Un bolet

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
18 messages Page 1 sur 2

Montama

Messages : 5962
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Bonjour,
Un petit QSJ sans prétention
Sous chênes
L = 10 cm, H = 7 cm
P1100910-redim1024.JPG
P1100914-redim1024.JPG
P1100915-redim1024.JPG
P1100919-redim1024.JPG
Modifié en dernier par Montama le 16 juin 2020, 09:06, modifié 1 fois.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23177
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Ça c’est le bleu de Prusse.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Bonjour !

J'aurais tendance à opter pour B. e. (ou N. l, s'il faut sacrifier à la nouvelle dénomination...).
Les ponctuations brunes pourraient évoquer B. x. mais c'est une espèce peu fréquente...
La présence de pourpre uniquement à la base du pied mais pas dans la chair me ferait exclure B. q. (ou S. q).
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Montama

Messages : 5962
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
15 juin 2020, 18:16Thomas a écrit :
Bonjour !

J'aurais tendance à opter pour B. e. (ou N. l, s'il faut sacrifier à la nouvelle dénomination...).
Les ponctuations brunes pourraient évoquer B. x. mais c'est une espèce peu fréquente...
La présence de pourpre uniquement à la base du pied mais pas dans la chair me ferait exclure B. q. (ou S. q).
Bonjour,
Je me suis arrêté à queletti:
La chair bien jaune sous les tubes (elle apparaît sans doute mal sur les photos)
La chair m'a bien paru rouge pourpre à la coupe en bas du pied (je ne sais pas pourquoi ça n'apparaît que d'un côté)
Les pointillés en haut du pied sont bien rouges ( et non bruns), la photo a été prise chez moi, 2 h après, et la teinte a changé
ces pointillés rouges m'ont un peu surpris pour queletii, mais ça n'est pas impossible

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Je te fais confiance, même si la chair paraît surtout bleue et n'est pourpre qu'à l'extrême base. Elle est souvent plus étendue chez queletii. En outre le chapeau paraît très sombre pour cette espèce. Mais attendons l'avis des autres.

A tout hasard, connais-tu la nature du sol et/ou as-tu testé la réaction de la chair à l'iode ?
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Montama

Messages : 5962
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
15 juin 2020, 18:52Thomas a écrit :
Je te fais confiance, même si la chair paraît surtout bleue et n'est pourpre qu'à l'extrême base. Elle est souvent plus étendue chez queletii. En outre le chapeau paraît très sombre pour cette espèce. Mais attendons l'avis des autres.

A tout hasard, connais-tu la nature du sol et/ou as-tu testé la réaction de la chair à l'iode ?
Non, j'ai quelques réactifs de base mais pas ça
Une autre photo
P1100913-redim1024.JPG

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonsoir,

La récompense du mycologue selon Marcel Bon ! :clindoeil:

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
C'est vrai que les pores peuvent évoquer queletii. Faute d'avoir croisé l'espèce, je n'avais jamais prêté attention à cette chair jaune vif sous les tubes : si cela permet de distinguer les deux, c'est intéressant.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Montama

Messages : 5962
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
15 juin 2020, 19:04Did 70 a écrit :
Bonsoir,

La récompense du mycologue selon Marcel Bon ! :clindoeil:
Bonjour Didier,
J'ai tapé "bolet récompense du mycologue" sous Google et il m'a donné erythropus
J'avoue que je n'y crois pas trop, je n'y vais pas pensé certes mais je le sens pas trop
Le chapeau devrait être plus sombre et les ponctuations devraient couvrir tout le pied et la chair aurait du noircir au lieu de bleuir
Je trouve que c'est pas sa stature (ceci dit mon avis reste à mon niveau :grandsourire: )
Il faut dire que mon champignon n'était peut-être plus très frais

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
15 juin 2020, 19:27Montama a écrit :
15 juin 2020, 19:04Did 70 a écrit :
Bonsoir,

La récompense du mycologue selon Marcel Bon ! :clindoeil:
Bonjour Didier,
J'ai tapé "bolet récompense du mycologue" sous Google et il m'a donné erythropus
J'avoue que je n'y crois pas trop, je n'y vais pas pensé certes mais je le sens pas trop
Le chapeau devrait être plus sombre et les ponctuations devraient couvrir tout le pied et la chair aurait du noircir au lieu de bleuir
Je trouve que c'est pas sa stature (ceci dit mon avis reste à mon niveau :grandsourire: )
Il faut dire que mon champignon n'était peut-être plus très frais
Boletus erythropus a la chair qui s'oxyde en bleu également. Pour moi, tout concorde avec lui, y compris les éléments que tu as cité. Il faut dire qu'il est très variable et sa couleur peut varier du jaune au brun presque noir. Il est rare que Suillellus queletii ait des ponctuations rouges sur tout le long du pied, ce qui semble être le cas pour ton exemplaire.
Mycologue intégriste radicalisé.

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
15 juin 2020, 19:27Montama a écrit :
15 juin 2020, 19:04Did 70 a écrit :
Bonsoir,

La récompense du mycologue selon Marcel Bon ! :clindoeil:
Bonjour Didier,
J'ai tapé "bolet récompense du mycologue" sous Google et il m'a donné erythropus
J'avoue que je n'y crois pas trop, je n'y vais pas pensé certes mais je le sens pas trop
Le chapeau devrait être plus sombre et les ponctuations devraient couvrir tout le pied et la chair aurait du noircir au lieu de bleuir
Je trouve que c'est pas sa stature (ceci dit mon avis reste à mon niveau :grandsourire: )
Il faut dire que mon champignon n'était peut-être plus très frais
Salut,
queletii a la base du pied rouge betterave surtout à la coupe, ce n'est le cas sur ta photo ! :cool:

Montama

Messages : 5962
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Oui, vous avez raison, je me suis planté (une fois de plus), ça me chiffonnait les ponctuations en haut du pied
Mais c'est vrai que pour un erythropus, il ne paye pas de mine
La chair plaide aussi pour lui, elle est très ferme, ça m'a surpris, j'ai du forcer pour la couper
Mince, si j'avais su, je l'aurais bouffé...

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26531
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
15 juin 2020, 21:03Montama a écrit :
Oui, vous avez raison, je me suis planté (une fois de plus), ça me chiffonnait les ponctuations en haut du pied
Mais c'est vrai que pour un erythropus, il ne paye pas de mine
La chair plaide aussi pour lui, elle est très ferme, ça m'a surpris, j'ai du forcer pour la couper
Mince, si j'avais su, je l'aurais bouffé...
:lol: A l'avenir, évite les posts sur les bolets, y en a chaque fois pour des pages et des pages!!!
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Mais non y'en a pas pour des pages : on est tous d'accord et on est bien contents d'avoir vu ce specimen. :grandsourire:
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16923
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir,
A la coupe on observe un bleuissement intense, mais pas celui de queletii à la base du pied.
Montama, pourquoi avoir pensé à queletii avec un chapeau pareil ? Autre question, des châtaigniers dans le coin ?
18 messages Page 1 sur 2