Il n'est pas d'hier

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
20 messages Page 2 sur 2

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33056
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
08 mai 2020, 18:23Fouad a écrit :
Ah tiens, je l'avais quand même ! Il vient pas sur conifère ?
Voici ce que dit Michael Kuo, qui raisonne souvent sainement, à ce sujet : Ischnoderma benzoinum is very similar (so similar that some mycologists treat it as a synonym of Ischnoderma resinosum), but grows on the wood of conifers. It tends to have skinnier, flatter fruiting bodies with slightly darker flesh.

MycoDB dit : Spécifique du hêtre, mais également propre aux feuillus tels que, Acer, Alnus, Populus, Tilia, sur les souches ou à la bases des troncs, en grosses touffes de nombreux chapeaux imbriqués, soudés latéralement. Remarques : Peut-être synonyme de Ischnoderma benzoinum (attaché aux conifères). Les observations de H. Jahn permettent de séparer 2 espèces jusque là confondues.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Jp, relis le descriptif de Marchand, rien ne colle pour tes exemplaires pour resinosum; hormis la venue sur hêtre ! Il faudra diligenter une enquête sérieuse :confus: Je ne sais pas quoi conclure...

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33056
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Attendu qu'en 2017 je savais déjà distinguer un hêtre d'un pin, attendu que toute la littérature indique que les deux espèces sont des quasi-sosies, attendu que l'une ne pousse que sur conifères et que l'autre ne pousse que sur feuillus (Bernicchia dit même ne l'avoir trouvée que sur hêtre), je vais considérer que toutes les diligences ont été faites.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
08 mai 2020, 18:56Jplm a écrit :
Attendu qu'en 2017 je savais déjà distinguer un hêtre d'un pin, attendu que toute la littérature indique que les deux espèces sont des quasi-sosies, attendu que l'une ne pousse que sur conifères et que l'autre ne pousse que sur feuillus (Bernicchia dit même ne l'avoir trouvée que sur hêtre), je vais considérer que toutes les diligences ont été faites.

Jplm
Donc, ce n'est pas la première bourde de Marchand, et sûrement pas la dernière...

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33056
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
08 mai 2020, 20:19Fouad a écrit :
08 mai 2020, 18:56Jplm a écrit :
Attendu qu'en 2017 je savais déjà distinguer un hêtre d'un pin, attendu que toute la littérature indique que les deux espèces sont des quasi-sosies, attendu que l'une ne pousse que sur conifères et que l'autre ne pousse que sur feuillus (Bernicchia dit même ne l'avoir trouvée que sur hêtre), je vais considérer que toutes les diligences ont été faites.
Donc, ce n'est pas la première bourde de Marchand, et sûrement pas la dernière...
Je n'ai pas dit ça. Mais de l'eau a coulé sous les ponts. Si tu veux, la prochaine fois que j'en trouve, je les regarderai plus attentivement. Rien qu'en trouver serait une bonne nouvelle, ça voudrait dire qu'à l'automne on pourra encore sortir.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
20 messages Page 2 sur 2