Dénouement

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
68 messages Page 4 sur 5

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Ben Fifi, comment a nommé sa récolte Danièl Béaudin ? La variété albofimbriata est décrite avec des cheilocystides allongées, c'est le cas pour T. alborufescens , non ? Si c'est complétement autre chose, il faut juste me le dire :grandsourire:

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
29 mars 2020, 21:49Fouad a écrit :
La variété albofimbriata est décrite avec des cheilocystides allongées
Tout comme T. rutilans dont albofimbriata est une simple variété qui ne diffère du type que par ses couleurs plus ternes.
"Mon" Tricholomopsis est dépourvu de teinte rouge ou violacée contrairement à T. rutilans et ses variétés.

Pour la récolte de Daniel Réaudin, j'ai déjà répondu à la question plus haut.

Après, pour mieux comprendre, je t'invite à lire l'article du bulletin SMF dès que ta société mycologique le recevra.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Voici la description de la variété albofimbriata selon Marcel Bon :

Revêtement sublisse à finement moucheté, comme le type, mais d'un brun rougeâtre + ou - violacé, assez obscur.

EDIT : et j'ai retrouvé la diagnose originale
albofimbriatus.jpg
albofimbriatus.jpg (23.06 Kio) Vu 1385 fois
Traduction de fusco-purpureo : brun pourpre

Assimiler T. alborufescens avec cette variété est pour le moins curieux.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Le plus curieux, c'est plutôt les informations données sur Mycodb :
"La var. albofimbriata est plus délavée."
Et lorsque j'ai fait une recherche sur cette variété, j'arrive à cette histoire de cheilocystides allongées par rapport au type. Mais finalement, et après la lecture du descriptif de Trog, il s'agit de T. rutilans qui parfois, comme decora, présente une arrête particulière sur certaines récoltes, point. Donc, une variété superflue !

Fifi, tu ne m'as pas répondu sur la répartition de T. alborufescens, à moins que cela soit un secret défense ? :clindoeil:

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
30 mars 2020, 16:38Fouad a écrit :
Fifi, tu ne m'as pas répondu sur la répartition de T. alborufescens, à moins que cela soit un secret défense ? :clindoeil:
Il suffit de lire :clindoeil: . Il y a 2 stations (je crois):
29 oct. 2017, 20:58Fifi a écrit :
Récolté sous pins, sur une dune grise à Mousterlin (29)
22 mars 2020, 14:21Fifi a écrit :
avec l'aimable autorisation de Danièl Réaudin, une récolte de 2014 à Pleumeur Bodou...
Edit: la deuxième station est certainement la même espèce, en attendant confirmation d'après Fifi
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Merci Félicien :razz: ma question est de savoir si Fifi a eu des échos - car il doit avoir des informations que nous possédons pas - sur d'éventuelles récoltes ailleurs en France - ou en Europe - qui ont été déterminées, à tort, T. rutilans pâlichon ou une de ses variétés ?

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
30 mars 2020, 16:38Fouad a écrit :
Et lorsque j'ai fait une recherche sur cette variété, j'arrive à cette histoire de cheilocystides allongées par rapport au type. Mais finalement, et après la lecture du descriptif de Trog, il s'agit de T. rutilans qui parfois, comme decora, présente une arrête particulière sur certaines récoltes, point. Donc, une variété superflue !
J'aimerai bien savoir où tu as lu cette histoire de cheilocystides...

À ma connaissance, les variétés de T. rutilans sont seulement macroscopiques (couleurs ou aspect du revêtement) et non microscopiques. D'ailleurs , M. Bon précise à propos des variétés qu'il n'a trouvé aucune différence microscopique valable dans toutes ses récoltes étudiées.

Maintenant, on ne va pas recommencer avec le débat sur les variétés...
30 mars 2020, 16:38Fouad a écrit :
Fifi, tu ne m'as pas répondu sur la répartition de T. alborufescens, à moins que cela soit un secret défense ?
L'espèce vient tout juste d'être décrite, à partir de deux récoltes sur la même station... Comment veux-tu que je sache si il y a eu d'autres récoltes (en dehors de celle de Daniel Réaudin, qui reste à confirmer) alors que le bulletin vient à peine d'être publié ?!!
30 mars 2020, 17:43Fouad a écrit :
ma question est de savoir si Fifi a eu des échos - car il doit avoir des informations que nous possédons pas - sur d'éventuelles récoltes ailleurs en France - ou en Europe - qui ont été déterminées, à tort, T. rutilans pâlichon ou une de ses variétés ?
Ben oui... J'ai eu écho de la récolte de Daniel Réaudin... Si j'en avais eu d'autres, pourquoi les aurai-je cachés ?

Ah si ! Un collègue de l'AMO est venu me voir, après un petit exposé que j'ai présenté, pour me dire qu'il pense avoir trouvé le même dans son jardin en Bretagne.

