Coloré

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
42 messages Page 2 sur 3

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Bonjour à tous,
07 févr. 2021, 07:12Cécile a écrit :
Pour les coupelles rouges ou noires bordées de gris, ce ne sont probablement pas des apothécies puisque nous sommes dans un "Qui suis-je" mycologique.
Existe-t-il des ascomycètes ayant des bordures pareilles ?
Si on parle bien de la même chose, ces "coupelles" qui sont atteintes par le champignon lichénicole, ce sont bien des apothécies d'un lichen.
07 févr. 2021, 09:42Ghislaine a écrit :
Bonjour à toutes et à tous.
Puisque c'est l'heure des noms M.a.= Marchandiomyces aurantiacus mais pourquoi pas des Illosporiopsis christiansenii si quelqu'un.e à la réponse?
espèce que j'observe chez moi.(enfin maintenant j'ai des doutes).
J'ai tendance à trouver que M. aurantiacus a un côté plus granuleux que I. christiansenii (mais cela ne concerne que des spécimens bien développés).
Il faudrait vérifier mais il me semble que I. christiansenii ne créé pas de zone de nécrose comme on peut le voir sur la photo de Nicolas.
A la limite, la micro est très facile à réaliser et cette espèce montre des conidies en spirale vraiment très caractéristiques.
Arnaud Delhoume

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Nicolas, peux-tu suivre ce QSJ et répondre aux propositions faites ? Il semble y avoir confusion quant aux apothécies bai brun au centre de la photo et apparemment objet principal du QSJ : s'il s'agit d'apothécies d'un champignon lignicole, éventuellement lichénicole mais non lichénisé, on est bien dans un QSJ Champignons, s'il s'agit d'apothécies d'un lichen, ce QSJ devrait être dans le forum Lichens.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
07 févr. 2021, 11:03Jplm a écrit :
Nicolas, peux-tu suivre ce QSJ et répondre aux propositions faites ? Il semble y avoir confusion quant aux apothécies bai brun au centre de la photo et apparemment objet principal du QSJ : s'il s'agit d'apothécies d'un champignon lignicole, éventuellement lichénicole mais non lichénisé, on est bien dans un QSJ Champignons, s'il s'agit d'apothécies d'un lichen, ce QSJ devrait être dans le forum Lichens.

Jplm
Pour ma part je pensais que le QSJ était surtout basé sur le champignon lichénicole non lichénisé et que les lichens étaient un petit plus :grandsourire:
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Moi aussi je pensais que les lichens étaient juste un petit plus !
Pour le petit parasite qui fait de jolies boules rose-orangé, j'ai écarté Illosporiopsis chrisiansenii parce qu'il produit des nodules plus franchement rose-Malabar, plus boursouflés et plus gros. Surtout sur P. adscendens qui est sa proie favorite.
Dans le genre Marchandiomyces j'ai écarté M. corallinus à cause de la couleur qui ne semble pas franchement rose mais teintée d'orange.
Pour ce qui est des zones de nécrose, je n'ai pas assez d'expérience et il me semble que Illosporiopsis christiansenii ne donne pas bonne mine aux populations, non plus.
Reste l'examen au microscope qui, effectivement, devrait permettre de reconnaître à coup sûr laquelle de ces espèces a élu domicile sur cette jolie petite branche.
Pour les coupelles, j'avais pensé aux ascomycètes ... mais je ne connais pas de pezize ayant une structure lécanorine ...

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5929
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
07 févr. 2021, 11:03Jplm a écrit :
Il semble y avoir confusion quant aux apothécies bai brun au centre de la photo et apparemment objet principal du QSJ : s'il s'agit d'apothécies d'un champignon lignicole, éventuellement lichénicole mais non lichénisé, on est bien dans un QSJ Champignons, s'il s'agit d'apothécies d'un lichen, ce QSJ devrait être dans le forum Lichens.
Je pense que c'est tout simplement le thalle humide de Physcia sp. parasité par M. a.

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
07 févr. 2021, 13:28Andgelo a écrit :
07 févr. 2021, 11:03Jplm a écrit :
Il semble y avoir confusion quant aux apothécies bai brun au centre de la photo et apparemment objet principal du QSJ : s'il s'agit d'apothécies d'un champignon lignicole, éventuellement lichénicole mais non lichénisé, on est bien dans un QSJ Champignons, s'il s'agit d'apothécies d'un lichen, ce QSJ devrait être dans le forum Lichens.
Je pense que c'est tout simplement le thalle humide de Physcia sp. parasité par M. a.
J'aurais dit la même.
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Andgelo et Arnaud, si j'ai bien compris, vous pensez que nous avons ici des apothécies de Physcia adscendens, et que la coloration ocre de certaines d'entre elles serait juste due à la présence du parasite ? Pourquoi pas, mais les apothécies sont données pour rares chez cette espèce.

