Confinement - jour 13/45

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
21 messages Page 2 sur 2

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
29 mars 2020, 22:32NSchwab a écrit :
Le nom actuel est Sparassis brevipes.
Si tu veux. Il y a une publication là dessus où c'est juste ta conclusion d'après les dates ? Comme expliqué ci-dessus, les sources se contredisent et il ne sert à rien qu'ici je mette brevipes puisque pour GBIF ça deviendra laminosa. Enfin, je mets les deux pour te faire plaisir.

Merci à tous et bonne nuit,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
30 mars 2020, 00:21Jplm a écrit :
29 mars 2020, 22:32NSchwab a écrit :
Le nom actuel est Sparassis brevipes.
Si tu veux. Il y a une publication là dessus où c'est juste ta conclusion d'après les dates ? Comme expliqué ci-dessus, les sources se contredisent et il ne sert à rien qu'ici je mette brevipes puisque pour GBIF ça deviendra laminosa. Enfin, je mets les deux pour te faire plaisir.

Merci à tous et bonne nuit,

Jplm
Bonjour,

J'avais synonymisé S. laminosa et S. brevipes mais j'avais mis S. laminosa comme nom actuel. J'ai donc inversé. J'ai aussi renommé avec S. laminosa pour avoir les 2 noms.

Amicalement.
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci Félicien.

Montségur (Christian Bouet) avait aussi indiqué il y a quelques années que le nom correct était Sparassis brevipes mais j'avais cru que le vent avait tourné.

Je reste tout de même interrogatif quant à quelle publication scientifique a établi cette synonymie. Il me semble naïvement que lorsqu'on se traîne deux espèces distinctes A et B pendant bientôt deux siècles - et encore aujourd'hui sur des référentiels planétaires -, il conviendrait, avant de décider qu'on l’appellera A pour des raisons d'antériorité, d'établir que A et B sont une seule et même espèce.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Pour l'instant, je pense que comme le propose Nicolas, Sparassis brevipes semble privilégié. C'est le cas aussi sur MycoDB. On rechangera dans le futur si les choses évoluent.
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8961
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
29 mars 2020, 18:00Richmond63 a écrit :
Bonsoir à tous.
«..ce que Berthe n'avait pas» (Jplm)
29 mars 2020, 18:03castor74 a écrit :
Après le confinement, vous nous expliquerez vos jeux de mots? :lol:
Je citais Jplm qui dans un précédent sujet avait dit cette phrase. Référence à la traduction latine de brevipes et référence historique à la mère de Charlemagne, épouse de Pépin le Bref, Bertrade de Laon plus connue comme «Berthe au grand pied»

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26472
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Salut Richard, alors là, je suis complètement largué. Je me demande parfois où vous allez chercher tout ça… :eek:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
21 messages Page 2 sur 2