Mai 2019

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
33 messages Page 3 sur 3

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
02 mai 2020, 20:53Fouad a écrit :
Bonsoir,
Suite à une demande de détermination de Pascal Duboc sur Mycologia Europaea - avec micro et identifiée comme étant un Agrocybe pediades cf. f. fimicola - , dans laquelle j'avais cru voir quelque chose de très ressemblant à ma récolte. J'ai soumis les photos que vous voyez ici afin d'avoir un avis sur la possibilité d'une parenté. Pierre-Arthur Moreau pense voir un Agrocybe splendidoides; une espèce que je ne connaissais pas ! J'attends quelques retours et surtout une éventuelle récolte le 11 mai !
En lisant la diagnose d'Agrocybe splendidoides, une espèce que j'avais complètement oublié, je me rends compte que ça colle plutôt bien. Attendons une nouvelle découverte pour la microscopie !
Mycologue intégriste radicalisé.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Je découvre à l'instant les échanges sur M.E.

PAM écarte d'emblée A. vervacti.
J'ignorais l'existence de A. splendidoides mais, dans Funga Nordica, j'avais regardé du côté de A. ochracea que je n'avais pas osé proposer du fait de l'habitat que tu donnes.
Or, selon PAM, A. splendidoides et A. ochracea sont probablement la même espèce...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16895
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
J'ai retrouvé trois exemplaires exactement au même endroit. La microscopie faite et montrée sur M.E. n'apporte rien de plus ; sauf que nous sommes sûrs d'être dans les pediadae .
Ma récolte a été faite sur crottin et l'exemplaire de droite a le chapeau bien garni de reste de voile. Pierre-Arthur Moreau semble catégorique : c'est Agrocybe pediades var. fimicola. Merci à lui et à vous tous, je renomme.

@felicien, le nom valide est celui qui est mis en synonymie : la variété.
Peux-tu remettre un peu d'ordre s'il te plait ? :clindoeil:
33 messages Page 3 sur 3