Russule sous épicéas

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
64 messages Page 3 sur 5

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Pour ma part, j'ai hésité entre Russula queletii et Russula fuscorubroides.
La couleur très foncée , ce rouge et ce noir, l'absence de vert sur le chapeau me font conclure à R. fuscorubroides.
Ce dernier a été appelé dans le passé Russula queletii var. atropurpurea par Bresadola (1915),in Saccardo, Flora italica cryptogama. Pars 1: Fungi. Hymeniales, 1(14), p. 420. C'était sans conteste une bonne idée.
Je ne doute par conséquent pas que l'ADN puisse être le même. Simplement l'aspect est également et tout aussi clairement, différent de celui du type, au point qu'en faire au moins une variété ne me choque pas.

Je veux bien tenter de faire parvenir un exsiccata à Giani, mais cela nous apprendra quoi ? Qu'il a raison ? Probablement que oui mais cela ne changera rien au problème de l'existence ou non d'une variété de R. queletii qui est plus sombre et qui est privée de vert sur la cuticule ! Tout au plus saura-t-on qu'il ne faut pas en faire une autre espèce, mais seulement une variété.

C'est cher payer pour un résultat bien mince à mes yeux !

J'ajoute que pour ma part, une mycologie qui deviendrait une affaire de labo est une mycologie qui ne me parle guère... C'est la science, me dit-on souvent... peut-être... Mais cette science là est très éloignée de ce qui m'intéresse dans la découverte des champignons que je mène personnellement. Envoyer mes champignons à un labo pour savoir ce que c'est ? Bof...

Pour finir je joins une photo comparative de R. queletii type (en médaillon) et de la variété (pourquoi pas ?) fuscorubroides.
Elles sont objectivement différentes et pas besoin d'ADN pour le dire.
Fichiers joints
DSCN0595bb.JPG
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fouad En ligne

Avatar du membre
Messages : 16895
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Y.Courtieu a écrit :
Fouad a écrit :
La sœur du bolet alors ?
???
Pas de bolet à ce nom ...
Bonsoir,
Donc ta réponse, avec les trois points d'intérogation, ne serait plus d'actualité; compte tenu de ce que tu viens de dire Yves :clindoeil:

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Si tu veux Fouad, si tu veux...
Je cherchai alors un bolet s'appelant fuscorubroides :cool:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Catjorat

Messages : 276
Enregistré le : 09 nov. 2019, 18:04

Message par Catjorat »
Oui je pensais à R. fuscorubroides. (Pour info, je suis «elle »).
Merci pour la bienvenue. Pourquoi est-ce inhabituel de commencer par la rubrique « qui suis-je » ?

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Habituellement les nouveaux venus et nouvelles venues sont des débutants et de ce fait ne parviennent que rarement à avoir d'entrée un avis pertinent sur les champignons proposés en QSJ.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Catjorat

Messages : 276
Enregistré le : 09 nov. 2019, 18:04

Message par Catjorat »
En effet le niveau des discussions n’est pas forcément évident à suivre, surtout si on n’arrive pas à deviner le sens des initiales utilisées

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Un petit passage par la case présentation ?
Il serait intéressant de connaître un peu plus une nouvelle venue originale ... par son entrée en matière :clindoeil:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Catjorat

Messages : 276
Enregistré le : 09 nov. 2019, 18:04

Message par Catjorat »
Ok, je n’ai pas encore visité toutes les rubriques du site, mais je viens de voir celle-là

gambr

Messages : 731
Enregistré le : 17 août 2015, 15:10

Message par gambr »
Y.Courtieu a écrit :
Je veux bien tenter de faire parvenir un exsiccata à Giani, mais cela nous apprendra quoi ? Qu'il a raison ? Probablement que oui mais cela ne changera rien au problème de l'existence ou non d'une variété de R. queletii qui est plus sombre et qui est privée de vert sur la cuticule ! Tout au plus saura-t-on qu'il ne faut pas en faire une autre espèce, mais seulement une variété.
Bonsoir Yves,
l'important serait de clarifier s'il y a deux espèces, pas tellement d'avoir raison. Je n'ai pas la boule de cristal pour l'appuyer, mais avec le temps, j'aimerais éliminer certains doutes. Et cela peut ne pas seulement m'intéresser.
Dans ce cas, la séquence d'ADN de l'holotype doit être effectuée, mais il a 50 ans et il est difficile d'obtenir des résultats fiables. De plus, vous devriez avoir le pouvoir de recevoir un petit morceau :-(

l'importante sarebbe chiarire se ci siano due specie, non tanto aver ragione. Non ho la sfera di cristallo per poterlo sostenere ma nel tempo mi piacerebbe eliminare qualche dubbio. E questo potrebbe interessare non solo a me.
In questo caso bisognerebbe fare la sequenza DNA dell'holotipo ma e` vecchio di 50 anni e difficilmente si ottengono risultati attendibili. Inoltre bisognerebbe avere l'autorita` per riceverne un pezzetto :-(

