Au coin du feu.

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
14 messages Page 1 sur 1

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Il faut faire travailler les plus frileux d'entre nous, qui sont restés au coin du feu.
Alors que fument les cheminées, les derniers survivants attendent le gel vaillamment.
Fichiers joints
P1060798.JPG
Modifié en dernier par Bastic le 05 janv. 2020, 14:17, modifié 2 fois.

Montama

Messages : 5921
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Bonsoir,
Un hygrophore tardif? le jaunissant
visqueux?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je fais la même hypothèse.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33239
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Couleur de la cuticule ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Fries (Fries) (1838).
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
L'année prochaine je passe une semaine de vacances chez Bastien ! C'est une espèce que je n'ai pas vue depuis au moins 10 ans ! :grandsourire:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Did 70 a écrit :
L'année prochaine je passe une semaine de vacances chez Bastien ! C'est une espèce que je n'ai pas vue depuis au moins 10 ans ! :grandsourire:
On serait plusieurs, je crois, à vouloir y passer quelques jours ! Ça ferait une superbe session Champis.net, plus belle que celle de 2015. Je suis sûr qu'Andgelo serait des nôtres, il va souvent à la Trappe - et en 2015 Guillaume avait failli venir. Pour éviter tout souci d'organisation à Bastic, on pourrait faire ça dans le village d'à coté et l'inviter... à nous montrer ses coins :clindoeil: !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Et pourquoi pas ? :cool:

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonjour,
Y.Courtieu a écrit :
Couleur de la cuticule ?
Voici une autre photo.
Did 70 a écrit :
L'année prochaine je passe une semaine de vacances chez Bastien !
Didier à la Trappe ? Mais il faudrait prévoir un service d'ordre !! :lol:
Jplm a écrit :
On serait plusieurs, je crois, à vouloir y passer quelques jours !
Et nos parisiens, qui se sont dégonflés... Ah oui, ce fut une bien superbe saison d'octobre. Mais tu sais que tu es toujours le bienvenu. Andgelo, lui, est passé un peu trop tôt. :clindoeil:
Jplm a écrit :
Ça ferait une superbe session Champis.net
Et le Chablais, et la Savoie, et l' Auvergne, et la Corse... Allons, allons, le Perche n'est pas le centre du monde ! :cool:
Did 70 a écrit :
C'est une espèce que je n'ai pas vue depuis au moins 10 ans !
Je le vois chaque année, bien présent sur les hauteurs de la colline, avec son inséparable copain des sables (autre photo).
Fichiers joints
P1060799.JPG
P1060657.JPG

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Did 70 a écrit :
L'année prochaine je passe une semaine de vacances chez Bastien ! C'est une espèce que je n'ai pas vue depuis au moins 10 ans ! :grandsourire:
De mémoire, trouvé une seule fois, au dessus du col de Bavella, il faut déjà y grimper. Alors en trouver en Normandie, c'est le grand luxe. On l'avait dans la liste de la session 2015.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Jplm a écrit :
Did 70 a écrit :
L'année prochaine je passe une semaine de vacances chez Bastien ! C'est une espèce que je n'ai pas vue depuis au moins 10 ans ! :grandsourire:
De mémoire, trouvé une seule fois, au dessus du col de Bavella, il faut déjà y grimper. Alors en trouver en Normandie, c'est le grand luxe. On l'avait dans la liste de la session 2015.

Jplm
Oui d'accord, mais je trouve Bastien un peu prétentieux sur la dernière photo ! :clindoeil: :lol:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
J'allais dire "t'es très fort de le reconnaître rien qu'aux lames" et je m'aperçois qu'on voit le chapeau. T'es pas si fort que ça :clindoeil: .

À propos, l'épithète généralement traduite par "prétentieux" veut dire en fait "prodigieux". D'ailleurs je n'ai jamais vu aucun tricholome manquer de modestie, même le colosse.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonjour,
Vous avez tous reconnu Hygrophorus hypothejus. Et vous avez raison. Avec la présence de Tricholoma portentosum, que je vois aussi communément dans le même milieu : terrain sableux et acide, en forêt de jeunes pins mêlée de bouleaux.

morvanjp

Avatar du membre
Messages : 466
Enregistré le : 19 mars 2009, 22:49
Localisation : La Grande Verrière, Morvan

Message par morvanjp »
Sorti aussi chez moi, à quelques pas de la maison, sous un malheureux pin isolé.
Difficile de lui faire rendre ses couleurs... comme toujours les contrastes.
Amitiés à tous, je vous suis avec plaisir.
jean pierre
DSCN2192 2.jpg
14 messages Page 1 sur 1