On en parlait...

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
58 messages Page 4 sur 4

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
J'ai présenté ces photos il y a quelques minutes sur Mycologia Europaea... déjà deux avis : Pascal Duboc, alias DUBS et Guillaume se prononcent sans hésitation pour Hebeloma sp.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
27 mars 2020, 16:03Fifi a écrit :
J'ai présenté ces photos il y a quelques minutes sur Mycologia Europaea... déjà deux avis : Pascal Duboc, alias DUBS et Guillaume se prononcent sans hésitation pour Hebeloma sp.
C'est ok, d'autant plus que la récolte remonte à mon enfance mycologique… Un groupe plus typique poussait juste à côté, avec sûrement des spores plus sombres sur les chapeaux. De mémoire, j'avais conclu à des Psathyrella candolleana râblées. Merci Fifi d'avoir mené l'enquête :clindoeil:

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Tu vas dire que je suis obstiné, mais si cela ne tenait qu'à moi, j'enlèverai le cf. car je ne vois pas d'autre genre convenir.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
28 mars 2020, 14:32Fifi a écrit :
Tu vas dire que je suis obstiné...
Oh, qui pourrait prétendre ça ? :lol:

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
Je viens de demander l'avis de mes cosociétaires sur notre groupe Yahoo, si aucun ne voit une P. candolleana, je retire le cf.

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6451
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonjour,
Si l'on met un cf. ici, il va falloir en mettre quelques uns sur les déterminations et QSJ du forum. :surpris:
Il me semble qu'il y a eu des renommages plus discutables.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6451
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
28 mars 2020, 17:21Fouad a écrit :
Bonjour,
Je viens de demander l'avis de mes cosociétaires sur notre groupe Yahoo, si aucun ne voit une P. candolleana, je retire le cf.
Déjà, voir une Psathyrelle me semble curieux, mais aller jusqu'à l'espèce ce n'est pas sérieux.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je te rappelle tout de même, Jean-Pierre, qu'avec les informations qu'on nous à données au début (absence d'odeur, absence d'anneau, sporée noirâtre etc.), tu étais toi-même arrivé aux psathyrelles, tout en t'en étonnant, comme nous tous.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6451
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
28 mars 2020, 18:17Jplm a écrit :
Je te rappelle tout de même, Jean-Pierre, qu'avec les informations qu'on nous à données au début (absence d'odeur, absence d'anneau, sporée noirâtre etc.), tu étais toi-même arrivé aux psathyrelles, tout en t'en étonnant, comme nous tous.

Jplm
Pas du tout, j'étais dès le début sur un hébélome, ma première question était odeur de radis ? Ce n'est que quand Fouad nous a affirmé que la sporée était noirâtre que j'ai manifesté mon scepticisme pour une psathyrelle.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
C'est exactement ce que je dis : avec les informations données. Mais bon, apparemment vous voulez tous avoir raison, ça doit être le confinement.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Avant que Fouad ne parle de sporée brun noirâtre (et je rappelle qu'au début, il parle de sporée brune, visible sur la photo...), rien ne laissait présager le genre Psathyrella. Et à la seule vue de la première photo et avec les premières informations données, Jean-Pierre s'orientait d'emblée sur Hebeloma.

Par la suite, vue la teneur des réponses, peu de personne ne croit vraiment à la détermination de Fouad.

Sincèrement, je conçois évidemment que Fouad ait pu se tromper à ses début, nous avons tous été débutant, mais avec l'expérience, en observant bien la photo, comme Jean-Pierre, j'ai du mal à comprendre l'obstination (pour le coup, ce n'est pas moi l'obstiné ici) à y voir des Psathyrella.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Quatre avis pour Hebeloma à la SMS confinée, et dans cet habitat Dominique Schott privilégie un probable Hebeloma perpallidum ou même une forme blanche de H. crustuliniforme.
Merci à vous tous pour ce débat :sourire:

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
29 mars 2020, 17:56Fouad a écrit :
(...) dans cet habitat Dominique Schott privilégie un probable Hebeloma perpallidum ou même une forme blanche de H. crustuliniforme.
En voilà un qui est d'accord avec moi. :sourire:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
58 messages Page 4 sur 4