Parc du château

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
88 messages Page 4 sur 6

Ghislaine

Messages : 14853
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Les pores sont jaunes, le rouge est dû à la vieillesse, Jean-Luc.
Je ne crois pas que les pores rouges avec le temps. Je penche pour erythropus.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
24 nov. 2020, 08:38Ghislaine a écrit :
Les pores sont jaunes, le rouge est dû à la vieillesse, Jean-Luc.
Je ne crois pas que les pores rouges avec le temps. Je penche pour erythropus.
:clindoeil:

ustal

Avatar du membre
Messages : 2482
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Bonjour!

Merci à vous tous pour ce débat intéressant. :clindoeil:
Si-si (Impératrice), je suis toujours mon "Qui-suis-je" mais hier j'avais des ouvriers à la maison et le soir j'ai eu un empêchement et je n'ai pas pu consulter le forum.
En fait l'arbre ce n'est pas un Sequoia sempervirens mais un Sequoiadendron giganteum.
Comme je le dis dans mon premier commentaire "j'espère que je ne me suis pas trompé dans ma détermination?"(car je suis un mycologue "faiblement éclairé" :clindoeil: ).
Il y avait plusieurs exemplaires qui poussaient un peu en touffe, c'est vrai qu'ils m'ont fait penser à des erythropus mais les tubes n'étaient pas vraiment rouges, ni jaunes d'ailleurs et ce matin après 2 jours
ils sont devenus plus olivâtres.
Je pensais à pulverulentus (que je ne connais pas) mais comme Didier dit qu'il bleuit dès qu'on le touche ce ne doit pas être ça et il a sans doute raison c'est peut-être tout simplement des erythropus?
Fouad, j'ai gardé 2 exemplaires. Je joins 2 photos, sur le première après quelques minutes le bleuissement s'estompe et la chair passe au gris sale et la deuxième pour les pores.
St Denis3.jpg
St Denis4.jpg

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Merci de ré-émerger, Ustal. Je ne crois pas plus à erythropus qu'à pulverulentus, ce ne sont pas pour moi les couleurs d'erythropus. Ne peut-on pas explorer la piste comptus ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

ustal

Avatar du membre
Messages : 2482
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Bonjour!

Jean-Pierre, je ne connaissais pas comptus mais il est donné sous feuillus?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je ne connais guère comptus moi-même que par les livres ; oui, il vient sous feuillus, c'est une sorte de queletii non velouté mais brillant et sans betterave au pied.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

ustal

Avatar du membre
Messages : 2482
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
OK, je vais regarder. :clindoeil:
23 nov. 2020, 22:15Thomas a écrit :
23 nov. 2020, 22:10Did 70 a écrit :
Personnellement, j'en reste à des erythropus mal foutus, à mois que ce soit une espèce exotique, mais certainement pas pulverulentus ! :clindoeil:
C'est très inégal selon les parties du pied, on dirait : une partie a complètement noirci (façon pulverulentus) à la base (à l'ombre, sur le renversé, 2e photo), mais pas ailleurs (et les pores effleurés à un endroit ne semblent pas avoir viré complètement au toucher : il faudrait qu'Ustal nous en dise un peu plus à leur sujet, s'il veut bien).
Désolé, j'avais oublié de répondre :redface: , c'est vrai que la base des pieds était noir-bleuâtre, les pores pas vraiment bleuissants, la chair rappelle erythropus d'un beau jaune à la coupe et bleue intense en 1-2 secondes, pas de réseau, je vais envoyer à Fouad quelques morceaux et il verra déjà si c'est erythropus ou non, je vous tiens au courant.

Manusfortis

Messages : 521
Enregistré le : 06 nov. 2017, 07:36

Message par Manusfortis »
24 nov. 2020, 08:38Ghislaine a écrit :
Les pores sont jaunes, le rouge est dû à la vieillesse, Jean-Luc.
Je ne crois pas que les pores rouges avec le temps. Je penche pour erythropus.
S'il fallait choisir entre ces deux-là, j'aurais dit comme toi Ghislaine

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci d'avance à Fouad.

Logiquement, tu devrais pouvoir, sinon confirmer erythropus, au moins crédibiliser ou décrédibiliser ma piste comptus, ses spores étant nettement moins longues :

- erythropus : 14-17.5 x 5-6
- comptus : 10-13.5 x 4.5-6

J'ai toujours du mal à voir erythropus ici. Pour moi, erythropus c'est ça mais je me fais sans doute une idée trop restreinte de l'espèce.

Jplm


Suite à ma dernière phrase, merci de ne pas flooder (j'essaie de parler djeune) ce sujet avec vos photos d'erythropus divers et variés, ça rend le sujet confus, des liens suffisent je trouve.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
25 nov. 2020, 18:13Jplm a écrit :
Logiquement, tu devrais pouvoir, sinon confirmer erythropus, au moins crédibiliser ou décrédibiliser ma piste comptus, ses spores étant nettement moins longues :

- erythropus : 14-17.5 x 5-6
- comptus : 10-13.5 x 4.5-6
Même si c'est moins fiable, on peut aussi recourir à l'iode : erythropus y réagit peu ou pas, tandis que comptus, comme luridus, y réagit fortement (je n'ai jamais essayé, cela dit, faute d'avoir récolté beaucoup de Boletus cette année...). Pour tester, étant donné le bleuissement de la chair, je pense qu'il vaut mieux attendre qu'elle s'éclaircisse après avoir bleui puis appliquer du soluté de Lugol (si tu en as, Ustal). De toute façon, nous attendons le verdict de Fouad.
Modifié en dernier par Thomas le 25 nov. 2020, 18:35, modifié 1 fois.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
25 nov. 2020, 18:20Thomas a écrit :
(...) faute d'avoir révolté beaucoup de Boletus cette année...
Ça te révolte, je vois !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
25 nov. 2020, 18:23Jplm a écrit :
25 nov. 2020, 18:20Thomas a écrit :
(...) faute d'avoir révolté beaucoup de Boletus cette année...
Ça te révolte, je vois !

Jplm
Complètement ! :lol:
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
J'ai encore insisté auprès de Ustal pour qu'il vérifie une énième fois, le haut du pied notamment, afin d'écarter une éventuelle présence d'un réseau. Cela était fait et c'est négatif : pas de réseau. Chez les bolets, la micro est souvent d'aucun secours. Donc, il est plus que nécessaire d'avoir un maximum d'indices macroscopiques. Et ici, je vais chercher dans les espèces sans réseau une fois le prélèvement arrivé.

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
A cette petite réserve près, pour aller dans le sens de Jean-Pierre, que comptus peut n'avoir pas de réseau, si j'en crois mes quelques notes. Cela étant dit, je reste plutôt favorable au binôme erythropus-pulvelurentus.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonsoir tous,

décidément, les bolets font encore causer...

Pour tenter de faire avancer le schmilblick, voici quelques extraits de la description de B. pulverulentus par Lannoy et Estades :

pores bleuissant instantanément à la pression, et devenant parfois ensuite +/- brun rouge.
(...)
Stipe (...) souvent un peu radicant, finement velouté, ponctué ou avec un très fin duvet rougeâtre, non réticulé

Voir aussi cette récolte sur Mycoléron qui présente aussi des pores rougeâtres :
Boletus pulverulentus sur Mycoléron
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
88 messages Page 4 sur 6