Mou au boulot

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
32 messages Page 2 sur 3

@lain

Messages : 354
Enregistré le : 24 oct. 2016, 10:00
Localisation : Baie de Somme, Picardie

Message par @lain »
Bin j'en apprend de belles! C'est fort interessant et un peu perturbant. Toutefois ça ne dit pas formellement que le destin de Leccinum molle a changé. En tout cas, merci Claudius, je vais creuser... Pour l'heure j'ai bien envie de retitrer à l'ancienne. Sauf avis contraire.
Il n'est même pas sûr que l'homme ait le privilège de la raison. En quoi celui-ci serait-il supérieur aux animaux.
Michel de Montaigne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour @lain,

merci de ne pas modifier le titre de ton sujet en cours de route excepté si c'est pour y ajouter le nom d'espèce en respectant la convention: [Genre espèce] Titre d'origine.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

@lain

Messages : 354
Enregistré le : 24 oct. 2016, 10:00
Localisation : Baie de Somme, Picardie

Message par @lain »
Bonjour Fifi
Oui je m'y attendais un peu, je regrettais d'avoir fait long. C'est noté.
Il n'est même pas sûr que l'homme ait le privilège de la raison. En quoi celui-ci serait-il supérieur aux animaux.
Michel de Montaigne

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
@lain a écrit :
Bonjour
Je crois que ça n'interesse plus personne je vais retitrer.
Bonjour,

Si, si, intéressant au contraire... Je l'aime bien, le molle, et ici, il semble sous une forme assez typique...

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
En attendant la fin du chantier, Leccinum molle Bon est considéré aujourd'hui comme douteux, nomen dubium. La biomol n'a pu être appliquée à l'holotype, car en trop mauvais état. Ici, scabrum m'aurait suffit :clindoeil:

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Bonjour Fouad,

Je me souviens d'un débat du même type à propos de ce taxon... :)
Je n'ai pas les moyens d'avoir un avis pertinent sur la question. (et impertinent non plus d'ailleurs :)))

@lain

Messages : 354
Enregistré le : 24 oct. 2016, 10:00
Localisation : Baie de Somme, Picardie

Message par @lain »
Bonjour Lilian
Content que mon Lm t'ait fait sortir de ta tanière :clindoeil:
Il n'est même pas sûr que l'homme ait le privilège de la raison. En quoi celui-ci serait-il supérieur aux animaux.
Michel de Montaigne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Lilian a écrit :
Bonjour Fouad,

Je me souviens d'un débat du même type à propos de ce taxon... :)
Je n'ai pas les moyens d'avoir un avis pertinent sur la question. (et impertinent non plus d'ailleurs :)))
Ouiii Lilian, très bonne mémoire, c'est par ici. C'est bien dommage qu'il n'ait servi à rien :cri:, du moins pour Alain.

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
@lain a écrit :
Bonjour Lilian
Content que mon Lm t'ait fait sortir de ta tanière :clindoeil:
:sourire:
Merci.
C'est vrai que je suis bousculé ces temps-ci... mais ce week-end un peu plus calme m'a permis de faire un tour sur le forum... :)

@lain

Messages : 354
Enregistré le : 24 oct. 2016, 10:00
Localisation : Baie de Somme, Picardie

Message par @lain »
Fouad a écrit :
Lilian a écrit :
Bonjour Fouad,

Ouiii Lilian, très bonne mémoire, c'est par ici. C'est bien dommage qu'il n'ait servi à rien :cri:, du moins pour Alain.
Bonjour à tous
Bonjour Fouad
Je n'avais pas connaissance de ce qsj. Si je suis cohérent je ne devais pas renommer Lm ou mieux je n'aurais pas dû proposer ce qsj, car bien que très respecteux des avis des éminents intervenants, sur le terrain je n'ai pas de souci pour différencier Lm de Ls, tout comme Lilian je présume, ce qui me laisse dubitatif. Et puis après tout, et sauf erreur, il n'a pas été déqualifié en tant qu'espèce. Le crime n'est donc pas avéré... :clindoeil:
Il n'est même pas sûr que l'homme ait le privilège de la raison. En quoi celui-ci serait-il supérieur aux animaux.
Michel de Montaigne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Non Alain, aucun crime. Le soucis est que Leccinum molle est trop peu différenciable de scabrum. Imagine si on nommait tous les états du cèpe de Bordeaux... Enfin, c'est un avis.

@lain

Messages : 354
Enregistré le : 24 oct. 2016, 10:00
Localisation : Baie de Somme, Picardie

Message par @lain »
J'ai quand même du mal à accepter la comparaison. Pour moi, simple guide mycologique de la SLNP, Lm n'est pas une déclinaison correspondant à un stade avancé de scabrum. Mais,... :confus:
Il n'est même pas sûr que l'homme ait le privilège de la raison. En quoi celui-ci serait-il supérieur aux animaux.
Michel de Montaigne

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
@lain a écrit :
J'ai quand même du mal à accepter la comparaison. Pour moi, simple guide mycologique de la SLNP, Lm n'est pas une déclinaison correspondant à un stade avancé de scabrum. Mais,... :confus:
Avec tout le respect que je peux avoir pour tes positions, Fouad (je les partage souvent), pour L.molle, j'ai du mal à suivre tes réticences. Peut-être juste un dommage collatéral de mon inexpérience qui me fait le reconnaître où il n'y aurait que scabrum...?
Car pour moi, l'image de ce post correspond à ce que j'ai pu lire de molle sur diverses sources (que la teneur de ces lectures soient justifiées ou non).
Mais bon, vous savez bien d'où vient cet avis personnel, et quelle est sa valeur mycologique donc (à peu près nulle).
N'empêche que je retiens bien les doutes sur cette espèce (pseudo espèce?)...

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Qu'il existe ou qu'il n'existe pas, au premier coup d'oeil c'est molle, olé! :grandsourire:

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Je peux tout à fait comprendre qu'on puisse y voir une espèce à part entière dans un Leccinum pas très gros, verdâtre, venant sous bouleau et au chapeau mou. Mais des Leccinum verdâtres, dans certaines conditions, il y a une pléiade: carpini, holopus, variicolor, cyaneobasileucum ... Donc, pour moi, le vert n'est pas un caractère, encore moins la mollesse. :clindoeil:
32 messages Page 2 sur 3