Si jeunes

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
30 messages Page 2 sur 2

Joris

Messages : 333
Enregistré le : 04 août 2019, 11:31
Localisation : Nord du 54

Message par Joris »
13 mai 2020, 18:20NSchwab a écrit :
Odeur décrite comme farineuse ?
J'ai connu plus clairement farineux mais décrite comme telle en effet

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33043
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Je remonte ce sujet noyé sous les fleurs. J'ai hâte de savoir de quoi il s'agit : même avec les lames je n'ai aucune idée :triste: .

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6451
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonjour,
13 mai 2020, 18:10Nommo a écrit :
M. d. ?
C'est à lui que je pensais, mais Joris a répondu non à la présence de cuticule gélatineuse.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Je pensais à A. a.
Mycologue intégriste radicalisé.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23097
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Agrocybe ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
14 mai 2020, 11:01Nommo a écrit :
Agrocybe ?
Alnicola ?

Si tu ne veux pas nous décourager, réponds aux propositions et apporte-nous un peu d'eau pour faire tourner nos moulins...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5929
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Agrocybe groupe praecox, je pense... Ensuite, c'est galère. De jeunes xanthocystis peuvent avoir cette couleur, mais je ne connais pas encore bien cette espèce.

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
14 mai 2020, 11:25Andgelo a écrit :
Agrocybe groupe praecox, je pense... Ensuite, c'est galère. De jeunes xanthocystis peuvent avoir cette couleur, mais je ne connais pas encore bien cette espèce.
J'ai mis les initiales d'Agrocybe acericola qui semble identique à A. xanthocystis. Mais comme c'est une espèce à l'origine nord-américaine, je pense qu'ici on devrait privilégier le nom d'A. xanthocystis, effectivement. Il faut attendre de nouvelles études pour bien les cerner.
Mycologue intégriste radicalisé.

Bouchara

Messages : 800
Enregistré le : 11 janv. 2020, 17:01
Nom : THOMAS BOUCHARA
Localisation : AQUITAINE/DROME/VAUCLUSE

Message par Bouchara »
Je pensais aussi à M.d, avant de voir le dessous et surtout l'odeur. J'ai alors pensé à un Agrocybe mais je ne pensais pas à si proche de praecox...J'attends la solution avec impatience !

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33043
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Mais où est Joris ? Quand il y a des propositions sur un QSJ, il faut les confirmer ou les infirmer.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Joris

Messages : 333
Enregistré le : 04 août 2019, 11:31
Localisation : Nord du 54

Message par Joris »
Hola mes amis, un peu de patience !
Mon dernier message était il y a 24h à peine, une dure journée de travail s'est écoulée entre temps
Comme je l'ai dit, pas de cuticule séparable, pas de couleur verte en réalité, pas non plus dans un endroit marécageux et odeur un peu farineuse
Cela suffisait à écarter vos proposition d'Hypholoma myosotis je pense
A cela j'ajouterais une saveur amarescente ainsi que, non vu sur ces photos, pas mal de cordons mycéliens
Je me suis personnellement arrêté à Agrocybe pracox en effet, en voulant montrer ici sa nature polymorphe en contraste avec ceux proposés par Nommo il y a 3 semaines

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
La cuticule séparable concernait la piste Meottomyces dissimulans, que je ne reconnais pas ici (*)...

Personnellement, j'ai bien conscience de la grande variabilité de A. praecox, je peine à le reconnaître sur la première photo trompeuse par les couleurs... mais ce ne sera pas la première fois qu'on se trompe à cause des couleurs fausses des photos.

Tu peux renommer, Joris, avec un cf. prudent si aucune vérification micro n'a été faite.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Joris

Messages : 333
Enregistré le : 04 août 2019, 11:31
Localisation : Nord du 54

Message par Joris »
16 mai 2020, 14:15Fifi a écrit :
La cuticule séparable concernait la piste Meottomyces dissimulans, que je ne reconnais pas ici (*)...

Personnellement, j'ai bien conscience de la grande variabilité de A. praecox, je peine à le reconnaître sur la première photo trompeuse par les couleurs... mais ce ne sera pas la première fois qu'on se trompe à cause des couleurs fausses des photos.

Tu peux renommer, Joris, avec un cf. prudent si aucune vérification micro n'a été faite.
La micro c'est pour bientôt, j'espère
J'essaye de me procurer un microscope mais je ne suis pas satisfait de ceux que je trouve pour le moment

J'ajouterais un dernier point, j'ai trouvé une odeur de cacao amer style Van Houten sur le jeune spécimen, alors sans savoir du tout que ce caractère pouvait lui être attribué

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16895
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Pas d'accord, Van Houten fait un bon cacao ! Intense, mais pas amer.

Joris

Messages : 333
Enregistré le : 04 août 2019, 11:31
Localisation : Nord du 54

Message par Joris »
16 mai 2020, 15:10Fouad a écrit :
Pas d'accord, Van Houten fait un bon cacao ! Intense, mais pas amer.
J'aime personnellement l'amertume, ce n'est pas un critère de mauvais
Mais j'avais quelque chose comme 10 ans la dernière fois que j'y ai gouté, c'est le souvenir que ça m'a laissé, c'est peut-être faussé
Il faut que je regoute cela prochainement
30 messages Page 2 sur 2