Tirez sur le teinturier

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
115 messages Page 8 sur 8

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Jean Paul a écrit :
Bonjour à tous

Ci-joint un arbre (plutôt un arbuste d'ailleurs) où apparait le groupe citrina-porphyria. Un seul marqueur mais déjà des éléments de réflexion. Publication: K. W Hughes & al. Evolutionary consequences of putative intra-and interspecific hybridization in agaric fungi. Mycologia 105-6 (2013)
Malheureusement, comme tu l'as dit, il s'agit d'un arbuste phylogénétique. :lol:
Notre complexe européen d'Amanita citrina n'y est pas représenté de manière suffisante et c'est pour cela que nous sommes toujours dans l'attente d'une étude sérieuse sur cette section Mappae...
Mycologue intégriste radicalisé.

Jean Paul

Avatar du membre
Messages : 185
Enregistré le : 26 mars 2010, 22:27
Localisation : Gers 32

Message par Jean Paul »
Notre complexe européen d'Amanita citrina n'y est pas représenté de manière suffisante
C'est tout à fait exact mais en regardant de plus prés on peut s'apercevoir que: -comme il a été supputé plus haut dans la discussion, l' Amanita lavendula nord-américaine est une espèce nettement individualisée et peut être même un complexe d'espèce.
- qu'il existe apparemment en Europe deux taxons déterminés A. citrina . En effet un échantillon autrichien (Austria) et trois séquences italiennes (probablement issues de mycorhizes) se séparent nettement...

Fouad En ligne

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Fifi a écrit :
Fouad, pourquoi as-tu renommer cf. citrina ???
Pourquoi ne pas renommer Amanita citrina var. intermedia comme le suggère Jplm ?
Je remonte cette intervention de Fifi, d'où est partie l'étincelle :grandsourire:
Après les débats, qui sont toujours ouverts, Guillaume ne semble pas trouver aberrant que je renomme en Amanita citrina tout court.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Personne ne t'a dit que c'était faux. Si tu parles d'une Clio de couleur brune et que tu dis juste "une Clio", c'est pas faux... mais tu perds de l'information. Surtout si la raison pour laquelle tu en parlais était précisément sa couleur brune !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bravo Fouad, ce post te conforte dans ta position de numéro un dans le rapport posts-pages. :lol:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Castor74 En ligne

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Jplm a écrit :
Personne ne t'a dit que c'était faux. Si tu parles d'une Clio de couleur brune et que tu dis juste "une Clio", c'est pas faux... mais tu perds de l'information. Surtout si la raison pour laquelle tu en parlais était précisément sa couleur brune !

Jplm
C'est vrai. Mais on ne parlera pas de Clio var. brunea. C'est une Clio, point! C'est juste pour la police que la couleur comptera! :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
castor74 a écrit :
(...) on ne parlera pas de Clio var. brunea.
Tu ne serais pas un peu têtu comme garçon ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74 En ligne

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Jplm a écrit :
castor74 a écrit :
(...) on ne parlera pas de Clio var. brunea.
Tu ne serais pas un peu têtu comme garçon ?

Jplm
Si. Très. Mais là je voulais juste faire une boutade. :cool:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
On en finira jamais avec ces histoires de variétés...
Fouad a écrit :
Guillaume ne semble pas trouver aberrant que je renomme en Amanita citrina tout court.
Je te réponds la même chose que Jplm.
Toutes les variétés et formes d'Amanita citrina sont toutes de la même espèce : Amanita citrina. Ce n'est donc pas une erreur de les nommer Amanita citrina.

Maintenant je voudrais attirer l'attention sur un point. Il ne faut jamais oublier que nous discutons ici sur un forum accessible à tous, grand public et mycologues expérimentés.
Imaginez les lecteurs débutants ou connaissant un peu les champignons, sans plus, pour lesquels l'A. citrina a un chapeau jaune citrin. Que penseront-ils
voyant cette amanite nommée A. citrina ?... Combien lirons la discussion dans son intégralité pour découvrir et comprendre que c'est une variété d'amanite citrine ?

De ton côté, tu es évidemment libre de la nommer A. citrina, mais d'un autre côté, vis à vis des lecteurs moins expérimentés il me semble important d'indiquer clairement (dans le titre) que c'est une variété.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fifi a écrit :
On en finira jamais avec ces histoires de variétés...
Fouad a écrit :
Guillaume ne semble pas trouver aberrant que je renomme en Amanita citrina tout court.
Je te réponds la même chose que Jplm.
Toutes les variétés et formes d'Amanita citrina sont toutes de la même espèce : Amanita citrina. Ce n'est donc pas une erreur de les nommer Amanita citrina.

Maintenant je voudrais attirer l'attention sur un point. Il ne faut jamais oublier que nous discutons ici sur un forum accessible à tous, grand public et mycologues expérimentés.
Imaginez les lecteurs débutants ou connaissant un peu les champignons, sans plus, pour lesquels l'A. citrina a un chapeau jaune citrin. Que penseront-ils
voyant cette amanite nommée A. citrina ?... Combien lirons la discussion dans son intégralité pour découvrir et comprendre que c'est une variété d'amanite citrine ?

De ton côté, tu es évidemment libre de la nommer A. citrina, mais d'un autre côté, vis à vis des lecteurs moins expérimentés il me semble important d'indiquer clairement (dans le titre) que c'est une variété.
Exactement ce que je disais le 03/10 à 0h04. On avance à grands pas ! :sourire:

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
115 messages Page 8 sur 8