Matsutake

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
26 messages Page 2 sur 2

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 17490
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
D'après le GEPR , Callistosporium pinicola (bien vu pour le genre, castor !) n'est pas synonyme de Callistosporium xanthophyllum et a des spores de dimension 3-4 x 2-3.
Ce doit donc être ici la première de ces deux espèces :clindoeil:
Yves
Si vous mettez une ânerie dans un ordinateur, rien n'en sort, sauf cette ânerie. Mais cette tromperie, ayant traversé une machine très chère, est en quelque sorte anoblie et personne n'ose la critiquer. Pierre Gallois

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 4924
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonjour,
13 janv. 2020, 12:42Jplm a écrit :
J'y ai pensé aussi, à celle-là, mais comme il a été dit la taille des spores annoncée ne convient pas... ou alors c'est MycoDB qu'a faux,
12 janv. 2020, 19:22Kairos a écrit :
ça m'évoque une piña colada mais la taille des spores pour C.p. sur MycoDb est bien plus grande (5-6 x 4-5 µm).
Je ne vois pas d'erreur sur Mycodb.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Jplm

Avatar du membre
Messages : 15935
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
13 janv. 2020, 13:52Y.Courtieu a écrit :
D'après le GEPR , Callistosporium pinicola (bien vu pour le genre, castor !) n'est pas synonyme de Callistosporium xanthophyllum et a des spores de dimension 3-4 x 2-3.
Ce doit donc être ici la première de ces deux espèces :clindoeil:
Personne n'a dit que c'était synonyme, Yves. Nommo a juste dit que C. p. s'est appelé C. x. var. m. - le doute venait de ce que la taille des spores de C. p. consultée par certains (dont moi) sur MycoDB y était erronée. Une fois ceci établi, tout le monde est d'accord pour C. p.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 15935
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
13 janv. 2020, 14:18Jean Pierre a écrit :
Je ne vois pas d'erreur sur Mycodb.
Ça a été corrigé depuis ce matin !

Jplm


PS : bizarrement, la fiche n'indique aucune màj depuis 2017 mais Kairos et moi avons vu la même chose ! Les mystères de l'internet.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 5386
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Pas de mystère, j’ai vu, comme vous deux, ce matin !
Le mystère éternel du monde c’est son intelligibilité.(Einstein,1936).

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1665
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
13 janv. 2020, 14:48Nommo a écrit :
Pas de mystère, j’ai vu, comme vous deux, ce matin !
Tu me rassures :lol:
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 1589
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Excusez-moi de mon absence. Il s'agit bien de Callistosporium pinicola = Callistosporium minor. La fiche de MycoDB a été changée aujourd'hui, le hasard fait bien les choses :lol:.
Mycologue intégriste radicalisé.

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 1589
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Et pour ceux qui n'aurait pas compris le titre, voici l'étymologie du mot que j'avais mis sur MycoDB :
松 (japonais, kanji) / まつ (japonais, hiragana) / matsu (japonais, romaji) : pin.
茸 (japonais, kanji) / たけ (japonais, hiragana) / タケ (japonais, katakana) / take (japonais, romaji) : champignon.

Champignon du pin => pinicola.
Mycologue intégriste radicalisé.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 15935
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci de ce petit cours de japonais, j'avais échafaudé des hypothèses sans arriver à comprendre.

Je te précise toutefois que "cola" ne veut pas dire "champignon :grandsourire:

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 1589
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
13 janv. 2020, 20:48Jplm a écrit :
Merci de ce petit cours de japonais, j'avais échafaudé des hypothèses sans arriver à comprendre.

Je te précise toutefois que "cola" ne veut pas dire "champignon :grandsourire:

Jplm
Oui, cela signifie "habitant". La flèche ne voulait pas dire que les deux était synonyme, c'était pour montrer le lien. Tu as bien fait de préciser, je n'étais pas clair.
Mycologue intégriste radicalisé.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 15935
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
13 janv. 2020, 20:59NSchwab a écrit :
Oui, cela signifie "habitant". La flèche ne voulait pas dire que les deux était synonyme, c'était pour montrer le lien. Tu as bien fait de préciser, je n'étais pas clair.
C'était juste pour t'embêter.

D'ailleurs tout le monde sait bien ce que veut dire "cola"... : décapant.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
26 messages Page 2 sur 2