Une russule

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
19 messages Page 2 sur 2

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Y.Courtieu a écrit :
Ghislaine a écrit :
Si j'additionne sporée ocre (III) plus saveur peu âcre plus sous les pins plus odeur de pomme je trouve R.t.?
Tout à fait, bravo Ghislaine !

Une question à castor.
Je n'ai pas encore les produits chimiques pour faire les cuticules ( cela va venir ).
Mais est-ce que ce que j'ai entouré et mesuré sur les deux photos suivantes sont des dermatocystides ?
La seconde est celle de la première, mais agrandie au x 1000
Vu leur largeur ( autour de 8.5 µm pour celle du haut , 7.5 µm pour celle du bas ) , cela confirmerait-il bien R.t. ?
C'en sont! :clindoeil: Mais il faut de toute façon en voir plusieurs pour pouvoir conclure. Cependant, au vu des spores, on peut facilement confirmer qu'il s'agit bien ici de torulosa. Amitiés de Sainte-Croix !
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33235
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
castor74 a écrit :
C'en sont! :clindoeil: Mais il faut de toute façon en voir plusieurs pour pouvoir conclure. Cependant, au vu des spores, on peut facilement confirmer qu'il s'agit bien ici de torulosa. Amitiés de Sainte-Croix !
Je n'ai mis qu'une photo, mais ce ne sont évidemment pas les seules, et elles sont toutes assez larges.
Merci à toi castor et j'espère que votre mini-session se passe bien dans la Drôme !
Je renomme.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Y.Courtieu a écrit :
castor74 a écrit :
C'en sont! :clindoeil: Mais il faut de toute façon en voir plusieurs pour pouvoir conclure. Cependant, au vu des spores, on peut facilement confirmer qu'il s'agit bien ici de torulosa. Amitiés de Sainte-Croix !
Je n'ai mis qu'une photo, mais ce ne sont évidemment pas les seules, et elles sont toutes assez larges.
Merci à toi castor et j'espère que votre mini-session se passe bien dans la Drôme !
Je renomme.
Bonjour Yves ! Je rentre juste de la session de Sainte-Croix. Malgré un froid piquant et une forte humidité, nous avons vraiment réalisé un très bon inventaire. Énormément d'espèces, certaines gelées, mais la plupart en très bon état. Très bonne organisation de la société de Saint-Genis-Laval. Nous étions à peu près une cinquantaine… :clindoeil: Le relevé et le compte-rendu promettent d'être riches…
À très bientôt, nous nous verrons sûrement à la réunion des présidents à La Tour-du-Pin… :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33235
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Salut Castor ,
Content de ces bonnes nouvelles ! A bientôt !
Yves
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
19 messages Page 2 sur 2