Spécial bolétologue !

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
30 messages Page 2 sur 2

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
02 juil. 2020, 21:09Y.Courtieu a écrit :
Je dirais X.s. :clindoeil:
Yves, regarde bien la couleur du chapeau est son aspect velouté un peu comme queletii ! :clindoeil:

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16895
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
02 juil. 2020, 21:12Did 70 a écrit :
02 juil. 2020, 21:09Y.Courtieu a écrit :
Je dirais X.s. :clindoeil:
Yves, regarde bien la couleur du chapeau est son aspect velouté un peu comme queletii ! :clindoeil:
Tu arrête ton grigri !

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
02 juil. 2020, 21:18Fouad a écrit :
02 juil. 2020, 21:12Did 70 a écrit :
Yves, regarde bien la couleur du chapeau est son aspect velouté un peu comme queletii ! :clindoeil:
Tu arrête ton grigri !
Il y a longtemps que je ne crois plus à ton grigri, je préfère les dattes du Maroc ou d'Algérie ! :clindoeil:

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16895
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Didier, Yves a donné les bonnes initiales, non ? Après l'apéro, tu veux de l'hydromel au dessert ?

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
02 juil. 2020, 22:04Fouad a écrit :
Didier, Yves a donné les bonnes initiales, non ? Après l'apéro, tu veux de l'hydromel au dessert ?
Allons soyons sérieux je te parle du bolet couleur de datte, si tu veux l'appeler spadiceus je suis d'accord mais si tu vois un subtomentosus alors je te dis non ! :grandsourire:

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16895
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Pour moi, c'est X. subtomentosus typique ! Elle est ou la bible ? Je vais regarder ton hypothèse Didier. Même si avec spadiceus, Yves a juste avec X. s.

X. spadiceus=X. ferrugineus. Mais comme la chair est rosâtre, c'est subtomentosus :clindoeil:

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
02 juil. 2020, 22:26Fouad a écrit :
Pour moi, c'est X. subtomentosus typique ! Elle est ou la bible ? Je vais regarder ton hypothèse Didier. Même si avec spadiceus, Yves a juste avec X. s.
Chapeau velouté de couleur sombre avec réseau sur le pied, mycelium jaune pâle ? subtomentosus pour moi a un chapeau plus clair et sans réseau sur le pied ! :clindoeil:

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
X. subtomentosus est le plus variable des Xerocomus par la couleur du chapeau, si l'on en croit la littérature. Je ne sais pas si c'est un critère fiable pour l'identifier... Il en existe même des rouge vif !
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16895
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Je pense que la chair rosâtre dans la moitié basse du stipe a plus de valeur taxinomique que le pseudo-réseau ?

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
02 juil. 2020, 22:59Fouad a écrit :
Je pense que la chair rosâtre dans la moitié basse du stipe a plus de valeur taxinomique que le pseudo-réseau ?
A en juger par les quelques clés que je possède, je dirais pareil.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Bouchara

Messages : 800
Enregistré le : 11 janv. 2020, 17:01
Nom : THOMAS BOUCHARA
Localisation : AQUITAINE/DROME/VAUCLUSE

Message par Bouchara »
Bonsoir
On ne sait plus à quel ouvrage/clé se vouer avec les Xerocomus/ellus….J'avais un souvenir : ferrugineus : chair blanche ou crème, sans nuance de jaune/subtomentosus : chair jaune pâle ou jaune vif...
De quelle couleur était la chair Did70 ? Y avait il une nuance jaune ?

Pour info, j'ai trouvé il y a quelques jours trois Xerocomus que j'avais identifiés comme des subtomentosus : lorsque j'ai observé la chair,, alors que les sujets étaient côte à côte sur 30 cm :la chair d'un des sujets allait bien vers subtomentosus, mais un autre très clairement vers chrysonemus, et un autre enfin vers H. engelii (avec les points rouges dans le bas du stipe)!
Je posterai ces photos dans quelques temps.

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
03 juil. 2020, 00:30Bouchara a écrit :
Bonsoir
On ne sait plus à quel ouvrage/clé se vouer avec les Xerocomus/ellus….J'avais un souvenir : ferrugineus : chair blanche ou crème, sans nuance de jaune/subtomentosus : chair jaune pâle ou jaune vif...
De quelle couleur était la chair Did70 ? Y avait il une nuance jaune ?

Pour info, j'ai trouvé il y a quelques jours trois Xerocomus que j'avais identifiés comme des subtomentosus : lorsque j'ai observé la chair,, alors que les sujets étaient côte à côte sur 30 cm :la chair d'un des sujets allait bien vers subtomentosus, mais un autre très clairement vers chrysonemus, et un autre enfin vers H. engelii (avec les points rouges dans le bas du stipe)!
Je posterai ces photos dans quelques temps.
Les Xerocomus sont devenus de véritable bête à chagrin pour moi, il y a 20 ans, c'était plus facile ! :grandsourire:

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonjour à tous,

Vous avez tous raison, je me suis focalisé uniquement sur la couleur du chapeau et du pseudo réseau sur le pied, et j'en étais convaincu, pour moi subtomentosus a un chapeau plus clair couleur chamois, et je me suis arrêté là, sans regarder les autres critères ! :confus: Je suis sûr d'une chose, cela au moins 20 ans que je fais la même erreur avec un chance sur deux de me tromper ! Merci de m'avoir corrigé à vos martinets, mais pas trop fort ! :lol:

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
J'avais écarté d'emblée ferrugineus... à cause du mycélium bleuâtre sur les photos... :sourire:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
03 juil. 2020, 14:18Fifi a écrit :
J'avais écarté d'emblée ferrugineus... à cause du mycélium bleuâtre sur les photos... :sourire:
Il s'agit d'un artefac ! :clindoeil:
30 messages Page 2 sur 2