Promenade citadine 21

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
22 messages Page 2 sur 2

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
08 févr. 2021, 15:56Andgelo a écrit :
Un classique, qui est un bon support pour d'autres ascos tels que Thyronectria lamyi, à spores étonnantes, ou encore le peu courant Unguiculariopsis rehmii.
Je n'ai personnellement jamais trouvé le premier tandis que le second semble fréquent par chez moi. Ils sont tous les deux passionnants ! :grandsourire:
Mycologue intégriste radicalisé.

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5929
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Pour lamyi, je l'ai trouvé en plaine comme en montagne, en ville comme dans la nature. Pas contre c'est vrai que j'ai des grosses stations de Berberis vulgaris où il ne daigne pas se montrer ?

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
08 févr. 2021, 16:38Andgelo a écrit :
Pour lamyi, je l'ai trouvé en plaine comme en montagne, en ville comme dans la nature. Pas contre c'est vrai que j'ai des grosses stations de Berberis vulgaris où il ne daigne pas se montrer ?
Je referai un tour sur les stations lorsque les frimas auront cessé. Par chance, je la trouverai. Mais même Elisabeth ne semble pas l'avoir croisé alors qu'elle a de multiples observations de ses "colocataires de branche".
Mycologue intégriste radicalisé.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23101
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Tout a été dit, il ne reste plus qu’ à nommer l’espèce!
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Merci à vous, pour cette merveilleuse leçon de mycologie !
Désormais je scruterai les bidules tapis dans les craquelures des vieilles branches, avec le même soin que pour les machins qui s'étalent dessus :grandsourire:
(J'ai regardé les sites de mycologie à propos des spores de Thyronectria lamyi : effectivement, elles sont étonnantes. Avec toutes les micro-conidies accrochées dessus, on dirait des vaisseaux spatiaux comme dans les BD de science fiction ...)

Montama

Messages : 5957
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Bonjour,
Cucurbitaria berberidis

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23101
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Merci à tous les participants, je renomme.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
22 messages Page 2 sur 2