliquerait pourquoi IF et GBIF continuent à synonymiser les deux espèces ? À noter aussi que le FTE (2019) n'évoque pas inzengae, en revanche Rivoire (2020) prend acte de l'existence de deux espèces (page 363).

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
22 févr. 2021, 10:07Jplm a écrit :
C'est tout à ton honneur mais tu aurais pu renommer comme tu le sentais vu que, comme j'ai dit, notre base regroupe tout sur fomentarius !

J'aurais bien aimé tout de même l'avis de @NSchwab au sujet des deux Fomes : y a t-il eu une évolution depuis les publications mentionnées dans le sujet Fomes sus-cité, évolution qui expliquerait pourquoi IF et GBIF continuent à synonymiser les deux espèces ? À noter aussi que le FTE (2019) n'évoque pas inzengae, en revanche Rivoire (2020) prend acte de l'existence de deux espèces (page 363).

Jplm
A ma connaissance, il n'y a pas eu d'évolution. La différentiation reste la même :
12 janv. 2020, 02:54NSchwab a écrit :
Fomes inzengae est différenciable de Fomes fomentarius par ses spores plus petites (3.4–) 4.5–7.8 (−10.0) μm, la taille de ses pores plus grande et le diamètre de ses hyphes squelettiques.

Peintner U., Kuhnert-Finkernagel R., Wille V., Biasioli F., Shiryaev A. & Perini C. 2019. How to resolve cryptic species of polypores: an example in Fomes. IMA Fungus 10: 17. DOI: 10.1186/s43008-019-0016-4
Mycologue intégriste radicalisé.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22975
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Photographié chez un ami cet après-midi. À comparer avec la photo de Jean-Pierre Dechaume sur mycodb.
A87E35EA-2749-4CA2-A09E-8A05C02740FD.jpeg
C9BB18F5-E993-46EF-AC2D-5AD0BA7B3173.jpeg
Modifié en dernier par Nommo le 22 févr. 2021, 17:46, modifié 2 fois.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fomes inzengae est différenciable de Fomes fomentarius par ses spores plus petites (3.4–) 4.5–7.8 (−10.0) μm, la taille de ses pores plus grande et le diamètre de ses hyphes squelettiques.
Ok, donc sans mesure des pores ni des spores ni à plus forte raison des hyphes squelettiques, le renommage en Fomes sp. s'impose ici comme pour beaucoup de nos récoltes.

Jplm



PS : à propos de l'épithète inzengae, le basionyme Polyporus inzengae avait été dédié au botaniste et mycologue sicilien Giuseppe Inzenga. On a ici l'application de la règle tarabiscotée du Code de Nomenclature (article 60.8) quant à la latinisation des noms propres : si le nom de la personne se termine par une voyelle (ou par er), on latinise par ajout de -us pour les hommes et -a pour les femmes, ce qui donne des génitifs en -i ou -ae (éventuellement -orum ou -arum si ils ou elles sont plusieurs) sauf si le nom se termine par a, auquel cas on le considère en quelque sorte comme déjà latinisé et le génitif se fait d'office par ajout de -e (éventuellement -rum s'ils sont plusieurs). En d'autres termes le nom est traité comme un féminin même s'il s'agit, comme notre Giuseppe, d'un homme.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
22 févr. 2021, 17:35Nommo a écrit :
Photographié chez un ami cet après-midi. À comparer avec la photo de Jean-Pierre Dechaume sur mycodb.
Oui un bel exemple de géotropisme dont cette (ces) espèce(s) est (sont) coutumière(s). Arbre tombé je suppose.

À quoi correspondent les motifs circulaires ? Sous-consoles en formation ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
22 févr. 2021, 18:15Jplm a écrit :
À quoi correspondent les motifs circulaires ? Sous-consoles en formation ?
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22975
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Je l’ignore, la photo de mycodb présente des « formations » semblables.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
15 messages Page 1 sur 1