Ciao
Gianni

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
gambr a écrit :
Bonsoir Yves,
l'important serait de clarifier s'il y a deux espèces, pas tellement d'avoir raison. Je n'ai pas la boule de cristal pour l'appuyer, mais avec le temps, j'aimerais éliminer certains doutes. Et cela peut ne pas seulement m'intéresser.
Dans ce cas, la séquence d'ADN de l'holotype doit être effectuée, mais il a 50 ans et il est difficile d'obtenir des résultats fiables. De plus, vous devriez avoir le pouvoir de recevoir un petit morceau :-(
Souhaitez-vous recevoir un morceau d'exsiccata de cette russule ?
Si oui, envoyez-moi la procédure à suivre en privé.
Cordialement, Yves

PS : "clarifier s'il y a deux espèces"...
-1) Est-ce si important ?
-2) l'ADN apporte-t-il une réponse à cette question qui soit incontestable ? De cela je suis à l'heure actuelle, fort loin d'être convaincu.
Pour moi, nous n'en sommes encore qu'aux tout premiers balbutiements de ce que l'on peut tirer comme conclusions sérieuses des séquençages qui sont faits aujourd'hui. Le jour où l'on aura clarifié, entre autres, ce qui dans l'ADN sépare l'homme du chimpanzé, ce jour là, je commencerais peut-être à croire au sérieux des conclusions tirées, à mon sens encore beaucoup trop hâtivement, aujourd'hui.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
L'espèce étant signalée sur le GEPR, Index Fungorum et autres, je renomme Russula fuscorubroides.
Cela dit, il se peut que ce soit une forme ou variété de R. queletii. L'avenir le dira peut-être.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

gambr

Messages : 731
Enregistré le : 17 août 2015, 15:10

Message par gambr »
Y.Courtieu a écrit :
gambr a écrit :
Bonsoir Yves,
l'important serait de clarifier s'il y a deux espèces, pas tellement d'avoir raison. Je n'ai pas la boule de cristal pour l'appuyer, mais avec le temps, j'aimerais éliminer certains doutes. Et cela peut ne pas seulement m'intéresser.
Dans ce cas, la séquence d'ADN de l'holotype doit être effectuée, mais il a 50 ans et il est difficile d'obtenir des résultats fiables. De plus, vous devriez avoir le pouvoir de recevoir un petit morceau :-(
Souhaitez-vous recevoir un morceau d'exsiccata de cette russule ?
Si oui, envoyez-moi la procédure à suivre en privé.
Cordialement, Yves

PS : "clarifier s'il y a deux espèces"...
-1) Est-ce si important ?
-2) l'ADN apporte-t-il une réponse à cette question qui soit incontestable ? De cela je suis à l'heure actuelle, fort loin d'être convaincu.
Pour moi, nous n'en sommes encore qu'aux tout premiers balbutiements de ce que l'on peut tirer comme conclusions sérieuses des séquençages qui sont faits aujourd'hui. Le jour où l'on aura clarifié, entre autres, ce qui dans l'ADN sépare l'homme du chimpanzé, ce jour là, je commencerais peut-être à croire au sérieux des conclusions tirées, à mon sens encore beaucoup trop hâtivement, aujourd'hui.
Bonjour Yves, tu as raison il n'y a rien d'important. L'ADN ne fournit qu'une donnée supplémentaire à comparer. si vous doutez qu'il s'agisse de la même espèce et que la séquence ITS corresponde à 100%, pourquoi ne pouvez-vous pas considérer que l'hypothèse de synonymie est correcte?

Ciao Yves, hai ragione non c'è niente di importante. il DNA fornisce solo un dato in più da confrontare. se hai il dubbio che sia stessa specie e la sequenza ITS combacia al 100% allora perché non potresti ritenere corretta l'ipotesi di sinonimia?

Ciao a tutti,
Gianni

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
gambr a écrit :
Bonjour Yves, tu as raison il n'y a rien d'important. L'ADN ne fournit qu'une donnée supplémentaire à comparer. si vous doutez qu'il s'agisse de la même espèce et que la séquence ITS corresponde à 100%, pourquoi ne pouvez-vous pas considérer que l'hypothèse de synonymie est correcte?
Je peux considérer que si la séquence ITS correspond à 100%, c'est un signe en faveur de la synonymie, et donc que l'hypothèse de cette synonymie possède de bonnes probabilités. Mais comme l'aspect macro ne correspond pas à 100 % de son côté, j'aurais quand même des doutes !
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Gianni , tu ne peux pas nier que l'aspect macroscopique de ce champignon est quand même différent ! :clindoeil:

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5929
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Malheureusement, la différence d'aspect n'est en aucun cas un critère fiable non plus... Surtout avec les russules !
Il y a bien des krombholzii jaunes, des heterophylla brunes, des aurea sans jaune (et j'en passe), alors une queletii noire et rouge... ;-)

Donc fuscorubroides peut être une bonne espèce, mais aussi être une variation chromatique d'autre chose...
64 messages Page 3 sur 5