Sur tronc

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
37 messages Page 3 sur 3

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
28 mai 2020, 17:05Fouad a écrit :
Un peu de lecture Nico :clindoeil:
L'arbre phylogénétique place bien hatigii dans les Fomitiporia. Il te reste plus qu'à le recombiner Nico, ça passe comme une lettre à la poste chez I. F.

Et d'après ma très petite capacité à comprendre ces "arbres", je dirais que hatigii est plus proche de l'ancêtre commun que robusta ? Une espèce des conifères qui s'est adapté au feuillus ?
Ton lien ne marche pas.
i]Phellinus hartigii[/i] est déjà recombiné dans les Fomitiporia, mais pour une raison que j'ignore, IndexFungorum et MycoBank ont gardé l'ancien nom.
Pour ce qui est de l'arbre, il y a une petite nuance à ajouter et qui n'est pas des moindres. C'est le plus proche ancêtre connu, séquencé et inclus dans les études. Il se pourrait que l'on trouve un espèce sœur sur un autre conifère très proche sur un autre continent. C'est régulièrement le cas.
Mycologue intégriste radicalisé.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
J'ai dû bichtrouillé, réessaie. Merci Nico :clindoeil:

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
28 mai 2020, 19:11Fouad a écrit :
J'ai dû bichtrouillé, réessaie. Merci Nico :clindoeil:
Cela fonctionne. Et cela confirme ce que je disais. L'espèce connue la plus proche de Fomitiporia hartigii est Fomitiporia tsugina, espèce nord-américaine poussant essentiellement sur Tsuga. Voir sur Mycoquébec.
Mycologue intégriste radicalisé.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci de toutes ces informations qui confirment mon pressentiment que robusta et hartigii devraient à terme se retrouver dans le même genre.

Je n'ai ni la compétence ni le temps ni même l'envie de lire une thèse à ce sujet, alors Nicolas y a t-il un moyen d'expliquer en deux lignes ce qui, outre leur position dans l'arbre phylogénétique, différencie (macroscopiquement et/ou microscopiquement) les Phellinus des Fomitiporia ?

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
28 mai 2020, 22:58Jplm a écrit :
Merci de toutes ces informations qui confirment mon pressentiment que robusta et hartigii devraient à terme se retrouver dans le même genre.

Je n'ai ni la compétence ni le temps ni même l'envie de lire une thèse à ce sujet, alors Nicolas y a t-il un moyen d'expliquer en deux lignes ce qui, outre leur position dans l'arbre phylogénétique, différencie (macroscopiquement et/ou microscopiquement) les Phellinus des Fomitiporia ?

Merci,

Jplm
Chez les Fomitiporia : les spores sont subglobuleuses, fortement cyanophiles et dextrinoïdes ; la chair est couleur bronze, composé d'hyphes peu différenciées des hyphes squelettiques et génératives ; les soies hyméniales sont inexistantes ou très rares et l'hyménium possède des cystidioles ampullacées1.

Fiasson J.L. & Niemelä T. 1984. The Hymenochaetales: a revision of the European poroid taxa. Karstenia 24(1): 14-28. DOI: 10.29203/ka.1984.224
Mycologue intégriste radicalisé.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23101
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Avec tous ces renseignements si on ne les reconnaît pas au premier coup d’oeil, c’est à désespérer ! :grandsourire: :clindoeil:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci Nicolas, c'est parfait.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
37 messages Page 3 sur 3