Bolet sous chêne
Boletus rhodopurpureus f. polypurpureus Smotl., 1952

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
49 messages Page 3 sur 4

Jurgen

Messages : 237
Enregistré le : 01 sept. 2007, 23:49

Message par Jurgen »
Bonjour,
Y.Courtieu a écrit :
Le chapeau est me semble-t-il trop rose pour l'espèce que tu proposes
Trop rose pour R. r. (= l'espèce de Kallenbach faussement attribuée à Krombholz), certes - mais pas trop rose pour I. r. (= la vraie espèce de Krombholz). :clindoeil:
Modifié en dernier par Jurgen le 15 août 2019, 21:24, modifié 1 fois.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 17213
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Est- ce que I.r. signifie Imperator rhodopurpureus ?
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 15 août 2019, 21:38, modifié 1 fois.
Yves
Quand ils auront coupé le dernier arbre, sali le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, alors ils s'apercevront que l'argent ne se mange pas (Sitting Bull)

Fouad

Avatar du membre
Messages : 7827
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Jurgen a écrit :
Bonjour,
Y.Courtieu a écrit :
Le chapeau est me semble-t-il trop rose pour l'espèce que tu proposes
Trop rose pour R. r. (= l'espèce de Kallenbach faussement attribuée à Krombholz), certes - mais pas trop rose pour I. r. (= la vraie espèce de Krombholz). :clindoeil:
Ouiii Jürgen ! La planche représente bien notre espèce, je viens de voir la coupe à gauche. Donc, tu penses comme nous :clindoeil:

Fouad

Avatar du membre
Messages : 7827
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Y.Courtieu a écrit :
Est- ce que I.r. signifie Imperator rhodopurureus ?
Non Yves :cool:

Jurgen

Messages : 237
Enregistré le : 01 sept. 2007, 23:49

Message par Jurgen »
Exact, Yves, et plus précisement: I. r. f. p.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 17213
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Jurgen a écrit :
Exact, Yves, et plus précisement: I. r. f. p.
Alors c'est OK, avec le détail que je viens de voir sur l'une des photos : la marge des pores restée jaune.
Quelle différence avec luteocupreus ?
Yves
Quand ils auront coupé le dernier arbre, sali le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, alors ils s'apercevront que l'argent ne se mange pas (Sitting Bull)

Fouad

Avatar du membre
Messages : 7827
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Jurgen a écrit :
Exact, Yves, et plus précisement: I. r. f. p.
J'ai du mal à suivre :cri:
La première planche que tu montres sur cette page Jürgen représente d'après moi rhodoxanthus et la seconde rhodopurpureus. Est-ce juste ? Et ici, je pense au second. Merci :clindoeil:

Jurgen

Messages : 237
Enregistré le : 01 sept. 2007, 23:49

Message par Jurgen »
Y.Courtieu a écrit :
Quelle différence avec luteocupreus ?
Difficile. Cette récolte me semble beaucoup trop rose pour luteocupreus, mais ce dernier peut definitivement développer des tonalités roses sur le chapeau aussi (déjà observé).

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 17213
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Merci.
De toutes façons j'hésitais entre les deux et ce petit détail, signalé dans le GEPR, d'une marge qui reste longtemps jaune au bord du chapeau m'a fait changer d'avis, pendant notre échange.
Bonne fin de soirée
Yves
Quand ils auront coupé le dernier arbre, sali le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, alors ils s'apercevront que l'argent ne se mange pas (Sitting Bull)

Jurgen

Messages : 237
Enregistré le : 01 sept. 2007, 23:49

Message par Jurgen »
Fouad a écrit :
Est-ce juste ?
Oui. Le "Boletus sanguineus rhodoxanthus" de Krombholz est identique à Boletus rhodopurpureus Smotlacha. Le "Boletus rhodoxanthus" de Kallenbach est different, la dénomination est basée sur un erreur d'interprétation de la planche de Krombholz.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 7827
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Fouad a écrit :
Y.Courtieu a écrit :
Est- ce que I.r. signifie Imperator rhodopurureus ?
Non Yves :cool:
Pardon Yves, là dessus je me suis planté, j'ai répondu trop vite : Je voulais dire non à Rubroboletus rhodoxanthus . Après l'avis de Jürgen, je pense qu'on peut conclure, dans la confusion, mais on conclut !
Jurgen a écrit :
Fouad a écrit :
Est-ce juste ?
Oui. Le "Boletus sanguineus rhodoxanthus" de Krombholz est identique à Boletus rhodopurpureus Smotlacha. Le "Boletus rhodoxanthus" de Kallenbach est different, la dénomination est basée sur un erreur d'interprétation de la planche de Krombholz.
Merci Beaucoup Jürgen ! Cela fait du bien de t'avoir ici sur des sujets où on a besoin d'un peu plus de recule; surtout dans cette famille qui n'arrête pas de se recomposer :clindoeil:

Ghislaine

Messages : 4422
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Oh lala! Si j'ai bien compris cet un Imperator rhodopurpureus qui a pour synonyme un certain Boletus purpureus? Où bien je n'ai rien compris. :rolleyes:
On ne voit vraiment une chose que lorsqu'on la comprend. J.Constable.

Jurgen

Messages : 237
Enregistré le : 01 sept. 2007, 23:49

Message par Jurgen »
Bien compris, mais: un certain Boletus purpureus, ça n'existe pas.

Ghislaine

Messages : 4422
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
C'est un clin d'oeil pour Fouad. Merci pour tout.
On ne voit vraiment une chose que lorsqu'on la comprend. J.Constable.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 5220
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : Desprès
Prénom : François
Société : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Super ce caractère de la marge des pores !
Le mystère éternel du monde c’est son intelligibilité.(Einstein,1936).
49 messages Page 3 sur 4