Maintenant que l'espèce a été créée, j'attends et j'espère avoir des retours sur d'autres récoltes.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Merci pour ta réponse Fifi :clindoeil: Donc nous sommes clairement face à une espèce rare, voir même très localisée.

Pour les cheilocystides, je l'ai lu dans "Tricholomopsis (Agaricales) in the Western Hemisphere
Alexander H. Smith, Brittonia Vol. 12, No. 1 (Jan. 30, 1960), pp. 41-70 (37 pages)"

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
30 mars 2020, 18:47Fouad a écrit :
Donc nous sommes clairement face à une espèce rare, voir même très localisée.
Non, Fouad. En réalité nous n'en savons rien à l'heure actuelle.

Merci pour les documents envoyés en privé.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Concernant la parution du bulletin de la SMF, nous avons reçu tout à l'heure un message de René Chalange que je prends la liberté de retranscrire ici :
René Chalange a écrit :
Bonjour à tous,

J’ai reçu mes tirés à part pour l’article que je publie avec Gilles Corriol dans notre prochain bulletin. Cela veut dire qu’il doit être imprimé et j’espère qu’il sera bientôt dans nos boîtes à lettres.

Une autre bonne nouvelle : En réponse aux appels des agriculteurs, les Balkany sont volontaires pour aller faucher du blé.

Bonne soirée.

René
NB : Il ne vous aura pas échappé que la deuxième phrase n'a pas vraiment de contenu mycologique, mais en cette période tout bon mot est bon à prendre et à répéter !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
:lol: Mais pas tout de suite, il y a encore des saisons.

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonjour,

Reçu le bulletin SMF ce matin. : :sourire:
02 avr. 2020, 20:05Fouad a écrit :
:lol: Mais pas tout de suite, il y a encore des saisons.
Hélas pour certains il n'y a jamais eu de saisons.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Je vois que tu n'as pas mentionné Tricholomopsis ornata dans ton article. Pourtant, selon la description friésienne originelle, cette espèce est très comparable à la tienne. Voici ce que disent Holec & Kolařík :
Tricholomopsis ornata (Fr.) Singer is mentioned by some European authors (e.g. Moser 1983, Riva 1988, Bon 1995, Horak 2005). According to the original description by Fries (1838: 130), it is a medium-sized to large, fleshy fungus (pileus 5–12.5 cm broad, stipe about 1.2 cm thick) similar to T. rutilans but with a pileus covered with brown flocculose scales (“squamulis flocculosis fulvofuscescentibus”). No red-violet color is mentioned. We do not know any collection corresponding with this description. In the recent book on Scandinavian fungi (Vesterholt 2008), T. ornata is not mentioned, although it was originally described from the Uppsala vicinity growing on Pinus trunks. In our opinion, T. ornata is a doubtful, poorly documented taxon. It is possible that Fries (1838) described abnormal or old T. rutilans basidiocarps, which is supported by his note that T. ornata is similar to T. rutilans.
Tu peux trouver ici la diagnose de Fries.
Mycologue intégriste radicalisé.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Difficile de comparer la récolte de Fifi avec cette diagnose de Fries ! Si on met les choses en perspective, on s'aperçoit rapidement que ce que la postérité a nommé Tricholomopsis ornata n'est pas forcément le champignon que Fries a rencontré et décrit. Selon moi, sans illustration, ce genre de diagnose devrait rester dans le domaine de l'anecdote.

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
25 avr. 2020, 20:54Fouad a écrit :
Difficile de comparer la récolte de Fifi avec cette diagnose de Fries ! Si on met les choses en perspective, on s'aperçoit rapidement que ce que la postérité a nommé Tricholomopsis ornata n'est pas forcément le champignon que Fries a rencontré et décrit. Selon moi, sans illustration, ce genre de diagnose devrait rester dans le domaine de l'anecdote.
Il faut tout de même se rappeler que les publications de Fries sont les bases de la mycologie moderne. Évidemment que la description est sommaire, mais c'est pareil pour toutes les autres espèces. C'est là où réside le défi d'interprétation de ses descriptions, car toutes les espèces n'ont pas d'icône correspondant. Par ailleurs, j'aimerais demander à nos latinistes (comme @Jplm) la signification de ce passage :
Ob colorem et locum cfr. cum hoc n. 278, cum sq. n. 137.
Tricholomopsis ornata a été interprété différemment selon les auteurs. On y retrouve des formes atypiques de Tricholomopsis decora, des Tricholomopsis flammula ou encore des exemplaires qui semblent proche du groupe badinensis-sulphureoides. Mais la description originelle de Fries priment sur ces dernières.
Ce que je trouve étonnant avec la diagnose originelle de Fries, c'est que l'on parle d'une espèce de la stature de Tricholomopsis rutilans, dans laquelle l'observation de pigments pourpres n'est pas notée et poussant sur souche de Pinus.
Mycologue intégriste radicalisé.
68 messages Page 4 sur 5