Une russule...

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
13 messages Page 1 sur 1

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
C'est le retour des russules de Fifi !
C'est facile... la couleur du chapeau et la réaction au Fe (2ème photo) suffisent à la reconnaitre. J'ajouterai que c'est une des meilleures russules...
Fichiers joints
P1080151.jpg
P1080155.jpg
P1080152.jpg
Modifié en dernier par Fifi le 26 juin 2008, 18:30, modifié 1 fois.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Ben, je suis un peu perplexe. Si les lames sont lardacées, cyanoxantha. Les lames anasthomosées sur le pied et la réaction à So4fe pourrait faire aussi pensé à heterpphylla mais le rouge violacé du centre me gêne un peu. de plus une photo suggère une sporée plutôt crème, ce qui orienterait vers grisea ?
Quant à déterminer sur la valeur gustative. Impossible, je ne mange pas de champignons (pas fou !)

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
R.cyanoxantha a une réaction nulle au sulfate de fer...
C'est une espèce proche de R.heterophylla
La couleur du chapeau n'est pas rouge-violacé au centre (ton écran est peut-être un peu sombre...) mais rosé avec des nuances jaunâtres au centre. On parle parfois de la couleur d'une spécialité charcutière !!
Saveur douce, noisette... Sporée blanche. La chair et les lames sont ponctuées de roux par endroit.
Je ne peux pas en dire plus !
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Toño

Messages : 478
Enregistré le : 15 juil. 2007, 00:08
Localisation : Madrid

Message par Toño »
Me imagino que te refieres a Russula vesca.

Amicalement
Antonio

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Bonjour Fifi,
Il me semble avoir compris que tu ramenais cette russule à R. vesca.
Sauf erreur de ma part, et pour diverses raisons, je ne pense pas qu'il s'agisse de cette espèce ou de l'une de ses formes (lactea, viridata, avellanea etc.).
André.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Ah... me serais-je trompé ?!Pourtant, je ne vois pas ce que ça peut-être d'autre...
Toño semble aussi douter... André, peux-tu me dire quelles raisons t'amènent à écarter Russula vesca ou l'une de ses formes ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
As tu fait une sporée pour vérifier qu'elle est parfaitement blanche et non crème plus ou moins foncée ?
Si c'est le cas, elle a tous les caractères de vesca sauf... l'allure !
Pour l'allure, il existe des formes d'heterophylla à centre brun roux

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Je relance...
Je redemande à André : quelles raisons t'amènent à penser qu'il ne s'agit pas de R.vesca ?
Toño semble aussi en douter...
Verarl, la sporée n'a laissé que peu de traces dont il était difficile de faire la nuance entre blanc et crème... mais elles me semblaient plutôt blanches.
En faisant abstraction de mes indices, vers quoi vous seriez-vous orienté ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
[quote="Fifi"]Je relance...
Je redemande à André : quelles raisons t'amènent à penser qu'il ne s'agit pas de R.vesca ?

Bonjour Fifi,
La cuticule de vesca n'atteint pas le bord du chapeau. Lequel me semble également trop cannelé.
Les lames de vesca sont anastamosées contre le pied.
Elles décurrent sur le pied par une dent.
Le FeSo4 est très vif.
Enfin le chapeau est de couleur jambon, rose, rosé…

Il ne me semble pas voir ces caractéristiques ici.
Mais sans avoir l'exemplaire en mains (goût, séparabilité de la cuticule etc.), le doute reste permis.
André

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Il est finalement fort possible qu'il s'agisse d'une griseinae car pour bien juger de la sporée, il faut en récolter assez.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Andre38myco a écrit :
La cuticule de vesca n'atteint pas le bord du chapeau. Lequel me semble également trop cannelé.
La cuticule se détachait très facilement au niveau de la marge, l'aspect cannelé tient peut-être du fait que la cuticule se rétracte. De plus il existe une forme de dont la marge est cannelée : R.vesca fo.pectinata Le critère de la cuticule n'atteignant pas le bord du chapeau est caractéristique mais peut-être pas systématique de R.vesca ? Voir par exemple les spécimens présentés sur le site de l'AMO : photo 1 et photo 2 ou encore sur le site funghiitaliani.it : Russula vesca
Andre38myco a écrit :
Les lames de vesca sont anastamosées contre le pied.
Elles décurrent sur le pied par une dent.
Je n'ai pas ces critères dans les Bon et Courtecuisse...
Andre38myco a écrit :
Le FeSo4 est très vif.
Enfin le chapeau est de couleur jambon, rose, rosé…
Les photos ne sont malheureusement pas très fidèles à l'originale, je les ai prises en début de soirée, temps couvert donc lumière-couleurs ternes... La réaction au FeSo4 était bien rose- orangé vif. Le chapeau a une couleur dominante rosâtre, gris-brun terne à nuance jaunâtre au centre.

J'avais écarté la section Griseinae car les lames ont une saveur douce. Elle est plutôt âcre pour cette section.

Décidément, ces russules !... Cela devient difficile de les proposer dans la rubrique "Qui suis-je ?" !!
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Invité


Message par Invité »
C'est une vesca... trompeuse comme beaucoup d'entre elles, mais vesca quand même. La couleur rosé au centre du chapeau ainsi que les petites taches rouilles que l'on observe çà et là sont de bons indices pour reconnaitre cette russule très variable... comme toutes les russules !

Cordialement, Guillaume.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Aaah ! Merci Guillaume pour cette confirmation !
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
13 messages Page 1 sur 1