Amanite sous conifères

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
39 messages Page 3 sur 3

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
L’espèce d’Atkinson ???
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Joris

Messages : 333
Enregistré le : 04 août 2019, 11:31
Localisation : Nord du 54

Message par Joris »
Jonquille ?

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Joris a écrit :
Jonquille ?
Non, la volve, l'anneau et la couleur ne sont pas bons.
Mycologue intégriste radicalisé.

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Nommo a écrit :
L’espèce d’Atkinson ???
Tu as mis le nez dessus !
Mycologue intégriste radicalisé.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Comment sais-tu que je suis un Cyrano ? :grandsourire:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
Je l'avais éliminée pour son habitat nord-américain, en plus je ne la trouvais pas assez jaune.

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Richmond63 a écrit :
Bonjour à tous.
Je l'avais éliminée pour son habitat nord-américain, en plus je ne la trouvais pas assez jaune.
Effectivement, il s'agit d'une espèce nord-américaine. La dénomination correcte pour l'amanite que j'ai trouvé serait Amanita flavorubescens ss. Contu. On la trouve dans Fungi Europei 9. La photo 80 A. représente très fidèlement le champignon que j'avais entre les mains, chose confirmée par la description collant parfaitement. Je pense personnellement qu'il ne s'agit ni d'Amanita franchetii, ni d'Amanita rubescens. Pour l'instant, trois critères remarquables ont été observées : la venue sous conifères, la teinte étonnamment chaude du chapeau ainsi que l'anneau tout d'abord blanchâtre devenant jaune quelques heures après la récolte. Des études plus poussées devraient permettre de confirmer ou non mes dires. Pour l'instant, le genre Amanita en Europe n'a pas reçu d'étude phylogénétique majeure et en est en grand besoin.
P.S. : difficile de voir les critères dont j'ai parlé sur mes photos, je n'ai malheureusement pas mieux.
Mycologue intégriste radicalisé.

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Bonjour,

A. rubescens est LE champignon variable par excellence. Il y a peu d'amanites aussi polychromes...
Je pense que c'est bien elle ici, la couleur du chapeau et du voile ne sont pas dérangeants et, l'habitat sous conifères non plus.

Pas du tout convaincu, mais à suivre...

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Andgelo a écrit :
Bonjour,

A. rubescens est LE champignon variable par excellence. Il y a peu d'amanites aussi polychromes...
Je pense que c'est bien elle ici, la couleur du chapeau et du voile ne sont pas dérangeants et, l'habitat sous conifères non plus.

Pas du tout convaincu, mais à suivre...
Oui, un peu de micro serait plus convaincant......
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr
39 messages Page 3 sur 3