Sur vieille souche

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
41 messages Page 2 sur 3

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33358
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Je n'ai pas pu prendre en photo la face supérieure, beaucoup trop pourrie pour être significative dans le cas présent.
Elle est souvent dans des tons brun-rougeâtre, ici brun noirâtre plus ou moins en miettes.
Cela ne vous a pas facilité les choses :grandsourire:
Il s'agit bien de Heterobasidion annosum, si le support est une souche d'épicéas, ce qui est plus que vraisemblable.
Je renomme.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
19 févr. 2020, 13:10Y.Courtieu a écrit :
la vue des pores a permis, je pense, à Fifi de conclure.
S'il n'y avait eu que les pores, je serais resté muet...
Non, ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est aussi et surtout la bordure justement brun rougeâtre que l'on aperçoit sur la seconde photo.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33358
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
19 févr. 2020, 21:01Fifi a écrit :
19 févr. 2020, 13:10Y.Courtieu a écrit :
la vue des pores a permis, je pense, à Fifi de conclure.
S'il n'y avait eu que les pores, je serais resté muet...
Non, ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est aussi et surtout la bordure justement brun rougeâtre que l'on aperçoit sur la seconde photo.
Ce fut bien vu ! Car, comme on le voit, il n'en restait pas grand chose...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5929
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Pourquoi pas Heterobasidion parviporum ?

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16925
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
19 févr. 2020, 22:39Andgelo a écrit :
Pourquoi pas Heterobasidion parviporum ?
C'est une espèce scandinave Andgelo, non ?

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5929
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Elle est présente en France, elle se distingue par son habitat sur Picea et ses petits pores. H. annosum est une espèce qui pousse généralement sur Pinus.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

À part ses pores piccolissimi selon Bernicchia, il y a des différences micro qu'Yves aurait pu regarder ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23181
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Eh ben, moi je n’avais pas trouvé ! :redface:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33358
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
19 févr. 2020, 22:39Andgelo a écrit :
Pourquoi pas Heterobasidion parviporum ?
Oui, pourquoi pas ?
Mais je ne sais pas distinguer entre ces espèces là.
La nomenclature n'est pas des plus claires pour ce genre Heterobasidion et par exemple MycoDB indique Heterobasidion annosum sur Picea abies aussi bien que sur Pinus ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16925
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
Voir le paragraphe "Taxonomy, phylogeny and geographical distribution of H. annosum complex" de cet article suédois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
20 févr. 2020, 09:35Fouad a écrit :
Bonjour,
Voir le paragraphe "Taxonomy, phylogeny and geographical distribution of H. annosum complex" de cet article suédois.
J'ai peut-être lu un peu vite mais je ne vois rien là-dedans qui réponde à ma question. Il est dit qu'il n'y a pas de différences morphologiques, cela inclut-il la micro ?

Et puis il y aurait tout de même les pores très fins, encore que je ne comprenne pas ce que dit Bernicchia : fino a 5 mm-1, je traduis 5-1 mm soit 0.2 mm, donc guère moins que les 4-5 pores par mm annoncés pour annosum. D'ailleurs elle conclut que d'annosum, abietinum et parviporum, elle préfère faire un annosum au sens large.

En fait on se demande s'il est bien utile d'essayer de discriminer sur un forum comme celui-ci des espèces qui ne seraient discriminables que par un séquençage.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33358
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
20 févr. 2020, 12:10Jplm a écrit :
20 févr. 2020, 09:35Fouad a écrit :
Bonjour,
Voir le paragraphe "Taxonomy, phylogeny and geographical distribution of H. annosum complex" de cet article suédois.
J'ai peut-être lu un peu vite mais je ne vois rien là-dedans qui réponde à ma question. Il est dit qu'il n'y a pas de différences morphologiques, cela inclut-il la micro ?

Et puis il y aurait tout de même les pores très fins, encore que je ne comprenne pas ce que dit Bernicchia : fino a 5 mm-1, je traduis 5-1 mm soit 0.2 mm, donc guère moins que les 4-5 pores par mm annoncés pour annosum. D'ailleurs elle conclut que d'annosum, abietinum et parviporum, elle préfère faire un annosum au sens large.

En fait on se demande s'il est bien utile d'essayer de discriminer sur un forum comme celui-ci des espèces qui ne seraient discriminables que par un séquençage.

Jplm
Je suis assez d'accord avec cette analyse. J'ai vu dans le document fourni par Fouad (merci à lui au passage :clindoeil: )
que l'un a des pores qui sont au nombre de 5-19 par ?? et pour l'autre de 7-22 par ??
Les fourchettes sont presque semblables... En fait il faudrait pouvoir les comparer l'une à côté de l'autre pour voir laquelle a des pores plus petits.
C'est pourquoi H. annosum au sens large me va bien aussi pour cette récolte. Il se peut que ce soit en fait H. parviporum, mais je ne vois pas bien comment le savoir, en dehors d'un séquençage, en effet.
Ou alors il faut faire confiance aux statistiques sur les supports et alors là, H. parviporum tient sans doute la corde.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Pour ceux qui n'auraient pas le bouquin (Polyporaceae chez Candusso), je mets un extrait :
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16925
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Le paragraphe, Jp, répond au moins en partie à la question de Yves quant au support. Et effectivement, c'est aussi mon intime conviction: H. annosum s.l. va très bien ici. H. parviporum viendrait dans les forêt d'épicéa originelle; ce n'est pas le cas par exemple dans les Vosges. Est-ce le cas en Savoie ?
Yves a écrit :
des pores qui sont au nombre de 5-19 par ?? et pour l'autre de 7-22 par ??
Au mm², c'est indiqué Yves.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33358
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
20 févr. 2020, 13:21Fouad a écrit :
Le paragraphe, Jp, répond au moins en partie à la question de Yves quant au support. Et effectivement, c'est aussi mon intime conviction: H. annosum s.l. va très bien ici. H. parviporum viendrait dans les forêt d'épicéa originelle; ce n'est pas le cas par exemple dans les Vosges. Est-ce le cas en Savoie ?
Yves a écrit :
des pores qui sont au nombre de 5-19 par ?? et pour l'autre de 7-22 par ??
Au mm², c'est indiqué Yves.
Si c'est au mm², c'est impossible, Fouad : il n' y a pas entre 5 et 19 pores par mm² !!!
Je ne comprends pas ces chiffres.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
41 messages Page 2 sur 3