Sous feuillus

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
8 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Voici une espèce que je n'avais toujours trouvée que sous conifères, elle est ici sous feuillus (chênes verts et arbousiers) mais nos débutant(e)s la reconnaîtront facilement, ne les aidez pas de trop, même si les jeux de mots sont faciles. Près de Precojo (C.-du-S.) le 16/01/21.
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
L'arbousier est connu pour être un substitut de conifères pour les mycorhiziens dans les régions où ils manquent.
Mycologue intégriste radicalisé.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
28 janv. 2021, 12:55NSchwab a écrit :
L'arbousier est connu pour être un substitut de conifères pour les mycorhiziens dans les régions où ils manquent.
Bien qu'en l'occurrence l'espèce qui nous occupe soit donnée par le GEPR "sous feuillus ou conifères", cette information sur l'arbousier est intéressante. Explique t-elle aussi pourquoi M. juniperina, qui est un saprophyte, peut venir sur arbousier ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Montama

Messages : 5962
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Bonjour,
La lubrique...

Ghislaine

Messages : 14878
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
C'est elle pour moi aussi.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
C'est bien elle, pas très difficile, seul ici son habitat était inhabituel (pour moi). Pour une fois, pas du tout voisine de C. tubaeformis ou lutescens. Il y avait quelques cibarius dans le coin (oui, en janvier) mais là, pas de risque de confusion.
Cliquer sur l'image pour agrandir.
Cliquer sur l'image pour agrandir.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
28 janv. 2021, 13:03Jplm a écrit :
28 janv. 2021, 12:55NSchwab a écrit :
L'arbousier est connu pour être un substitut de conifères pour les mycorhiziens dans les régions où ils manquent.
Bien qu'en l'occurrence l'espèce qui nous occupe soit donnée par le GEPR "sous feuillus ou conifères", cette information sur l'arbousier est intéressante. Explique t-elle aussi pourquoi M. juniperina, qui est un saprophyte, peut venir sur arbousier ?

Jplm
Pour Mycena juniperina, je ne sais pas. Il n'est pas impossible qu'en vue de son écologie particulière elle soit associée à des algues ou des bactéries pour l'assister dans sa quête de nutriments. Je pense que cela n'a pas réellement de rapport, mais qu'elle choisit un hôte de proximité pour se répandre de manière occasionnelle.
Mycologue intégriste radicalisé.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Je renomme cette Leotia lubrica.

Concernant son étymologie, nous trouvons plaisant (même le GEPR) de traduire lubrica par "lubrique" alors que l'adjectif lubricus, a, um ne signifie que "glissant" ("lubrifié" si on veut garder le radical). Quant au nom du genre, Paul Escallon le rattache à la racine grecque leio- signifiant "lisse", il signale au passage que cela fait pléonasme avec l'épithète.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
8 messages Page 1 sur 1