Ascoi ?

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
9 messages Page 1 sur 1

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Un champignon qui pulule dans les pelouses sous les cèdres en ce moment .
Cordialement
Fichiers joints
x_x.jpg
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Geopora sumneriana ?
La couleur de l'hyménium devrait être gris blanc à crème. Elle ne m'apparaît pas tout à fait de cette couleur ici. Peux-tu nous dire qu'elle est - elle exactement ?
André

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Sepultaria sumneriana ?

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
verarl a écrit :
Sepultaria sumneriana ?
Bonjour,
Sepultaria sumneriana (Cooke) Massee (1895), (= Geopora sumneriana).
Patrice, on attend ta réponse au sujet de cette couleur ...
André

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Voilà voilà !!!
Effectivement "Geopora sumneriana". La couleur, je ne me rappelle plus exactement mais ce qui est sur j'ai pris la photo à midi après une matinée de pluie ce qui peut modifier un peu la couleur gris blanc.
excuse moi andré
cordialement
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Patrice a écrit :
Voilà voilà !!!
Effectivement "Geopora sumneriana". La couleur, je ne me rappelle plus exactement mais ce qui est sur j'ai pris la photo à midi après une matinée de pluie ce qui peut modifier un peu la couleur gris blanc.
excuse moi andré
cordialement
Bonsoir Patrice,
Je posais cette question de la couleur pour savoir si nous n'étions pas en présence d'une autre espèce de Geopora.
Certaines ont l'hyménium touché de lilacin, de violet : Geopora arenicola, Geopora tenuis, voire Sarcosphaera eximia…
Mais bon, sous cèdres et presque au printemps on rapportera cette couleur vaguement bleutée au soleil, à la lumière rasante, à mon écran de micro …. Et on restera sagement sur Geopora sumneriana( espèce toxique crue ou mal cuite!)..
André

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Personnellement, je pense que ce champignon est sapophryte avec le mélèze donc il n'y a pas de raison de de faire quelquechose sinon que de profiter de cette beauté en forme de calice.
Cordialement
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

jean-pierre

Messages : 2
Enregistré le : 15 mars 2008, 10:22

Message par jean-pierre »
Bonjour

J'ai continué mes recherches. Il s'agit bien du Geopora sumneriana ( Géopore des Cèdres ) qui est mycorhizien et non saprophyte.
Le question que je me pose : Est ce qu'il va y en avoir de plus en plus ou est-ce liè à une situation de climat et de sol particulière cette année ( pauvreté du sol en minéraux et phosphore) ?

J'ai aussi lu qu'il était toxique cru. D' ou danger avec les enfants,animaux.

Si quelqu'un a déjà eu à faire avec, je suis preneur de conseils.

Cordialement
Fichiers joints
IGeopora.jpg

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
généralement fidèle à sa station.
J'en ai mis une aquarelle dans la galerie sous le nom de Sepultaria.
9 messages Page 1 sur 1