Si nous avons ici une abondance exceptionnelle d'apothécies sur Physcia adscendens, la seule raison de la présence de ce sujet dans la partie Mycologie serait donc le parasite ...

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5929
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Non, je pense à une autre espèce, aipolia ou proche, les Physcia sont souvent en mélange.

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Encore d'accord avec Andgelo :grandsourire:

Physcia aipolia est un hôte assez commun des deux espèces de Marchandiomyces.
07 févr. 2021, 15:01Cécile a écrit :
Andgelo et Arnaud, si j'ai bien compris, vous pensez que nous avons ici des apothécies de Physcia adscendens, et que la coloration ocre de certaines d'entre elles serait juste due à la présence du parasite ? Pourquoi pas, mais les apothécies sont données pour rares chez cette espèce.
C'est exactement ça pour la coloration.
De nombreux champignons lichénicoles altèrent la coloration du lichen, il n'y a qu'à voir les Hypogymnia physodes qui noircissent après l'apparition de Lichenoconium erodens pour ne citer que lui.
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Alors Physcia leptalea puisque les cils sont très présents ... Non ?

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Effectivement, le QSJ portait sur le parasite. Mais je pensais bien qu'avec nos férus de lichens, cela allait déborder sur les espèces avoisinantes :grandsourire:

La solution était donc Marchandiobasidium aurantiacum. Cela me semblait facile car il existe très peu d'espèces lichénicoles ressemblant à cela. Il y a dans les tons roses Illosporiopsis christiansenii, quelques Laetisaria et Marchandiomyces corallinus. Dans les tons orangés, il y a Leucogyrophana lichenicola, Marchandiobasidium aurantiacum et Minimedusa pubescens. Seuls les deux derniers forment des bulbilles. Mais M. pubescens est poilue (inde nomen).

Pour les lichens, j'avoue ne pas avoir cherché très loin. Si vous voulez continuer à chercher, je peux éventuellement retourner sur la station à l'occasion.
Mycologue intégriste radicalisé.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Ne connaissant rien aux ascos ou basidios lichénisés ou lichénicoles, j'ai été complètement perdu sur ce sujet : au début, j'ai pensé (je n'étais sans doute pas le seul) que le champignon à chercher était le pézizoïde central à apothécies brunes et noires, lequel était accompagné d'un lichen jaune, d'un autre lichen vert clair et d'un petit truc orange, autre lichen ou myxo peut-être. Au fil de la discussion, je me suis demandé si tout n'était pas des lichens et si le sujet était dans le bon forum. Finalement il y a bien un champignon, c'est le truc orange, et divers lichens.

Pour la dimension didactique du forum, l'un de vous peut-il résumer :

• Truc orange = Marchandiobasidium aurantiacum, si j'ai bien compris (le facile !)
• Lichen jaune = .....
• Lichen brun = .....
• Lichen vert clair = .....
• Autre ? = .....
• Le support = .....

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
07 févr. 2021, 18:43Jplm a écrit :
Bonsoir,

Ne connaissant rien aux ascos ou basidios lichénisés ou lichénicoles, j'ai été complètement perdu sur ce sujet : au début, j'ai pensé (je n'étais sans doute pas le seul) que le champignon à chercher était le pézizoïde central à apothécies brunes et noires, lequel était accompagné d'un lichen jaune, d'un autre lichen vert clair et d'un petit truc orange, autre lichen ou myxo peut-être. Au fil de la discussion, je me suis demandé si tout n'était pas des lichens et si le sujet était dans le bon forum. Finalement il y a bien un champignon, c'est le truc orange, et divers lichens.

Pour la dimension didactique du forum, l'un de vous peut-il résumer :

• Truc orange = Marchandiobasidium aurantiacum, si j'ai bien compris (le facile !)
(je continue de l'appeler Marchandiomyces mais c'est pareil)
• Lichen jaune = ..... Xanthoria parietina aux deux emplacements
• Lichen brun = ..... croûte brune encore indéterminée !
• Lichen vert clair = ..... Physcia adscendens, probablement en mélange avec Physcia leptalea et/ou Physcia tenella
• Autre ? = ..... Hum, c'est déjà pas mal :clindoeil:
• Le support = ..... une petite branche, probablement

Merci,

Jplm
J'ai complété à ma façon (ajouté en gras sur ta citation) et j'ajoute l'image annotée à ma façon itou
Fichiers joints
petite branche annotée.jpg

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23103
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonsoir Cécile,

Merci pour cette photo légendée qui m’était nécessaire.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je ne peux dire qu'une chose : bravo !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
42 messages Page 2 sur 3