champimatin

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
45 messages Page 1 sur 3

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Bonjour,
P1310316.JPG
Modifié en dernier par Louis le 13 juin 2020, 15:44, modifié 2 fois.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23177
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour Louis,

Couleur des pores ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Ghislaine

Messages : 14878
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour à tou.te.s
Je n'arrive pas à voir s'il y a un réseau?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Bonjour !

A chair amère, forme sans réseau contrairement au type ?
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26531
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
09 juin 2020, 08:29Thomas a écrit :
Bonjour !

A chair amère, forme sans réseau contrairement au type ?
:grandsourire: Maintenant que ça vient de sortir, on va se mettre à le voir partout !
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Si tu parles de B. c. var. e., la forme n'est pas si récente que ça : elle figure déjà dans le Lannoy et Estades. J'envisageais cette forme car on n'observe pas le réseau très net typique de cette espèce mais plutôt de petites ponctuations (à confirmer avec une photo rapprochée). Mais tu as raison : je vais un peu vite en besogne et il y a peut-être un réseau limité au sommet du pied. Louis pourra nous renseigner. :clindoeil:
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26531
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
09 juin 2020, 08:50Thomas a écrit :
Si tu parles de B. c. var. e., la forme n'est pas si récente que ça : elle figure déjà dans le Lannoy et Estades. J'envisageais cette forme car on n'observe pas le réseau très net typique de cette espèce mais plutôt de petites ponctuations (à confirmer avec une photo rapprochée). Mais tu as raison : je vais un peu vite en besogne et il y a peut-être un réseau limité au sommet du pied. Louis pourra nous renseigner. :clindoeil:
Je voulais plaisanter un peu, il y a eu une grosse discussion au sujet de cette «espèce» il y a quelques mois au sein de ma société. Pour beaucoup, on est clairement dans la couleur des rideaux...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Bien sûr. Je ne suis pas un forcené des variétés, tu sais (et j'apprécie régulièrement tes petites piques à ce sujet ! :grandsourire: ). Elle ont juste une vertu pour moi : en donnant un nom à ces "exceptions", elles permettent de bien fixer dans la mémoire qu'un caractère peut être absent d'une espèce. Je leur accorde donc surtout un rôle utilitaire sans me prononcer sur le fond du dossier.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26531
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Je comprends tout à fait ça. Personnellement, depuis 50 ans que je vois des bolets, la présence, l'intensité et la localisation de leurs réseaux ne m'empêche pas de dormir, tellement c'est variable.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Ghislaine

Messages : 14878
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
09 juin 2020, 09:42castor74 a écrit :
Je comprends tout à fait ça. Personnellement, depuis 50 ans que je vois des bolets, la présence, l'intensité et la localisation de leurs réseaux ne m'empêche pas de dormir, tellement c'est variable.
Au début on nous explique que le réseau est déterminant, après cela devient très variable, ma question: que regarde qui aide vraiment avec une certaine constance?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26531
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
En ce moment, c'est la saison de Boletus aestivalis. Lorsque tu vas en trouver, regarde bien les réseaux. Des fois il est bien marqué, des fois beaucoup moins, des fois il va jusqu'en bas, des fois jusqu'au tiers supérieur, des fois encore moins.
Chez edulis, pas mieux. Chez luridus, encore moins. Chez queletii, il n'est pas censé en avoir un, mais des fois oui. :rolleyes:
Ce n'est pas un critère, selon moi. C'est trop variable!
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Ghislaine

Messages : 14878
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Oui j'ai compris, mais que regarder de constant?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26531
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
09 juin 2020, 10:04Ghislaine a écrit :
Oui j'ai compris, mais que regarder de constant?
Chez les bolets, il peut y avoir des caractères constants, mais à mon sens ils sont vraiment très peu nombreux. Personnellement je n'en connais pas. Tout est variable, de la cuticule qui est censée être sèche ou grasse, mais qui change en fonction des conditions météo; aux couleurs, qui sont encore plus variables; le changement de couleur à la coupe qui pourrait être un bon caractère, mais qui est aussi variable en fonction de certaines conditions, le rouge à la base du stipe qui n'apparaît parfois seulement que sous forme de simples traces… plus ou moins visibles d'ailleurs… Quant aux caractères de la structure, le diamètre, la hauteur, l'épaisseur du pied, là je n'en parle même pas… Je pense qu'il faut s'attacher à l'aspect général, et peut-être aussi, dans une moindre mesure, à l'habitat, l'altitude, la flore alentour...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Pour avoir vu défiler un nombre incalculable de photos sur internet en cherchant à illustrer mon bouquin, Castor a raison : c'est d'ailleurs parfois un peu décourageant avec les bolets, mais comme je les aime bien, je m'accroche. Je me souviens d'un cèpe que j'avais posté sur le forum, cet automne, où nous avions envisagé toutes les hypothèses sauf B. edulis : c'est dire... C'est aussi pour cette raison que j'ai souhaité des pages par espèce intégrant 5 à 6 photos pour rendre compte de cette variabilité.

Je pense que c'est surtout une combinaison de critères qui permet d'aboutir à une espèce. Pour B. aestivalis, par exemple, c'est vrai qu'il n'a pas toujours un réseau intégral : quand on observe un réseau net et intégral, c'est probablement lui (et encore...), mais quand il n'est pas intégral, on ne peut pas l'exclure pour autant. C'est là qu'il faut combiner avec d'autres critères (couleur du chapeau - encore qu'elle est particulièrement variable... - absence de rose vineux sous la cuticule, saison, absence de teintes rouges sur le pied et le chapeau, etc.). Après, pour compliquer encore un peu les choses, vu qu'on n'a plus de saisons... on peut trouver des aestivalis fin octobre... :lol:

Mais cela ne veut pas dire non plus que les critères ne valent rien : pour revenir à cet exemple, B. calopus a bien un réseau, souvent intégral et très marqué, mais parfois plus limité à la partie supérieure du pied (une bonne clé doit à mon sens inclure ces nuances pour ne pas induire en erreur). Et quand il n'en a pas du tout, ce qui est plus rare, on considère (à raison ou pas, je n'en sais rien), que c'est la variété dite "ereticulatus".
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26531
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
C'est exactement ça, Thomas. Concernant cette variété ereticulatus, à ce moment-là je ne vois pas pourquoi, puisqu'on considère qu'un réseau peut être complet ou partiel, il faudrait nommer différemment une espèce qui n'en a pas. Qui pourrait comprendre qu'on appelle une espèce Boletus aestivalis var. semireticulatus? C'est un avis personnel...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
45 messages Page 1 sur 3